Lyon : Fermeture du CNP Odéon

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Thorn
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Lyon : Fermeture du CNP Odéon

Messagepar Thorn » 18 Aoû 2009 16:49

Fermeture du CNP Odéon (Lyon)

Image

Si la fermeture de la salle d'art et essai lyonnaise, en mauvaise santé financière, n'étonne personne, la méthode expéditive employée par son propriétaire fait débat.

Comment déménager un cinéma de centre-ville dans le plus grand secret ? Cette mission a priori impossible, Galeshka Moravioff, propriétaire des Cinémas Nationaux Populaires, l'a relevée presque sans faute. Vendredi dernier, les employés des CNP ont découvert avec stupeur que le matériel de projection de la salle de l'Odéon avait disparu. Croyant d'abord à un vol, le directeur-programmateur des CNP, Marc Artigau, a porté plainte au commissariat du 2e arrondissement. Lors d'une seconde visite, les employés se sont rendus compte qu'il ne s'agissait pas d'un acte de malveillance, mais d'un déménagement. Supervisé par Moravioff en personne. "C'est mon droit le plus absolu, déclare le propriétaire des CNP. Je ne vois pas pourquoi je préviendrai les employés d'une décision technique." La salle de l'Odéon, qui devait rouvrir le 19 août après une période de fermeture estivale, a été entièrement vidée par des camions de déménageurs. En plus du projecteur, envoyé à une salle marseillaise dont Moravioff est également propriétaire, les enceintes et les fauteuils ont été enlevés, ainsi que trente années d'affiches de cinéma.

Des salariés désemparés
Les salariés du groupe, eux, ne cachent pas leur trouble : "Quand j'ai appris ça, j'ai été choqué, confie l'un d'eux. On s'attendait à une fermeture, mais pas à ce qu'on déménage tout dans notre dos". Inquiet, un employé du CNP Terreaux explique : "On est dans le flou le plus complet en ce qui concerne nos emplois. Depuis le début de cette histoire, le propriétaire ne nous a rien communiqué." Un spectateur en colère compare l'attitude de Moravioff à celle des "voyous du capitalisme, qui déménagent les appareils de production des usines à l'insu des employés". Livrés à eux-mêmes, les salariés envisagent de se mobiliser mais ignorent encore quel genre d'action ils pourraient mener.

Qui a tué l'Odéon ?
Joint par téléphone, Galeshka Moravioff, ne cache pas son agacement face à ces accusations : "Je ferme ce cinéma à contre-coeur. L'Odéon est une victime collatérale de la concurrence des multiplexes". Il impute aussi la responsabilité de cette faillite à la situation précaire de la distribution indépendante. Mais surtout, il pointe du doigt le manque de soutien des collectivités locales : "Le CNP Odéon aurait pu survivre avec des aides de la mairie et de la région", regrette-t-il. Avec de nombreuses dettes et une fréquentation en baisse, l'état financier des CNP se dégradait depuis des années. Mais beaucoup rejettent la faute sur la gestion de Moravioff, et estiment qu'il aurait favorisé ses salles marseillaises et parisiennes au détriment des salles lyonnaises.

Un futur incertain
L'avenir semble plus sombre que jamais pour les CNP. "Il faudra envisager une restructuration", concède Moravioff, qui doute malgré tout que ces mesures assureront la pérennité du groupe. Jean-François Buiré, président de l'association Les Inattendus, qui soutient le cinéma indépendant à Lyon, croit savoir que Moravioff ne souhaiterait conserver que la salle de Bellecour. Information démentie par le principal intéressé, qui affirme ne pas avoir d'autre fermeture prévue. Les salariés semblent plus sceptiques : "Moravioff raconte que des conneries ! , s'emporte l'un d'eux. Il dit à certains employés qu'il va fermer Bellecour, à d'autres qu'il va fermer Terreaux." Si d'autres salles du CNP venaient à mettre la clé sous la porte, Lyon perdrait avec elles un pôle majeur de l'art et essai audacieux.

Source :
lyoncpitale.fr
Article original :
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me ... ticle=8449
Auteur :
Loan Nguyen

Etienne Husson
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Messagepar Etienne Husson » 22 Aoû 2009 08:56

Il y a déjà le cinéma "Le France" qui est dans une mauvaise passe à Saint-Etienne, maintenant il y a les CNP à Lyon...
Nous traversons vraiment "le creux de la vague" de la nouvelle vague (désormais bien ancienne...). De toute façon Galeshka Moravioff n'a jamais voulut faire du cinéma, mais de l'argent.
Il faut peut-être passer par cette étape où le CNP meurt pour renaître (et surtout change de propriétaire).
Au moins les gens pourront toujours aller acheter des fringues sans se poser trop de question...

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Thorn
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Messagepar Thorn » 26 Aoû 2009 15:58

Les Inattendus organisent une journée d'action pour sauver le CNP OPERA - LYON


INFORMATION IMPORTANTE !

La journée d’action contre les conditions de fermeture de l’Odéon et de soutien aux CNP et à leurs employés aura lieu le SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2009.

Nous en appelons à votre confiance : de concert avec les employés, nous allons tout faire pour que cette journée soit à la fois dynamique, mémorable et cinéphile.

Il s’agira bien d’une JOURNEE, aussi nous vous invitons à la réserver tout entière pour cet événement. Nous vous indiquerons bientôt l’heure et le lieu de rendez-vous.

Merci de diffuser cette information aussi largement que possible !

Cordialement,

Jean-François Buiré

PRECISIONS A PROPOS DE LA JOURNEE D’ACTION DU SAMEDI 5 SEPTEMBRE :

Ce jour-là, les employés des CNP et l’association « Les Inattendus » vous donnent rendez-vous PLACE DES TERREAUX à partir de 9H30.

N’ayons pas peur de nous répéter :

1/ nous en appelons à votre confiance : de concert avec les employés, nous allons tout faire pour que cette journée soit à la fois dynamique, mémorable ET cinéphile !

2/ il s’agira bien d’une JOURNEE, aussi nous vous invitons à la réserver tout entière pour cet événement.

Chacun pourra librement participer aux frais de la journée.

MERCI DE DIFFUSER CETTE INFORMATION AUSSI LARGEMENT QUE POSSIBLE !

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Messagepar Thorn » 01 Sep 2009 09:48


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Messagepar Thorn » 01 Sep 2009 09:56

La pétition "Je soutiens les cinémas CNP de Lyon et leurs employés" :

http://www.mesopinions.com/Je-soutiens- ... 5878d.html

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Messagepar Thorn » 08 Sep 2009 15:16

(...)

Une métropole dépendant des multiplexes

Mais plus qu’une «simple» fermeture de salle, c’est la question de la place des cinémas d’art et d’essai dans le centre ville lyonnais qui est en jeu, à l’heure même où le Grand Lyon se prépare à accueillir un festival de cinéma important, avec Clint Eastwood pour invité d’honneur. Qu’en sera-t-il aussi pour les CNP Terreaux et Bellecour? Ces salles sont-elles également vouées à disparaître? L’Ambiance a déjà fermé ses portes il y a de cela quelques années. La concurrence des multiplexes se mettant à la VO (le Grand Pathé de la rue de la République est passé à quelques films en VO cette année, rachetant en même temps les 8 Nefs de la rue Thomassin) devient de plus en plus difficile à gérer pour les petites salles. Le Comoedia et sa réussite ont fini d’achever les salles d’art et d’essai du centre ville.

Celui-ci se vide des salles qui avaient de l’audace dans leur programmation… L’inquiétude est donc grande quant à l’avenir des CNP mais aussi du cinéma indépendant à Lyon…Affaire à suivre.

Ecran Noir vous encourage à signer la pétition de soutien aux CNP

Sources :
http://ecrannoir.fr/blog/blog/2009/09/0 ... re-seance/

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Messagepar Thorn » 09 Sep 2009 12:29

Ne laissons pas le silence prendre place...

Voilà onze ans que Galeshka Moravioff est devenu le propriétaire des salles de cinéma lyonnaises CNP. Onze années d'inertie et de négligences qui conduisent aujourd'hui les CNP à traverser une nouvelle crise.

"L'exploitation des CNP n'est pas menacée à court terme."
G. Moravioff (in Métro, 30 juin 2009)

Profitant de la fermeture annuelle, des déménageurs, sous les ordres de notre PDG, ont entièrement vidé le CNP Odéon. Fauteuils, matériel de projection, billetterie…rien n’a été épargné par ce « déménagement » nocturne, pas même le code du travail ! En effet, aucune information n’a à ce jour été transmise concernant le sort des cinq salariés de ce site. Comment justifier une telle attitude envers les employés ?

« C’était mon droit de ne pas informer les employés de l’opération de vente. »
G. Moravioff (in Le Progrès, 14 août 2009)

Les cinq salariés, actuellement sous contrat, se retrouvent dépourvus de leurs outils de travail. Aucune considération ne leur est apportée. Seule la lutte semble envisageable pour débloquer cette situation.

Le matériel octroyé à l’Odéon a été réparti notamment dans des salles marseillaises appartenant à Galeshka Moravioff, au détriment des ses autres salles lyonnaises. Or, nous refusons une lente dégradation de nos conditions de travail et des conditions d’accueil dans les salles restantes, ainsi qu’un abandon délibéré des CNP Terreaux et Bellecour. Nous refusons de faire les frais d’une gestion approximative et hasardeuse de la part d’un PDG fantomatique.

Nous ne laisserons pas le silence prendre place face à ce manque absolu de considération de la part de notre PDG.
A l’heure où la ville de Lyon se prépare le lancement du « Grand Lyon Film Festival », peut-on sérieusement envisager la fermeture définitive des CNP, dont la spécificité et la vocation restent, d’abord et avant tout, de garantir et d’assurer, pour le plus grand nombre, la programmation de films à la fois différents, exigeants et audacieux ?

Notre ville peut-elle se contenter d’une conception mercantile du cinéma et voir les multiplexes fleurir sur les ruines du cinéma indépendant ?

Les employés du Cinéma National Populaire.

Source :
"Soutenir les cinémas CNP et leurs employés à Lyon" par Les inattendus
http://www.facebook.com/home.php?ref=lo ... 059&ref=nf

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Messagepar Thorn » 14 Sep 2009 16:43

Retours sur la journée de mobilisation pour les CNP

Le samedi 5 septembre 2009 a eu lieu une journée de mobilisation pour les cinémas CNP de Lyon organisée par les employés des CNP et par l’association « Les Inattendus », place des Terreaux puis au CNP Odéon, réouvert au public pour l’occasion. En effet, Monsieur Galeshka Moravioff, PDG des CNP, avait subrepticement vidé la salle de son contenu début août, en plein congés estivaux. Ce 5 septembre, les employés des sites de Bellecour et de Terreaux se sont mis en grève, ainsi que ceux de l’Odéon, restés incertains quant à leur sort professionnel depuis la fermeture abrupte de leur lieu de travail.


PLACE DES TERREAUX : RASSEMBLEMENT, EXPOSITION DES FAITS

Tout a commencé à 9h30 par un rassemblement devant la mairie centrale de Lyon place des Terreaux, où des représentants du personnel des CNP et des « Inattendus » ont rappelé aux quelques quatre cents personnes présentes les conditions honteuses de fermeture de l’Odéon, lu une lettre adressée à Galeshka Moravioff et énoncé les revendications des employés des CNP.

Il a été souligné à cette occasion que la fermeture de l’Odéon s’inscrit non seulement dans le processus de déclin et ‘d’abandon par leur PDG de l’ensemble des CNP, mais plus largement dans le contexte d’une politique culturelle et urbaine qui voit les lieux de création et de diffusion artistiques indépendants disparaître progressivement du centre de Lyon, au profit d’un devenir exclusivement marchand de celui-ci (le sort de l’Odéon a été déterminé non seulement par la gestion désastreuse de Galeshka Moravioff mais aussi par l’inscription de cette salle dans le quartier Grolée que monopolise depuis des mois l’opération « Up in Lyon, the Place to Be », mue par « la volonté d’un propriétaire d’offrir un parcours shopping prestige et plaisir » (sic)). Si l’ensemble des CNP vient à disparaître, il n’y aura plus aucune salle d’exclusivité indépendante dans la Presqu’île de Lyon (le Cinéma et le Cinéma Opéra, eux aussi fort mal en point, étant pour leur part voués aux reprises de films plutôt qu’à l’exclusivité cinématographique). Le phénomène paraît d’autant plus choquant qu’aura lieu début octobre la première édition du « Grand Lyon Film Festival », d’ambition internationale, fortement subventionné, soutenu par l’état et l’ensemble des collectivités locales, et dédié à l’histoire et à la mémoire du cinéma. Ce n’est évidemment pas tant l’événement en soi qui est choquant que le fait que, au même moment, la proposition cinématographique quotidienne à Lyon s’appauvrit à vue d’œil, et paraît de moins en moins digne d’une aussi grande ville.


RETOUR À L’ODÉON, DISCUSSION ET ENGAGEMENTS PRIS

Une audience à la mairie avait été demandée pour 11h par les employés des CNP et les « Inattendus » auprès de Georges Képénékian, conseiller délégué à la culture de la Ville de Lyon. Mais en dernier ressort, Yvon Deschamps, son homologue à la Région Rhône-Alpes, avait fait savoir qu’il se rendrait en début d’après-midi à l’Odéon en compagnie de Monsieur Képénékian.
Un peu après 11h, le rassemblement s’est donc déplacé vers le CNP Odéon, occupé depuis l’avant-veille par les employés. Dans le hall, un repas a été proposé à l’ensemble des personnes présentes. A 12h30, Messieurs Deschamps et Képénékian sont arrivés et, pendant plus d’une heure, ils ont rencontré dans la salle de l’Odéon les employés des CNP et les membres des « Inattendus ». Roger Sicaud, conseiller cinéma et audiovisuel à la DRAC Rhône-Alpes, était également présent.

Au cours de cette discussion, les deux délégués à la culture se sont engagés à donner suite aux trois revendications principales des employés et des membres de l’association, à savoir :

* expression officielle d’un soutien aux employés des CNP, laissés dans l’incertitude par leur employeur quant à leur avenir professionnel : la Ville s’engage à veiller à ce que le Droit du travail ne soit pas bafoué et à assurer un soutien social et juridique, tant pour les employés de l’Odéon que pour ceux des deux autres sites.
* suivi du devenir de l’Odéon, l’une des plus anciennes salles de spectacle lyonnaises, notamment en ce qui concerne le maintien ou non de sa vocation culturelle.
* avec les employés des CNP et les organisations cinéphiles intéressées, mise en place d’une réflexion soutenue portant sur la pérennisation dans le centre-ville de la programmation cinématographique que les salles CNP sont seules à montrer à Lyon : un cinéma de recherche, de découverte et de redécouverte, non répertorié « Art et Essai porteur ».

La discussion avec les employés et les membres des « Inattendus » une fois achevée, Yvon Deschamps et Georges Képénékian ont réaffirmé ces trois engagements devant les quelques trois cents personnes qui se sont rassemblées dans la salle de l’Odéon.

C’est désormais aux organisations cinéphiles, aux employés des CNP et à l’ensemble des citoyens soucieux des questions soulevées par ces trois engagements de rester attentifs à ce que ceux-ci ne soient pas négligés.


PRISES DE PAROLE

Sur ces entrefaites, Marc Artigau, le directeur-programmateur des CNP, a pris la parole pour faire le récit exhaustif de l’histoire des CNP depuis trente ans, avec la verve et l’absence de précautions oratoires qui le caractérisent : rappel du rôle crucial de feu Robert Gilbert, véritable âme fondatrice et maître d’œuvre des CNP ; affirmation de la responsabilité de Roger Planchon et de diverses personnalités de la vie et de la politique culturelles locales et nationales dans la vente des CNP en 1998 à Galeshka Moravioff, déjà de triste réputation à l’époque ; évocation des conditions moralement et professionnellement terribles dans lesquelles celui-ci a contraint Marc Artigau à travailler depuis dix ans, et de sa responsabilité accablante dans le déclin des CNP. Une longue ovation a suivi cette courageuse (et hilarante) prestation, nécessaire tant sur le plan historique que moral.

Plus tard dans la journée, d’autres prises de parole ont eu lieu. Les organisateurs de la journée étaient conscients du fait que celle-ci devrait également permettre aux personnes rassemblées de discuter collectivement de la suite à donner au mouvement, après cette première journée de mobilisation. Depuis l’arrivée à l’Odéon, des personnes avaient exprimé le désir qu’il puisse être débattu d’une éventuelle poursuite de l’occupation de l’Odéon : la discussion a donc été engagée dans la salle de l’Odéon à ce sujet. Les employés ne souscrivant à l’idée de continuer l’occupation des lieux (plusieurs d’entre eux s’étaient personnellement engagés à rendre les clés de l’Odéon le dimanche à midi, sous peine sinon de poursuites judicières), cette proposition n’a pas été retenue. En revanche, plusieurs personnes ont manifesté l’intention de soutenir activement le combat en cours contre la disparition corps et âme des CNP, et ont laissé leurs coordonnées à cet effet. Les employés vont recontacter l’ensemble de ces personnes et, en concertation avec un groupe de cinéphiles intéressé par le devenir de ce combat, une réunion devrait être organisée prochainement.


FÊTE DU CINÉMA / CE N’EST QU’UN AU REVOIR

En dehors de ces prises de parole, la journée a consisté en une série de projections de courts, de moyens et de longs métrages de cinéastes français choisis pour l’occasion, des cinéastes dont les films ont été régulièrement, voire exclusivement montrés dans les salles CNP : Raymond Depardon, Jean-Luc Godard, Alain Guiraudie, Luc Moullet, Jacques Rozier, Pierre Salvadori, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, et Agnès Varda. Le fait qu’en marge de l’actualité cinématographique les CNP ont également permis de voir ou de revoir les films du passé a été rappelé grâce à la projection de Frontière chinoise (7 Women), le dernier film de John Ford, réalisé en 1965.

La projection gratuite de ces films a été rendue possible par l’assentiment de leurs auteurs (John Ford excepté !) et par le prêt gracieux des copies par leurs distributeurs : Ciné-Tamaris, Les Films d’Ici, Les Films du Losange, Palmeraie et désert, Shellac et Théâtre du Temple. Quant au matériel de projection 35 mm, il a été généreusement mis à disposition par Antoine Quadrini, directeur de l’URFOL / Ciné Caluire. Ces aides décisives, ainsi que celle de toutes les personnes qui ont participé à titre gracieux à l’équipement et au fonctionnement techniques de cette journée (Boris Pastou, Laurent Teulade, Christophe Langlade, Emelyne Guillier, Jean-Paul Lebesson), ont été autant de signes de reconnaissance de l’importance des CNP dans la vie culturelle et artistique de Lyon, et ont permis de refaire de l’Odéon vidé de son contenu par Galeshka Moravioff un lieu de projection cinématographique, fût-ce pour une journée.

Du premier film montré (Dix minutes de silence pour John Lennon, de Raymond Depardon) au dernier (Les Naufragés de l’Île de la Tortue, de Jacques Rozier), les projections ont été suivies par un public nombreux, enthousiaste et renouvelé, jusque tard dans la nuit, au terme d’une dernière séance émouvante mais dénuée de pathos. Cette journée ne se voulait bien sûr nullement « enterrement de première classe », mais mobilisation pour une cause sociale et culturelle, hommage rendu à la programmation, unique à Lyon, des CNP, à son exigence et à sa philosophie, et passerelle jetée vers l’avenir de celles-ci.
Le lendemain à midi, les employés de l’Odéon ont rendu les clés au représentant de la régie A.L.L.T.I., en présence d’une trentaine de cinéphiles venus les soutenir pour la circonstance.

Le mardi 8 septembre, Galeshka Moravioff a notifié son intention de licencier neuf employés, aucun d’entre eux ne faisant partie de l’équipe de l’Odéon. De ce fait, ils s’attendent à une deuxième vague de tentatives de licenciement, qui toucherait cette fois l’équipe de l’Odéon.

Aucune instruction quant à la réorganisation des équipes de Terreaux et de Bellecour n’a accompagné cette menace de licenciements : étant donné le type d’emplois menacés (deux agents de ménage, deux assistants de direction, cinq contrôleurs), le fonctionnement de ces deux sites se trouverait gravement atteint, tant au niveau de la sécurité des spectateurs et des employés que des conditions de travail de ces derniers. En réponse à ces menaces, les employés se sont rapprochés de leur conseil et de la mairie, dans la mesure où celle-ci les a assurés de son soutien lors de la journée du 5 septembre.

Les employés des CNP proposeront bientôt un rendez-vous régulier de discussion et d’information. Vous pourrez en prendre connaissance prochainement à l’adresse suivante :
www.soutenirlescinemascnp.org


SOUTIENS

Au cours de la journée du 5 septembre, il n’a été possible de citer qu’une petite part des témoignages de soutien aux CNP et d’indignation quant aux conditions de fermeture de l’Odéon reçus de la part de cinéastes, de festivals, de lieux de diffusion cinématographiques et de citoyens cinéphiles. Certains des messages de soutien ont été lus devant les spectateurs, et un moment fort fut la projection, avant celle de son film Ce Vieux Rêve qui bouge, d’un court métrage dans lequel Alain Guiraudie s’est filmé lui-même racontant son parcours avec les CNP, soulignant les vertus irremplaçables de ces salles et disant sa gratitude à l’égard de Marc Artigau. Côté cinéastes (en dehors de ceux déjà cités), ce sont Laurent Bouhnik, Serge Bozon, Alain Cavalier, Pascal Deux, Christine Dory, Pierre Etaix, Joël Farges, René Féret, Aurélia Georges, Denis Gheerbrant, Eugène Green, Jean-Pierre Lledo, Philippe Lioret, Joseph Morder, Mariana Otero, Cyril Peyramond, Jacques Rivette, Abraham Ségal, Claire Simon, Bertrand Tavernier, Marie-Claude Treilhou, Paul Vecchiali et Marie Vermillard qui ont manifesté leur soutien, ainsi que deux grands essayistes, critiques et historiens de cinéma : Jean Douchet et Bernard Eisenschitz, et Luce Vigo, fille de Jean Vigo, l’auteur de A propos de Nice, de Zéro de conduite et de L’Atalante.

Les festivals et lieux de diffusion qui ont envoyé des messages de soutien aux CNP et de reconnaissance de la qualité du travail effectué en leur sein sont les suivants : « Asiexpo », « Doc en courts », « Festival Cinéma Nouvelle Génération », « Quais du Polar », le Comœdia, l’Institut Lumière, les Alizés (Bron), Cinéduchère, la Cinémathèque Jean Douchet (Dijon), Ecully Cinéma, l’Espace culturel Jean Carmet (Mornant), le cinéma Les Halles (Charlieu), le Lem (Tassin-la-Demi-Lune), le Méliès de Pau et celui de Saint Etienne, le Théâtre de la Renaissance (Oullins), le Zola (Villeurbanne). D’autres groupements et associations cinématographiques ou cinéphiles ont manifesté leur solidarité avec les CNP : l’ACID (Association du Cinéma indépendant pour sa Diffusion), l’ADDOC (Association des Cinéastes Documentaristes), le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche), l’ICMRA (Institut du Court Métrage en Rhône-Alpes), les associations « Cinéma du Sud » (Marseille), « Cinéphiles en action », « Ecran Village » (Ardèche), et la revue de cinéma Dérives. Enfin, outre Georges Képénékian et Yvon Deschamps, quatre élus ont exprimé leur soutien : Bernard Génin, maire de Vaulx-en-Velin, Katherine Legay, conseillère du 5ème arrondissement, membre du groupe « Communiste et Intervention citoyenne », Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement de Lyon, et Jean-Jack Queyranne, député, président du Conseil régional Rhône-Alpes

Source :
http://www.soutenirlescinemascnp.org/
Article original :
http://www.soutenirlescinemascnp.org/20 ... et-suites/

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Thorn
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Messagepar Thorn » 18 Sep 2009 14:50

Le mercredi 16 septembre 2009 a eu lieu la première réunion du Collectif de soutien aux CNP.

Suite au démantèlement clandestin de l’Odéon en août dernier par Galeshka Moravioff, PDG des CNP, et au processus de licenciement en cours dans les trois CNP, ce collectif est ouvert à toutes les personnes prêtes à agir pour les exigences et objectifs suivants :

- pérenniser l’offre cinématographique spécifique des CNP, non représentée ailleurs à Lyon

- maintenir l'existence dans le centre de Lyon d’un ensemble de salles et d’écrans consacrées au cinéma d’Art et Essai et de Recherche, dans toute sa diversité : un cinéma dont le succès commercial et/ou critique n’est jamais garanti, mais qui constitue le pan indispensable de l’invention, de la découverte et du renouvellement cinématographiques

- assurer le soutien aux employés des CNP, dans le cadre de la procédure de licenciement en cours.

La prochaine réunion du Collectif devrait avoir lieu le mercredi 23 septembre 2009 (horaire et lieu à préciser).

Par ailleurs, ce dimanche 20 septembre 2009 de 9h à 13h à l’Opéra de Lyon, dans le cadre des « Rencontres de Lyon » organisées par le Forum Libération, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication (et ancien directeur de salles de cinéma), viendra débattre en compagnie du cinéaste Volker Schlöndorff de la question : « Quelle est l'identité culturelle de l'Europe ? ». On peut s’inscrire gratuitement pour assister au débat à l’adresse suivante :

http://www.facebook.com/l/79d04;www.for ... -lyon.com/

Un tel événement ne saurait évidemment se passer de la présence des membres du Collectif de soutien aux CNP : à dimanche !

RENDEZ VOUS DEVANT L'OPERA LE 20/09/2009 A 9H AVEC DES BANDEROLLES DE SOUTIEN AU CNP

Le Collectif de Soutien au CNP

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Messagepar Thorn » 22 Sep 2009 14:53

La réunion du Collectif de ce mercredi 23 septembre 2009 se tiendra à :

la Salle des Ovalistes (8 impasse Flesselle – 69001 LYON)
à 18h30.

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Messagepar Thorn » 22 Oct 2009 09:48

Fautes Graves (Cinémas CNP de Lyon : Soutien à Marc Artigau, mis à pied)


Le mercredi 14 octobre 2009, Monsieur Galeshka Moravioff, PDG des cinémas CNP de Lyon, a adressé à Monsieur Marc Artigau, directeur-programmateur des CNP depuis 1987, un avis de mise à pied en vue d’un licenciement pour « fautes graves », lesquelles n’ont pas été précisées.

Suite au démantèlement clandestin du CNP Odéon en août 2009 par Galeshka Moravioff, et à l’ensemble des licenciements économiques que ce dernier a mis en oeuvre, selon des modalités brutales et juridiquement contestables, au sein des employés des deux sites subsistants (Bellecour et Terreaux), plus de 6000 cinéphiles ont signé une pétition de soutien aux CNP, sous forme électronique ou manuscrite.

Ce soutien allait bien sûr aux CNP portés par le travail de Marc Artigau et de son équipe, à l’égard desquels les cinéphiles lyonnais ont une dette imprescriptible, et non à ceux que Monsieur Moravioff s’est appropriés en 1998 et dont il a entraîné le déclin.

De l’ensemble des signataires de cette pétition est né un collectif de spectateurs. Dans les tristes circonstances actuelles, CE COLLECTIF DÉCLARE CONSERVER TOUTE SA CONFIANCE DANS LE TRAVAIL DE PROGRAMMATION DE MARC ARTIGAU qui, dans le sillage de Robert Gilbert et de Bruno Pésery, a fait des CNP un modèle national de salles de cinémas d’Art et d’Essai et de Recherche pendant plusieurs décennies.

EN REVANCHE, NOUS IMPUTONS À MONSIEUR MORAVIOFF LES FAUTES GRAVES SUIVANTES :

* avoir constamment bafoué les droits fondamentaux des travailleurs des CNP
* avoir systématiquement négligé toute forme de rénovation des CNP, qu’il s’agisse du matériel de projection ou du confort et de la sécurité du public et des employés
* avoir gravement détérioré les relations des CNP avec les distributeurs de films, en faisant du mauvais voire du non-paiement de ceux-ci une attitude systématique
* n’avoir jamais sérieusement proposé de nouveau projet pour les CNP, dans un contexte d’évolution des pratiques cinéphiles
* avoir rejeté sur ses concurrents, sur les collectivités locales, sur Marc Artigau et sur l’ensemble des employés des CNP la responsabilité de ces fautes, qui lui incombent.

Le Collectif Cinéphile de Lyon


Source :
http://www.soutenirlescinemascnp.org/


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