Voici donc ma petite critique de ce film.
Dans l’ensemble, j’ai trouvé ça plutôt pas mal. Je ne me suis pas ennuyé (c’est bon signe !) mais cependant, je note quelques petites choses qui m’ont déplu. Et comme il est plus facile de critiquer négativement (ça donne l’illusion d’intelligence !) que positivement, je me lance…
Réalisation :
Dans l’ensemble, c’est plutôt bien. La mise en scène est dynamique, les cadrages classiques s’enchaînent bien et il se passe toujours quelque chose à l’écran. Il y de bonnes idées, notamment la scène de présentation de la famille et l’arrivée à l’école que je trouve très sympa et dynamique. Le seul gros bémol que j’émettrais serait au niveau la direction d’acteur. La comédienne est mignonne, mais qu’est ce qu’elle est monocorde ! Ton son jeux est sur le même ton sans véritablement de nuance en fonction des attentions. A la longue, ça use, surtout lors de la seconde vision du film. De plus, pourquoi est-ce que tu la fais grimacer à chaque fois qu’elle sourit ? Son regard manque de franchise et on a vraiment l’impression qu’elle ne sait pas quoi faire de ses bras. Je ne parle pas de la voix off qui est bien écrite, mais qui est jouée comme si la comédienne était en train de lire son texte. Dommage !
Même remarque pour la copine de l’héroïne. Elle ne croit pas à ce qu’elle dit, et du coup, nous non plus. Idem pour le copain qu’elle drague et qui est franchement terne. Mais qu’est ce qu’elle lui trouve ?!!
La séquence la moins bien réalisée est pour moi la séquence de la fête. Tout le monde est assis autour d’une table et basse et il ne s’y passe pas grand chose. Quelques figurants tentent mollement de se lever ou de se servir un verre, sans plus.
Idem pour la séquence d’intro et de fin, on la dame ne fait que… Marcher. Elle aurait été assise dans son rockincher, ça aurait été la même. Le seul intérêt de la faire se promener est peut être de la voir partir sur la route à la fin (analogie avec le chemin de la vie ?) mais ce n’est pas assez exploité alors.
La séquence du rêve qui aurait pu vraiment être excellente est fade et plate. Elle se passe dans le jardin ! Il s’agit d’un rêve, tu as donc tout le délire du rêve pour intégrer ton héroïne dans un endroit atypique, où la mise en scène aurait pu être succulente, et tu choisis le pré derrière la maison, autour d’une table de jardin ! Du coup, est-ce que cela valait bien le coup d’en faire un rêve ? Tu loupes l’occasion d’emmener loin le spectateur et ton équipe. J’aime bien cependant le parapluie et l’anglais du prof.
Il n’y a pas d’ambiance lumière. Cela aurait sympa de jouer sur ce paramètre pour, par exemple, donner un cachet sympa au flash-back, ou s’amuser à rendre le rêve plus fun.
Montage :
Dans l’ensemble le montage est bon. C’est dynamique est les transitions souvent justifiées. J’aime bien la première transition, en cut, entre la dame et ton héroïne, idem pour la dernière transition (les cailloux dans la main et le visage de la dame). Je trouve que le clin d’oeil de transition entre Marion qui plane sur son lit et le rêve est très bien trouvé. La petite différence entre la voix off pour justifier le rêve (le conseil de la copine) et l’image véritable (un joint) m’a vraiment fait sourire.
Je trouve juste les deux noirs un peu maladroits. Ils ne sont pas justifiés et cassent un peu le rythme, surtout le premier qui intervient entre deux plans (celui de Marion qui va lycée et celui où elle en sort) qui pourraient se suivrent en cut simple, sans aucun problème à mon goût.
La séquence d’intro de la fête est un peu longue. Le montage s’attarde sur quelques plans où il ne se passe quasiment rien. C’est long et ça n’apporte rien. Un plan d’ensemble et peut être quelques inserts auraient suffit. Il manque un peu de musique de fond sur cette séquence.
Un étalonnage couleur aurait aussi été le bienvenu, notamment pour créer un peu d’ambiance durant la fête, pendant le rêve, et dans les séquences d’intro et de fin.
Bande son :
Il n’y a pas eu de travail là-dessus, pas de bruitage (sauf celui du flingue qui n’est pas mal du tout) ni d’ambiance particulière. Cela manque beaucoup, surtout au niveau du rêve je trouve. Cependant, la prise de son direct n’est pas mauvaise.
