Tu sais, les gens qui s'investissent dans le court-métrage ne se font aucune illusion quant à d'éventuelles retours financiers. S'ils s'investissent sur ton film, ils le feront surtout pour la qualité du projet, et ce qu'il pourra leur apporter en terme d'expérience, et de satisfaction intellectuelle.
Organiser des répartitions de vente est fastidieux car cela entend la rédaction de contrant compliqués, basés sur les "recettes nettes producteur", avec des parts, calculées à partir de tarifs syndicaux, etc, etc...
Ainsi, passe plus de temps à organiser une belle régie pour accueillir ton équipe, passe du temps sur le développement artistique de ton film, sa prépa impeccable, plutôt que sur des contrats que les gens signent sans conviction. Tu motiveras ton équipe avec ton ambition et la qualité de ton travail !
Enfin, pour ce qui est des bases de données de l'Institut, l'asso n'en possède pas. Elle préfère s'appuyer sur un réseau réactif, motivé, et sur les autres structures déjà existantes.
Des bases de données sont compliquées à tenir à jour, prennent de la place, sont vite caduques, et tu es bien souvent obligé de passer plusieurs dizaines de coups de files, rencontrer pleins de gens pour trouver l'équipe que te convient.
Nous préférons travailler directement avec un réseau de professionnels, pour ainsi présenter les personnes qui correspondent le mieux aux projets et aux porteurs de projets qui montent leurs équipes, dans un souci de cohérence entre les projets et les personnes, et de gain de temps (temps précieux que l'on peut consacrer une nouvelle fois à la prépa et au développement artistique).
Cependant, je t'invite à te promener aussi sur le forum des "Lutins du court-métrage", "Job ciné", ou "Cineaste.org", par exemple, qui sont très actifs et sur lesquels tu trouveras aussi rapidement ton bonheur !
En tout cas, n'hésite pas à passer un coup de fil à l'Institut, tu seras le bienvenu !
