Le son sur le tournage

Ici on parle de l'image et du son, des nouveautés, des problèmes.

Modérateurs : Guido, Lully

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LPM
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Le son sur le tournage

Messagepar LPM » 18 Jan 2006 17:46

Je m'adresse aux connaisseurs :

Quelle est la liste minimale (donc vitale) du matos dont doit disposer un ingénieur du son sur un tournage pour effectuer des enregistrements irréprochables (enregistreur, bonnettes, perches, micros, etc.) ?

N'hésitez pas à citer des references précises et les budgets estimés associés... Pour avoir une idée précise du montant à prévoir (achat ou location) et connaître sans avoir de surprise les nécessités de tout ingénieur du son qui se respecte...

Quels types de micros pour quels tournages ?

Intérieur (plans larges, plans fixes, plans séquences, avec ou sans fil)
Extérieur (plans larges, plans fixes, plans séquences, avec ou sans fil)...

On va simplifier en disant qu'on se concentre d'abord sur les sons des acteurs en ne souahitant pas enregistrer les sons d'ambiance (ou le moins possible).

Merci d'avance pour vos éclaircissements... :D

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Thorn
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Messagepar Thorn » 22 Jan 2006 19:33

Je ne suis pas preneur de son, mais voici, du moins pour moi, le stric minimum pour tourner :

- 1 micro directionnel
- 1 perche
- 1 bonette rycot avec sa suspension
- 1 enregistreur DAT avec mixette intégrée

puis ont peu rajouter :

- 1 autre micro pour la stéréo
- 1 micro pour l'ambiance
- 1 bonette à poil pour le vent
- des micros HF
- 1 nagra 8)

Il faut vraiment soigner le son ! C'est plus important que l'image ! Mais n'étant pas spécialiste du son, peut être que des Ingé son pourront donner plus de précisions...

magic_stefr
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Messagepar magic_stefr » 22 Jan 2006 21:19

Il me semble qu'il ne faut surtout pas oublier deux bon casques, un pour le réal et un pour l'ingé son!
Pour tous ce qui est micro, préférez les XLR aux Jack, vous éviterez les BUZ...
Dans tous les cas et en cas de doute, ne pas hésiter à retourner la prise.

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Messagepar LPM » 23 Jan 2006 09:02

Merci pour ces infos... Je ne suis pas surpris de la liste mais y a-t-il des trucs spécifiques à savoir ou des marques à proscrire ?
Je me demandais s'il existait sur Lyon une petit caverne d'Ali Baba où l'on pouvait trouver tout ce qu'il faut (la base) pour faire des tournages dignes de ce nom ? Achat et location. Ou alors des sites internet spécialisés...

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Messagepar Pierroh » 24 Jan 2006 15:00


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Messagepar DR » 12 Fév 2006 16:27


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Messagepar LPM » 13 Fév 2006 08:36

[quote="DR"]
Bien sûr, enregistrer le son de manière indépendante est utile (encore que je le ferais plutôt sur carte CompactFlash, la technique DAT étant quand même vieillissante...), mais ce n'est pas indispensable.
quote]

L'avis d'autres personnes ?
Pour enregistrer un son (irréprochable) sur la caméra il faut que celle ci soit au top de la technologie j'imagine : pour quelles caméra est-on sur de ne pas avoir de bruits parasites mêmes infimes (moteur, cassette, etc.).

Et quelle astuce pour filmer des plans séquences ? La perche doit être proscrite dans ce cas là, non ? Les micros additionnels sur caméra sont-ils efficaces ?

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Messagepar DR » 13 Fév 2006 10:24


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Messagepar LPM » 13 Fév 2006 16:36

Si on a un plan séquence avec le même perso qui se déplace, n'y a-t-il pas des "micro cravates" de qualité qui permettent de capter (en premier lieu les dialogues, sans avoir l'impression que le micro est sur un type en particulier) et l'ambiance de fond ?

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Messagepar DR » 13 Fév 2006 16:44

Il y a en effet des micros HF à capsule omnidirectionnelle qui traduisent assez bien l'ambiance sonore que tu décris, mais il faut faire très attention à leur placement sur le comédien afin d'éviter tout frottement de vêtements sur le micro lors des déplacements, toute visibilité du micro à l'image (évidemment), le tout en préservant la qualité de la prise de son sans "étouffer" le micro...

Le positionnement dans le noeud de cravate, à proximité immédiate du larynx qui transmet les vibrations sonores, est probablement un des meilleurs, mais il demande une certaine expertise pour la mise en oeuvre.

Cordialement.

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Messagepar Thorn » 19 Fév 2006 11:36


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Messagepar DR » 22 Fév 2006 09:26

Nous avons visiblement des expériences différentes... Pour ma part, et sauf cas vraiment exceptionnel pour des scènes très complexes, je n'ai jamais utilisé (ni vu d'autres utiliser) plus d'un seul micro à la fois. Le sound design et la répartition des pistes stéréo ou 5.1 se fait en post prod et au mixage.

Mais cela dit, je suis prêt à toutes les expériences et je ferai volontiers appel à toi pour mon prochain court ! :D

Cordialement.

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Messagepar Thorn » 02 Mar 2006 10:39

Je ne suis pas du tout ingé son ! Mais j'ai pas mal d'expérience en effet sur les tournages pellicules et "grosses" vidéo. Mais pour participer à ton prochain court, ce sera avec plaisir !

nico
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Messagepar nico » 05 Mar 2006 18:33

aïïïïï...qu'est ce qui faut pas entendre.... je cite "thorn"

"Un autre avantage du DAT est, par son enregistrement analogique, une amplitude de fréquences son beaucoup plus importante. Le réglage du son est parfois un peu plus laborieux, mais quel plaisir de faire vraiment voir monter le vu mètre lorsqu’un coup de feu retentit par exemple. "

le gars qui a ecrit ça sait il exactement ce qu'est un dat?
c'est une technologie certe viellissante mais tout ce qu'il y a de NUMERIQUE...et oui...la qualité des ces apareil NUMERIQUES depend de la qualité de leur pramplis et de leur convertisseur...on trouve encore des preneur de sons qui en utilisent professionnellement .pour ce qui est de enregistreurs compact flash ..meme problemes...les petits m audio et autres pdm 660 sont des sombres merdes...une bonne mixxette un bon enregitreur me semble incontournablesdans toutes situations de tournage en fiction...

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Messagepar Thorn » 05 Mar 2006 18:42

Effectivement, je me suis mal exprimé. :oops: Je parlais de l'enregistrement analogique, tel que celui qu'on pouvait retrouver sur les nagras par exemple.

Comme je l'ai dis, je ne suis pas du tout Ingé son. Les seules bases sur lesquelles je peux m'appuyer (mise à part quelques rudiments techniques en son), sont mon oreille.

Et le son analogique va plus loin que le son numérique.

Par ailleurs, je trouve le "son séparé" plus simple à gérer, que le son pris directement sur la caméra.

Enfin, peux-tu m'expliquer la différence entre un enregistrement avec un signal numérique, et un autre avec un signal analogique ; déférenciation que l'on peut justement faire avec le PD4M, par exemple... Comme je te l'ai dis, me connaissances en son, sont limitées.

Peut être que Guido, s'il passe, plus expérimenté en post-prod et en son, que moi, pourra m'éclairer là-dessus...


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