Musique :
Il n’y en a pas. Elle manque juste durant la fête ou l’ensemble paraît vide et factice.
Maquillage :
Grosse lacune là aussi. Tout le monde à le même teint cadavérique, surtout dans la séquence sur le perron, durant la fête.
Scénario :
Dans l’ensemble, c’est pas mal, ça s’enchaîne bien.
La voix off du début est bien écrite et pleine de références sympathiques qui permettent une petite auto-identification plutôt drôle.
Mais je ne suis vraiment pas fan des films moralisateur. « Il faut prendre sa vie en main pour en faire ce que l’on veut et être heureux… » Mouais… ça sent le cliché du gentil film américain ça ! En plus, tu dis tout ! En partant du postulat que tu souhaites faire passer ce message, pourquoi tu ne provoques pas la réflexion du spectateur, au lieu de tout lui pré-mâcher ? Donne lui des indices et pousse le à trouver la réponse lui-même. Ainsi, cela va beaucoup plus loin, et si tu souhaites convaincre, tu gagnes 100 points tout de suite !
En plus, je ne suis pas convaincu qu’un rêve puisse changer une vie. Mais bon, là ce n’est que mon avis. Par rapport au rêve justement, je trouve que c’est une bonne idée de symboliser la vie avec un bol vide que tu remplis. Mais pourquoi avoir voulu faire passer ce message dans un rêve ? Qu’est ce que cela apporte au film ? Surtout que tu n’exploites pas du tout les possibilités que pouvais être le prétexte du rêve pour délirer… Ton rêve est fade, plat, et ne donne pas la sensation qu’on pourrait s’en rappeler si on le faisait en vrai, tant il est « normal ». Et je pense qu’une personne physique peut convaincre une autre plus facilement qu’un rêve ne le ferait.
De plus, je note une petite incohérence. S’il s’agit d’un rêve, comment se fait-il que les cailloux remis à l’héroïne dans le rêve se retrouvent à la fin du film, dans la réalité ?
Je vais même aller plus loin dans ma petite analyse de ton histoire (soyons fou !).
Je ne vois pas vraiment le rapport entre le rêve et ce que vit l’héroïne. Elle a une vie paisible, une famille unie, des amis, elle est plutôt épanouie, même il est s’ennuie un peu parfois, comme pas mal de jeune de son âge. Bon, elle se prend un râteau une soirée avec un type qui, de toutes évidences, ne semblait pas intéressé dès le début.
Alors, pourquoi est-ce qu’elle prend ce rêve tant à coeur, puisque de toute évidence, sa vie est plutôt agréable, voir cool ? Un rêve comme celui-ci aurait certainement fait réfléchir une personne qui est en train de louper sa vie, au bord du suicide, ou criblée de dettes… Mais là, non. Que ta jeune héroïne de 16 ans fasse un rêve plein de moralité, à la grande rigueur (je veux bien...), mais qu’elle le prenne autant à coeur alors que sa vie semble se dérouler plutôt bien, je n’y crois pas une seconde !
Lorsque tout va bien dans sa vie, on ne prend pas vraiment en considération les messages qui pourraient nous aider à aller mieux, puisque justement on va bien ! Tu aurais plongé ton héroïne dans un environnement plus sombre, pleins de problème et de douleur, Marion aurait pu interpréter ce rêve comme, par exemple, un conseil divin, et là, le songe aurait eu du poids dans ses choix de vie (même si je ne reste pas partisan de l’utilisation des rêves pour infléchir une vie). Le rêve aurait été justifié.
Mais là, il ne l’est pas du tout. Le prétexte (un petit râteau pendant une soirée, les amis qui s’en vont l’année prochaine…) est franchement léger, et du coup, on passe à côté du message qui aurait pu être fort. On ne croit pas à l’histoire, on ne rentre pas dans le film, le message ne passe pas.
Même si techniquement c’est un peu faible, je reste quand même sur une bonne impression, puisque le film est bien réalisé (mise à part la direction d’acteur très juste) et plein d’idées (la carte qui fume, le parapluie, la séquence du Lycée, le joint, Snoop, les parents écolos…). Par contre, je trouve le scénario très très moyen, voir pas aboutit, fragile. Un peu trop de clichés et pas assez de justification pour vraiment croire à l’histoire qui aurait pu être vraiment plus forte.
Mais vivement le prochain film !
