La Maison du Ponant

Parlez ici de vos projets et trouvez des partenaires.

Modérateurs : Guido, Lully

oliver_castle

La Maison du Ponant

Messagepar oliver_castle » 18 Jan 2011 16:09

Bonjour à toutes et à tous.

La nouvelle année commence et si on ne veut pas qu'elle se termine avec des regrets, il va peut-être falloir lancer quelques projets et voir jusqu'où ils retombent. Un des projets de mon année, c'est un court-métrage (sans grande surprise, j'aurais dit "tricoter un pull" ça aurait plus détonner sur ce forum). Il s'agirait de ma première réalisation.

Quel est donc ce projet ?

Titre (provisoire): La Maison du Ponant
Genre : Fantastique
Durée (approximative) : 15 mn
Tournage : Quelque part dans la deuxième quinzaine d'août (je budgette à 3 jours/nuits pour l'instant).
Lieu : ???? Une vieille maison un peu isolée de toute façon
Format : ????
Production : ????
Synopsis : Une petit fille se trouve pour la première fois à passer la nuit seule dans la maison où elle vient d'emménager avec sa famille. Mais elle n'est pas aussi "seule" qu'elle le croyait.
Intentions : J'avais envie de faire un film d'ambiance angoissant, sans musique pour supporter l'ambiance, sans débauche d'effet gore (aucun même), en jouant sur certains codes du film de fantôme et en laissant l'imagination du spectateur faire le reste. En filigrane, on retrouve le thème de la famille et de la culpabilité.
Equipe (à constituer) :
    Scripte
    Chef opérateur/cadreur
    Chef-monteur
    Ingénieur Son
    Chef-électricien/Directeur photo
    Maquilleur et truquiste
    Régisseur
    et les 7 acteurs

(J'ai mis que des "-eur", il va sans dire que des "-euse" vont aussi).

Le scénario est finalisé (en même temps, ça c'était facile, c'est mon métier et je l'ai fait dans mon coin). Aucun souci de ce côté tout est en ordre.

Le découpage des séquence plan par plan est également fait (c'était moins facile parce que c'est pas mon métier mais j'ai pu le faire dans mon coin).

On arrive donc au moment où si je veux que le film se fasse un jour et qu'il atteignent la qualité que je me suis fixée, il faut que j'arrête de faire les choses dans mon coin et que je m'entoure de personnes qui connaissent leur métier ou qui seraient des amateurs expérimentés.

Le fait est, qu'à présent, la phase de pré-production va sortir de mon domaine de compétences et que "La Maison du Ponant" devient aussi un projet pour apprendre. Parce que pour l'instant :
- je n'ai aucune idée de tous les formats vidéo et de leurs avantages/inconvénients, je sais juste les ambiances que j'aimerais obtenir. Je compte sur le savoir l'assistant réal/chef op pour cela.
- je n'ai aucune idée de combien tout cela va coûter, j'ai quelques idées pour aller chercher un peu d'argent à gauche ou à droite pour en faire une petite auto-production mais sans garanti que ça marche. Donc, inutile de dire que pour l'instant, il n'est pas vraiment question de rémunération. Dans l'idée, la production de ce film est une accumulation d'expérience pour toutes les personnes qui s'investiront dedans.
- j'ai écrit et découpé mon film avec un décor en tête. Décor qui n'existe donc que dans ma tête et qu'il va falloir le trouver dans la vraie vie.
- je sais le niveau de qualité et d'ambiance que je vise et ça m'ennuyerait de finir à filmer mes playmobils avec l'iphone parce que je ne trouve pas d'équipe sérieuse et motivée :/. C'est pour ça que je diffuse mon projet.
- Même si mon diplome indique "gestion de projet", il va me falloir des collaborateurs, des contraintes, des dates et tout un tas d'autres trucs pour gestionner le projet. Tout seul, ça reste toujours plus facile :)
- force est de constater que c'est la première fois que je fais ça et de toute évidence c'est l'énergie du bisounours inconscient mais qui sait ce qu'il veut qui me pousse à me jeter dans l'inconnu et à surmonter les prochaines épreuves au moment où elles se présenteront.

Je me doute que présenter ainsi, cela fleure bon l'amateurisme mais il faut bien se lancer dans le bain un jour. Ce n'est pas Peter Jackson qui dira le contraire à présent. Mais j'envisage vraiment ce projet comme une opportunité pour chacun de "s'exercer" et que chacun tirera forcement un bénéfice de l'expérience, humainement déjà et normalement, un film à la fin. Je cherche donc des personnes toutes aussi motivées que moi, capables de répondre aux questions que je me pose sur des détails techniques et prêtes à s'investir dans ce projet afin de le mener à terme et d'avoir une nouvelle production à ajouter à leur CV/book/bande démo.

A propos de moi (j'ai pas trouvé d'endroit pour proprement se présenter sur ce forum) : 28 ans, scénariste & game designer & romancier. Ce serait donc mon premier court en qualité de réalisateur. Décidé, volontaire, autonome et presque autodidacte, je finis toujours ce que je commence. J'habite à Grenoble et il serait plus facile (à commencer pour moi qui n'ai même pas de voiture) si l'équipe technique et le tournage étaient dans les alentours.

A propos de l'équipe technique recherchée :

• Scénariste : Check !
Non, en fait, c'est juste pour dire que c'était fait et que ce n'était pas la peine d'essayer de me fourguer un scénar qui ressemble à mon synopsis ou mes intentions :p.

• Réalisateur : Check !
Donc, là, c'est encore moi : le bisounours qui n'a peur de rien.

• Assistant réalisateur : Check !
Il aura pour fonction de veiller à la bonne transmission des infos entre et pour tous les membres de l'équipe. Comme je débute en tant que réalisateur avec ce film, il faut qu'il assure sur tous les aspects techniques relatifs au tournage :). A l'heure actuelle, dépouillement, plan de travail et feuille de service sont encore à faire, chose que je peux aussi faire ou partager avec lui (de toute façon l'inaction me sied très peu, je vais avancer dessus à un moment ou à un autre). Les repérages et casting sont à faire également. Et il y aura aussi de la régie à se partager avec moi.

• Scripte
Le film se déroule dans une unité de temps et de lieu qui se résume en une nuit. Peu de changement de costume, mais je pense qu'il y aura un vrai travail de raccord, notamment vis-à-vis des lumières et de l'état émotionnel du personnage. A noter que le partage de la régie peut aussi se faire sur ce poste.

• Chef-Electricien/Directeur photo
J'aimerais un film ultra soigné au niveau de la lumière, la moitié du film se déroulant de nuit, dans des scènes quasi sans lumière naturelle (ou alors on aura une superbe pleine au moment du tournage). Il faudra savoir mettre en avant la petite actrice et les décors dans lesquels elle évolue avec cette contrainte nocturne, en jouant avec les ombres, les clair-obscurs, etc. En bref, savoir créer une ambiance qui fait peur en suggérant le maximum.

• Chef-opérateur/cadreur
J'ai jamais tenu une caméra de ma vie (tant qu'on a pas eu l'occasion d'essayer, on peut pas savoir hein) donc le film a évidemment et grandement besoin de lui. A noter que le film est essentiellement composé de plans fixes et de panoramiques horizontaux. Quelques plans tricky genre travelling ou vue subjectif depuis un tabouret aussi. Aucun plan séquence. Toujours pour l'ambiance que je souhaite donner au film, quelque chose de lent, comme les acteurs étaient observés par une tierce personne (oui, un fantôme quoi)

• Ingénieur son
Peu de dialogues, beaucoup de bruitages. Inutile de dire que la réussite de l'ambiance du film va beaucoup reposer sur lui.

• Maquilleur/truquiste
Dans un film de fantôme, il va falloir faire passer deux acteurs pour nettement plus blafards qu'ils ne le sont dans la vrai vie. :)

• Chef-Monteur
Parce que j'ai lu dans un livre que le réalisateur devait savoir se détacher de ce qu'il avait pour que le monteur exerce son art et sublime le film a partir de toutes les bandes.

• Régisseur
Café, gâteaux et compagnie pour une équipe heureuse de travailler dans la bonne humeur. (Et dans le respect du budget alloué, accessoirement).

Il y aura peut-être besoin d'un accessoiriste à part entière et pas seulement de la récup' de grenier. A voir.

Pour les acteurs, je ferai un post après. Sans équipe technique, c'est pas vraiment la peine d'aller les chercher je pense.

Je ne manquerai pas de compléter ce thread au fur et à mesure de l'avancement du projet.

On va suer sang et eau, mais ça va être cool :)

Pour me contacter, par MP ou à cette adresse : olivier{point}chateau{AT}gmail{point}com
Modifié en dernier par oliver_castle le 25 Mai 2011 12:25, modifié 2 fois.

oliver_castle

Messagepar oliver_castle » 17 Mai 2011 15:10

Juste pour faire une petite update. J'ai reçu des messages de quelques personnes intéressées par le son. Je ne manquerai pas de les recontacter le moment venu, mais pour le moment, l'équipe a besoin de se voir grossir par les postes de Chef opérateur, chef électricien... avant d'aller plus loin.

"La Maison du Ponant" possède une assistante-réalisatrice : Sabrina.

Yey ! On avance lentement, mais on avance sûrement. :o

oliver_castle

Messagepar oliver_castle » 25 Mai 2011 12:26

J'ai rajouté un poste de régisseur, pour ceux que ça intéresse.

Retourner vers « En préparation »