Réflexions sur le cinéma français....

Partagez ici les dernières news du court-métrage.

Modérateurs : Guido, Lully, Moa

Guido
Messages : 621
Enregistré le : 27 Oct 2005 20:54
Localisation : LYON
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Réflexions sur le cinéma français....

Messagepar Guido » 18 Mai 2007 10:42

Bonjour à tous !

Un petit topic pour un gros problème : quel est l'avenir du cinéma français ?

Le Festival de Cannes est l'occasion de se poser la question, au vu du nombre impressionnant de reportages et d'articles qui paraissent pour parler de cette "crise"... purement française ?

En tout cas, dans notre pays, le fait que le cinéma (long et court) soit financé en grande partie par l'État ne manque pas de susciter des polémiques (surtout dans ces périodes de changements politiques et technologiques).



Pour commencer, voici un petit article relatant une intervention de Pascal Ferran, réalisatrice du "Lady Chaterley" multicésarisé...



Je me propose de "copier-coller" ici quelques articles, ou des liens vers des ressources audio ou vidéo traitant du sujet, glanés au cours de mes "furetages" internet ...

Mais souvent, ces liens sont temporaires : dépêchez-vous de les consulter !!

Et n'hésitez pas à poster ici vos propres références afin de faire avancer les réflexions de tous 8)

Ciao,

Guido

?... !

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 18 Mai 2007 10:46

ça sent la polémique ! J'aime !

Tu oublies de dire qu'en France, le cinéma est majoritairement cautionné par l'état, mais que sont financement dépend des chaînes de télévision, et plus précisément du pré-achat.

Sans pré-achat, difficile de boucler de budget !

D'où la question, de qui dépend réellement le cinéma français, et qu'est ce que cela induit ?

Guido
Messages : 621
Enregistré le : 27 Oct 2005 20:54
Localisation : LYON
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Guido » 18 Mai 2007 10:49

Alors justement, c'est ici l'occasion de référencer des articles traitants de ce sujet hautement sensible... Télévision, cinéma... Quels relations ?

Car tous les films ne sont pas forcément soutenus par une chaine de télé, par contre, ils sont tous soutenus par l'Etat (national ou régional).

De quoi alimenter une rubrique de notre forum, me semble-il.

Copions-collons de l'URL !!!!


Tiens, par exemple, une réflexion d'une actrice qui se pose quelques questions quant aux relations que le nouveau gouvernement va avoir avec la création en général...




Aura-t-elle raison ? Les réponses très bientôt...

_____________

Un autre article (celui-ci vient de Libération)... mais il s'agit de la traduction d'un article américain : "la magie évanouie". Une manière de voir l'avenir du cinéma ?



_______

Ou encore une émission de radio de France inter, l'excellente "rue des entrepreneurs", dont voici un lien vers l'émission traitant du cinéma du 12 Mai dernier (dispo seulement 60 jours)...

Modifié en dernier par Guido le 27 Mai 2007 07:54, modifié 1 fois.

?... !

CocoRico
Messages : 42
Enregistré le : 10 Mai 2006 22:52
Localisation : annecy
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar CocoRico » 18 Mai 2007 14:21

salut et merci pour ces liens super!

Si je comprends bien, et cela n'est que mon avis, Internet n'est pas un si gros problème que cela. En effet, avant, quand nous n'allions pas au Cinema voir un film, on attendait de le louer et surtout, de le voir a la télé.
Ce qui pose problème, c'est le poids des chaines télé qui formatent trop les films. Ce sont elles qui se font directement concurrencer par le net puisque ce sont elles qui demandent que l'on soit plus exigeant ( parce qu'on voit toujours la meme chose) et que l'on soit plus selectif. Le serpent se mord donc la queue. Au passage, arrêtons de diaboliser les internautes surtout qu'un de ces jours, on va bien voir une emission de tele realite sur le theme de " devenir une star du cinema"...

Ensuite, y'a trop de films produits. ca c'est clair. Il y a la encore, uen exigence en terme de qualité des films decroissante. Une autre forme de formatage, celle ci implicite. Un cinema de qualité moindre.
le problème c'est qu'on est loin de la série B et de ses qualités et vertues. Parce qu'un bon film de série B, c'est un bon film de genre.
Aujourd'hui, on a de moins en moins de "Bons" films.

Alors, pour que le Cinéma Francais alle mieux, que pouvons nous esperer ? Pour ma part, et pour que les talents ne meurent pas avant de s'être réveillés, je pense qu'il faut être garant d'un certain sérieux, comme le souligne Besson. La première chose à prendre en considération, il me semble, c'est tout d'abord la capacité des acteurs du cinéma à revaloriser le scénariste et le scénario.
Je pense vraiment que c'est l'histoire qui doit redevenir plus importante que la star, sa gueule et sa petite vie. L'acteur doit revenir au service de l'histoire...

