La F.I.L.MO.T.S. - Formation scénario de la Scène sur Saône

Cherchez des histoires avec ceux qui en font.

Modérateurs : Guido, Lully, Moa

Scène7
Messages : 1
Enregistré le : 15 Juin 2012 10:39

La F.I.L.MO.T.S. - Formation scénario de la Scène sur Saône

Messagepar Scène7 » 15 Juin 2012 10:41

MOTEUR !

Fondée en 1997 par Didier Vignali, la Scène-sur-Saône est parrainée et soutenue par Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui. Elle a été la seule structure à proposer une formation à l’écriture de scénario à Lyon, berceau du cinéma, pendant 8 années de 2001 à 2009.

Depuis septembre 2011 nous avons décidé de développer une pédagogie plus active et un rapport plus affirmé en direction des professionnels de la production cinématographique…

Voici donc la F.I.L.MO.T.S. placée sous le parrainage de Sam KARMANN :
une nouvelle formation, pour une nouvelle façon de penser et de voir les choses.

La F.I.L.MO.T.S. est issue d’un constat : dans l’offre de formation concernant l’écriture textuelle des films manque un véritable point de vue. Ce point de vue pourrait s’apparenter à un parti pris qui consisterait à vouloir « muscler » davantage l’élaboration artistique des scénarios.

En d’autres termes, la F.I.L.MO.T.S. veut œuvrer du côté de la créativité des auteurs pour ainsi donner plus de force à leur propos. Priorité sera donc donnée au travail d'élaboration d'un court-métrage qui apparaîtra comme le point d'arrivée de la formation.

Formation axée sur l’Imaginaire,sur l’ampleur de l’Inspiration : il est question de relier organiquement la théorie de l’écriture scénaristique à l’effort de conceptualisation artistique. Générer,en somme,des propositions artistiquement plus solides,plus puissantes,susceptibles d’exposer ainsi des univers narratifs mieux développés.

Nous pensons que la richesse des contenus passe avant la technicité des mises en forme ; qu’il sera,en bref, toujours préférable d’avoir à mieux formater une matière vivante et originale plutôt que de théoriser à outrance des expressions scénaristiques de moindre intérêt.
Ainsi, nous tenterons,avec le soutien de Rhône-Alpes Cinéma, de déclencher un intérêt plus profond et plus porteur de la part des professionnels de l’industrie du cinéma.

Plus d'infos sur: http://www.scene-7.fr/la-filmots-format ... 3%A9nario/

mbetter95
Messages : 1
Enregistré le : 10 Oct 2013 11:15

Re: La F.I.L.MO.T.S. - Formation scénario de la Scène sur Sa

Messagepar mbetter95 » 10 Oct 2013 11:29

Depuis son premier court-métrage, Nicolas Habas aime ancrer ses histoires dans une réalité sociale et dans un territoire. Cette fois, il avait envie qu’un personnage qui cherche sa place ait le temps…


Retourner vers « Scénario »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités