Bonjour à tous !
Thorn a sollicité une intervention de ma part, voici donc ma contribution au sujet.
J'ai effectivement été confronté au problème du HD il y a peu de temps. Une production parisienne est arrivée dans notre studio avec un film tourné avec une HDV (une Sony Z1) tout juste sortie de son carton.
Nous n'avons pas de station HD dédiée, et le projet est arrivé trop vite pour avoir eu le temps de reformater notre système avec toutes les options HD. Les disques durs que nous utilisons sont "standards".
Pour résumer, nous disposons d'un G4 2x1,42 Ghz, de 2Go de memoire, le logiciel, c'est FinalCut Pro 4.5, et nous avons une quantité certaine d'espace disque !
Nous avons donc fait ce qui s'appelle une "downconversion", c'est à dire que nous avons transformé le format HDV en DV standard (ceci est une fonction de la caméra). Rien qu'à ce niveau, on voit que les temps ont changé : l'image ainsi transformée est déja supérieure à une image DV standard en terme de définition, de "piqué", de dynamique générale de l'image !
Le montage s'est donc déroulé sans problème avec notre format DV... a moindre frais sur notre machine "standard". Nous sommes allés jusqu'à l'étalonnage du projet (et certains plans devaient être "très" travaillés !)
Mais le montage ne pouvait pas rester dans ce format : un "kinescopage" devant être fait ! (pour ceux qui ne savent pas, il s'agit de l'étape consistant à transférer l'image vidéo sur pellicule cinéma).
Une "conformation" au format HD a donc été faite. Mais les studios capables d'effectuer cette opération sont encore rares sur la région. Il faut en effet disposer d'une "grosse station" (incluant un système de disques durs très rapide, un ordinateur puissant, et un système de monitoring pouvant afficher toute la définition du HD, soit une taille de 1920x1080 !).
C'est au studio "Digital Boulevard" que nous avons trouvé le matériel nécessaire !!! (il s'est d'ailleurs inscrit recemment sur notre forum!)
Afin d'obtenir les meilleurs résultats lors de l'étalonnage, l'image a été "gonflée" dans le format 10 bits avec échantillonnage couleur en 4:2:2 (contre 8 bits et 4:2:0 pour le format d'origine).
Le plus gros problème rencontré a été la gestion du timecode ! Mais ce problème est régulier avec l'informatique, et utiliser un nouveau système, cela implique d'en être un "béta-testeur" (je fais de l'informatique depuis 83, je commence à connaître !
). Finalement, on s'en est sorti !!!
Ainsi transformée, l'image est devenue beaucoup plus "travaillable", et la finesse du HD a enfin été révélée !!!
Plusieurs versions du film ont été sorties sur le support-roi du moment, en l'occurence le HDCam de Sony (il parait que c'était la première fois que ce magnétoscope sortait en loc). L'image ressortant de la "bête" est ... bluffante ! Tous les détails de l'image ressortent avec une profondeur inédite en vidéo! Presque du cinéma en matière de définition... Difficile de revenir sur du format SD après cette bonne claque !
Les différentes versions sorties sont les suivantes :
une version avec indication de "recadrage en 1,85" pour le kinescopage
une version recadrée pour une diffusion en HD
une version en DVCPro 50 pour la sortie en DVD, et d'éventuelles sorties en format SD.
En conclusion de cette expérience, je pourrais dire que le HD, et même le HDV, est une étape importante dans l'évolution qualitative des productions.
Les solutions de montage sont accessibles à tous, et le gonflage final en "vraie" HD est abordable !!!
Il reste encore le problème de l' "entrelacement" de l'image, mais j'ai fait quelques essais avec des formats "progressifs" : que va-t-il rester à la pellicule ?!! (à part les projecteurs, bien sûr !!!).
Quant au problème des chaines TV, je pense que de toute façon, les chaînes auront toutes de quoi lire du HD (c'est déjà en route), même si le format de diffusion reste du SD pour encore un moment sans doute !
Je ne pense pas que cela soit un gadget de technicien comme le dit DR, mais une évolution qui devrait remettre en question quelques modèles économiques séculaires, comme l'a fait l'arrivée du home-studio pour la production musicale. Les problèmes posés sont comparables, mais j'y reviendrais ...