Mon rêve,e t je ne sais si ça existe, c'est qu'après une séance de cinéma, avec son ticket, l'on puisse boire un verre et se retrouver, discutter, rencontrer, parler du film, deu cinema, de tout de rien.
POur moi, la salle de cinéma est un lieu formidable parce qu'on y est à plusieurs, parce que y regne l'égalité ( on voit et entend tous la meme chose, de la meme maniere et payont le meme prix) et que ce qui importe le plus c'est pas son petit confort, sa petite pomme, mais un film.

Si d'autres veulent en parler, c'etait mon avis.

Nordine

Guido
Messages : 621
Enregistré le : 27 Oct 2005 20:54
Localisation : LYON
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Guido » 20 Mai 2007 01:18

Sur la difficulté d'exister au niveau mondial :





... d'où la nécessité d' Unifrance !

?... !

Guido
Messages : 621
Enregistré le : 27 Oct 2005 20:54
Localisation : LYON
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Guido » 21 Mai 2007 22:49

Une contribution extraite du "Monde" à propos du cinéma dit indépendant qui, faute d'une véritable visibilité au cinéma, se met à la Vod :


?... !

Guido
Messages : 621
Enregistré le : 27 Oct 2005 20:54
Localisation : LYON
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Guido » 27 Mai 2007 00:15

Cannes: de l'impact d'une directive européenne sur le cinéma
Reuters


?... !

Guido
Messages : 621
Enregistré le : 27 Oct 2005 20:54
Localisation : LYON
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Guido » 27 Mai 2007 09:14

Fini de rire avec les DivX !... Téléchargeur, prends garde à toi...



... Si leurs trackeurs, ils les mettaient au service d'une répartition plus juste des droits d'ateur (pour l'instant seules comptent les déclarations des TV, radios, et autres canaux "contrôlés" : du coup pas de droits pour les petits ou les anciens )...

Ces téléchargements font le beurre des sociétés qui nous fournissent des acces internet, on peut même se demander si la vitesse des débits ne serait pas une incitation à ... on ne parle jamais d'un partage des bénéfices de ces sociétés avec les ayants droit des fichiers ainsi échangés... dommage, non ?

Il faut savoir que le mot "mininova" est un des mots les plus recherchés sur Google (qui n'oublie pas d'arroser ce type de site de "GoogleAds").. Mais là, on n'entend pas non plus parler d'une quelconque répartition des bénefs... Tout cela est bien contrariant...

Bon, en tout cas, il va y avoir des amendes et de la prison pour tous les méchants téléchargeurs... c'est la fin d'une période unique dans l'histoire de l'humanité où la culture mondiale aurait pût être accessible à tous pour ... 29,90€ par mois !!! (3,5 places de ciné ou 1,5 CD...)

J'espère que ce petit post n'a pas déclenché une alerte sur un de ces "trackeurs" qui nous observent depuis longtemps déjà, mais que la CNIL avait réussi à... museler 8)
Modifié en dernier par Guido le 27 Mai 2007 12:39, modifié 1 fois.

?... !

maintenance
Site Admin
Messages : 26
Enregistré le : 26 Oct 2005 14:49
Localisation : LYON
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar maintenance » 27 Mai 2007 11:28

Bien hypocrite tout cela... :?

Guido
Messages : 621
Enregistré le : 27 Oct 2005 20:54
Localisation : LYON
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Guido » 27 Mai 2007 12:35

Hypocrite, je ne sais pas... Y'a quand même de la grosse ficelle que chacun peut choisir de ne pas voir ...

En tout cas, il semble que les boss des gros bizness de l'entertainment ne soient pas près de remettre en cause le système, (et particulièrement ces juristes bien gras de l'argent des procès en tout genre)...

Comme dans beaucoup de domaines de la culture, il me semble qu'une grande partie de l'energie et de l'argent disparaît étrangement au niveau des intermédiaires qui sont vraiment loin de la création et du public...

Mais c'est aussi la loi de l'offre et de la demande ! Beaucoup d'offres qui n'existent finalement que par du marketing et de la médiatisation (qui coûtent une bonne partie des budgets) : des préoccupations assez éloignées de l'Art...

Et comme la seule manière d'exister, c'est d'apparaïtre dans les canaux "traditionnels"... La guerre fait rage et les places sont chères ( au sens propre)...

Et vivent les pirates et les araignées :twisted:

Libérer le système de répartition des droits en fonction des "échanges" réels serait, peut-être, une manière de laisser fonctionner un bouche-à-oreille qui n'a plus le temps de se faire... Peut-être permettre de retrouver une certaine "écologie favorable à la création" ?

