Page 1 sur 1
sondage...
Posté : 17 Déc 2005 20:15
par fabry
Plusieurs questions me taraudent depuis un moment
combien avez vous de membres actifs à l'Institut ?
au sein de ces membres, combien sont ils professionnels (j'entends par la intermittents ou alors producteurs vivant de l'audiovisuel) ?
(les autres questions suivront

)
Posté : 17 Déc 2005 20:20
par Pierroh
court métrage + personnes qui en vivent... à mon avis, cela ne va pas bien ensemble... il me parait assez difficile de vivre du court métrage: ce format ne s'achète que très peu, et surtout, le prix auquel il est acheté, ne te permet pas de financer ton court...
enfin, je laisse le soin à l'institut de répondre...sachant tout de même que le but, de cette association est de regrouper les acteurs de la région, pour les aider à mieux travailler ensemble... comme si on mutualisait nos moyens...
Posté : 17 Déc 2005 20:33
par fabry
quand je parle de professionnels, je ne parle pas forcement de personnes qui vivent du court metrage mais qui vivent de l'audiovisuelle.
je suis moi meme realisateur de films documentaires et intermittent et je vis de mon métier.
je me demandais s'il y avait des intermittents membres actifs de l'ICMRA
Posté : 18 Déc 2005 17:13
par aurelien
C'est une bonne question, n'ayant pas assisté à des réunions de présentation de cette structure, je ne sais pas très bien à qui on a affaire ou si ses objectifs sont viables et ses capacités réelles. Peut etre que le site n'est pas assez clair dessus.
S'agit il d'une structure étudiante, professionnalisante, amateur ...?
Ce flou je pense vient du fait que en tant que "court-métrage" on englobe justement des films qui ne sont pas égaux dans leurs moyens, leurs visées et leurs résultats. donc quand une strucutre se propose d'aider le court métrage, il faut savoir encore de quel type de coutr elle parle..
Posté : 18 Déc 2005 17:40
par Thorn
L'Institut du Court-Métrage Rhône-Alpes est une association de loi 1901 crée par des professionels de l'audio-visuel et du cinéma.
Le but est de mettre en relation les gens du court-métrage, de soutenir la production des films courts, sa diffusion, et de porter la voix du court-métrage devant les instances officiels.
L'une des ambitions de l'Institut est de, justement, ne pas se fermer aux tournages semis-pros ou amateurs. Nous désirons soutenir un maximum de projets avec le souci de faire évoluer la qualité des films, en conseillant, en mettant en place un véritable réseau de gens motivés à travailler ensemble.
L'Institut est un projet commun qui n'a pour but que de faire plus de films, dans les meilleurs conditions possibles. L'Institut n'appartient pas à ses créateurs, mais à tous ceux qui croient en ce projet et qui veulent avancer ensemble.
Nous ne sommes pas une société anonyme qui vend des services, nous sommes un regroupement de profesionnels, intermitents du spectacles, et de gens qui veulent se professionaliser pour ensemble, faire avancer le film court-métrage.
Posté : 18 Déc 2005 18:12
par aurelien
d'accord, Merci pour la réponse.
Ce serait bien si il y avait une présentation plus complète sur le site, une rubrique "qui sommes nous" avec une petite présentation des differents membres créateurs et/ou actifs. Ca rendrairt l'entreprise moins anonyme, en mettrait plus en confiance.
Même chose pour les services proposés.
par exemple par qui seront faites les "relectures de scenario" proposées ? Qui va "conseiller techniquement" les gens sur leurs projets de film ? etc.
Une petite fiche sur l'équipe active avec parcours et filmographie (eventuellement) me semble nécessaire.

Posté : 18 Déc 2005 18:18
par Thorn
Nous n'avons pas encore eu les moyens ni le temps de créer un site complet. Ainsi, nous donnons, pour le moment, toutes ces informations lors des rencontres (petits déjeuners) que nous organisons dans les divers départements, ou sur rendez-vous directement à l'Institut.
Ceci dit, vous avez tout à fait raison et nous allons, dès que possible, mettre plus d'infos en ligne.
Posté : 18 Déc 2005 20:08
par fabry
oui, aurelien a raison, il y a court et court, mais bon, je ne veux pas rentrer dans ce debat la...
par contre, je reitère ma question qui n'a obtenu aucune reponse :combien y a t il de professionnels (intermittents) membres actifs au sein de l'institut ?
merci Thorn de me repondre...
Posté : 19 Déc 2005 18:30
par Thorn
Posté : 19 Déc 2005 18:40
par fabry
Posté : 19 Déc 2005 18:42
par Thorn