(parceque là, vraiment, on a l'impression que le système de bizness standard, c'est d'exploiter, de pressurer jusqu'au tarissement les ressources "fossiles" sans trop se soucier de leur renouvellement...)

Enfin c'est une utopie... :( (qui je l'admet manque un peu de chiffres, mais si j'en trouve, je les copie-colle !)

sauf si nous entrons un jour dans le 21e Siècle ... 8)

?... !

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 28 Mai 2007 15:27

En étant tout à fait terre-à-terre, acheter un album ne me dérangerait pas s'il était vendu à sa juste valeur.

Quand on remarque les marges insensées que se font les producteurs de musique, par exemple, et les intermédiaires, en vendant un CD 22 euros, on peut considérer que c'est littéralement du vol !

Je ne parle même pas des DVD...

Effectivement, le peer-to-peer porte préjudice à l'industrie musicale. Mais si cette industrie ne s'était pas gavée pendant des années en raquettant le consommateur avec des prix exorbitants, je suis sûr que ce phénomène n'aurait pas la même ampleur aujourd'hui. C'est un retour des choses presque logique.

Je suis pour cette proposition qui avait été faite de payer forfaitairement un abondement par mois pour télécharger librement. Dommage que l'industrie ai voulu une nouvelle fois garder tout le "gâteau" pour elle.

Le peer-to-peer va peut être devenir plus difficile prochainement. Mais les génies de l'informatique trouveront des petits logiciels pour masquer des adresses IP ou en générer des fictives (ça doit même déjà exister), et les téléchargements reprendront de plus belle, au détriment des… Artistes.

Alors au lieu de bloquer tout cela, de rendre criminel les utilisateurs, l'état ferais mieux de "dépénaliser" le peer-to-peer pour pouvoir le réguler. Tout le monde y gagnerait, sauf peut être les grosses majors... Au profit de la culture ?...

Voici un lien intéressant :

Guido
Messages : 621
Enregistré le : 27 Oct 2005 20:54
Localisation : LYON
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Guido » 29 Mai 2007 08:38

Beaucoup de personnes viennent visiter cette nouvelle partie de notre forum... et nous vous invitons à réagir !

(Pour Thorn : on ne peut pas dire que c'est du vol, le prix des CD et DVD, mais c'est un modèle économique particulier ... :twisted: )

Pour illustrer un autre côté du droit d'auteur, voici un article qui explique quelques déconvenus de metteurs en scène de théâtre par rapport à des décisions d'ayant-droit d'auteurs contemporains... Il ne s'agit pas ici d'argent, mais de la possibilité ou pas de venir boire à la source des plus grands génies du XXe siècle.



C'est vrai que l'on peut regretter que cela soit un frein à certaines démarches artistiques... Mais la loi c'est la loi !

N'oubliez pas de lire la fin, et la citation du très fameux Pierre Boulez.

Je suis de son avis quand il considère que toute la création humaine doit servir librement de matière première... Si vous avez une vue assez générale de l'histoire de l'Art, cette remarque devrait vous parler ! L'interprétation, c'est déjà de la création 8) .

On constate par exemple que bon nombre de courts métrages dits "sauvages" utilisent d'une manière assez générale des musiques non libres de droits, et les utilisent pour ce qu'elles véhiculent comme émotions, comme sens et comme histoire. Dommage que ces films soient finalement impossibles à visionner "en dehors du cadre familial"...

Notez bien que mon propos n'est pas de spolier les ayants droits (des sommes raisonnables seraient bien évidemment versées), mais de permettre une "libération" des utilisations.

?... !

Guido
Messages : 621
Enregistré le : 27 Oct 2005 20:54
Localisation : LYON
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Guido » 29 Mai 2007 22:38

Christine Albanel ? C'est le nouveau ministre de la Culture !

Elle confirme le début des vraies hostilités contre le p2p...



... ce lien vous permettra aussi de découvrir Agoravox, pour ceux qui ne connaissent pas encore :D

?... !

CocoRico
Messages : 42
Enregistré le : 10 Mai 2006 22:52
Localisation : annecy
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar CocoRico » 30 Mai 2007 22:28

y sont fatigant avec leur repression...


Nordine

Denonçons la connerie, faisons des films !

Guido
Messages : 621
Enregistré le : 27 Oct 2005 20:54
Localisation : LYON
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Guido » 03 Juin 2007 09:47

Afin de voir s’il est possible de s'affranchir du système "lourd" de la production de films en France, certains s'essaient à de nouveaux modes de financement : un exemple lyonnais de long-métrage ambitieux !





... exemple très intéressant, à qui je souhaite tout le succès possible ! 8)

?... !


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « Bruits du court »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités