SALON MUSIQUE

Comme il n’y a pas que le cinéma dans la vie, parlez de tout ce que vous voulez (... et même de cinéma !)

Modérateurs : Guido, Lully, Thorn, monsieur_vincent, Moa

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 11 Jan 2006 17:45

Merci pour cet analyse très intéressante, presque trop courte, de cet album que je connais par coeur ! Tu rends hommage à ce géni de la musique, et je t'en félicite.

20/20 ? La perfection n'existe pas, mais j'accepte cette note, il s'agit tout de même de Gainsbourg. Soit on adore, soit on déteste...

Avatar de l’utilisateur
Sandra
Messages : 325
Enregistré le : 08 Jan 2006 19:14
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Sandra » 13 Jan 2006 20:07


Avatar de l’utilisateur
monsieur_vincent
Messages : 617
Enregistré le : 22 Déc 2005 00:53
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar monsieur_vincent » 17 Jan 2006 22:36

Bonjour chez vous.

Pour répondre à Thorn, je suis d'accord avec toi, la perfection n'existe pas. Personne n'a réalisé un album où sont regroupés que des chefs d'oeuvres musicaux (il y a des best of mais ce sont des oeuvres plutôt commerciaux). Pour ma part, j'ai mis au point un petit système de notation pour les albums que j'écoute. Si l'ensemble de l'album est très bon et qu'il contient deux ou trois chefs d'oeuvres, je le note très bien. Je note parfois 20/20 en me disant de toute manière qu'aucun album sera jamais parfait. En même temps, quand on écoute des oeuvres comme le Requiem de Mozart, comment ne pas mettre 20/20 ?
En tout cas si vous voulez, vous aussi faire une petite chronique sur un album ou groupe/chanteur qui vous tient à coeur, n'hésitez pas.
@+

Avatar de l’utilisateur
monsieur_vincent
Messages : 617
Enregistré le : 22 Déc 2005 00:53
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar monsieur_vincent » 27 Jan 2006 21:37

Il y a 250 ans naissait un génie.



BON ANNIVERSAIRE WOLFGANG !!!!

Avatar de l’utilisateur
monsieur_vincent
Messages : 617
Enregistré le : 22 Déc 2005 00:53
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar monsieur_vincent » 31 Jan 2006 12:44

Bonjour chez vous

Pour ceux qui aiment la musique pop rock, je vous conseille deux sites très réussis et assez complets : (l'auteur aime le pop rock années 60 - 70) et (l'auteur préfère le rock experimental, progressif).
Les deux sont très complémentaires pour se forger une bonne culture rock.
Pour ceux qui ne connaissent pas (mais ça m'étonnerait) la bible de la musique (comme Imdb pour le cinéma)

Bonnes visites.

Avatar de l’utilisateur
monsieur_vincent
Messages : 617
Enregistré le : 22 Déc 2005 00:53
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar monsieur_vincent » 02 Mar 2006 11:24



The Fabulous Style of the Everly Brothers (1960)

Note : 18/20

Début des années 60, sort une petite perle de rock'n'roll des frères Everly, qui ont déjà signé un tube : Bye Bye Love. Cet album dégage une énérgie annonciatrice du révolutionnant Please Please Me, premier album des Beatles. Mélangeant parfaitement rock entraînant (Claudette, Since you break my Heart, When Will I be Loved, Bird Dog, Til' I kissed you, Problems, Poor Jenny) et mélodies douces (Like Strangers, Let it be me, Oh What a Feeling, le chef d'oeuvre Take a Message to Mary, Devoted to you, Love of my life et le connu All I have to do is dream) dominées par les voix des frères Everly (on n'aime parfois pas le son de leurs voix), cet album est indispensable dans une cdthèque même s'il est difficilement trouvable lol. Ecoutez les mélodies de cet album attentivement, vous vous en souviendrez.
Pour ma prochaine petite critique (j'essaie chronologiquement) je conseillerais un album un peu plus connu que les everly brothers.
J'aimerais connaitre les albums classique préférés de Lully avec un petit commentaire sur les meilleures interprétations (Si tu as le temps lol).
Modifié en dernier par monsieur_vincent le 05 Avr 2006 01:20, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 02 Mar 2006 11:29

Merci pour tes chroniques vraiment très intéressantes !

Avatar de l’utilisateur
monsieur_vincent
Messages : 617
Enregistré le : 22 Déc 2005 00:53
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar monsieur_vincent » 02 Mar 2006 12:46

Merci Thorn, je pense que si vous écoutez les albums que je vous conseille, vous serez bientot une encyclopédie vivante de la musique pop rock. J'essaie de donner vraiment que les indispensables et j'espère, si vous avez la chance de les écouter, qu'ils ont changé votre vie 8).
Voici un album qui me tient à coeur, que je trouve personnellement révolutionnaire car il y a un avant et un après, voici :



Please Please Me des Beatles (22 Mars 1963)

Note : 19/20 ALBUM REVOLUTIONNAIRE

On aime ou on aime pas les Beatles. Ce serait par contre de l'hypocrisie de dire qu'ils représentent pour la musique ce que représente le mac do pour la restauration (si si certains disent ça). En 1963, quatre jeunes garcons sortent leur premier album après des concerts formateurs à travers l'Angleterre et à Hambourg. Voila la révolution rock ! Après Elvis Presley aux Etats-Unis, l'Angleterre frémit pour les Beatles a partir d'un seul album. Mais quel album. D'une énérgie incroyable, avec les voix magnifiques de Lennon et Mc Cartney, cet album a l'effet d'une bombe dans le monde de la musique. Reprenant de grands titres avec leur énérgie en plus (Anna, Chains, Boys, Baby it's you, A Taste of honey et le chef d'oeuvre Twist and Shout chanté par un Lennon survolté)et composant eux-mêmes de grands grands morceaux (I Saw her standing there la meilleure de l'album, Misery superbe, Ask me Why, les connus Please Please Me et Love Me Do, PS I Love you, Do you want to know a Secret et There's a Place). Please Please Me est le tournant entre le rock'n'roll et la pop qui va connaître plusieurs révolutions dans les années à venir (les Beatles en seront l'auteur de quelques unes).
On peut dire que les Beatles était les premiers Boys Band de la pop rock, que leur public était des jeunes filles en mal d'amour, il faut quand même saluer le génie de ce groupe qui a compris beaucoup de choses. N'est ce pas la musique qui compte ? Le fait d'avoir Lennon et Mc Cartney qui alternent au chant, d'être habillé classe et de jouer un rock monstrueux ont permis de créer une idolatrie jamais égalisée à ce jour (on dit bien que le rock est une religion, personnellement je préfére le therme de révolution).
On a toujours dit que les Beatles avaient une année d'avance sur tous les autres groupes (c'est vrai et faux selon les cas). En ce qui concerne le premier album des Stones on peut comparer le pourcentage des chansons écrites par le groupe et ça ne trompe pas (surtout que l'excellent England's Newest Hit Makers ne sort qu'en 1964, les Beatles ont deja sorti deux albums)

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 02 Mar 2006 19:11

Bonjour à tous !

Désolé de parler encore une fois de Gainsbourg, mais aujourd'hui c'est l'anniversaire de sa mort. C'est la raison pour laquelle je souhaitais rendre juste un petit hommage à l'un des plus grands auteurs de la chanson française...



A ceux qui ne connaissent pas son oeuvre, essayez...

Avatar de l’utilisateur
Sandra
Messages : 325
Enregistré le : 08 Jan 2006 19:14
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Sandra » 02 Mar 2006 19:30

We're adults... When did that happen ? And how do we make it stop ?

Avatar de l’utilisateur
monsieur_vincent
Messages : 617
Enregistré le : 22 Déc 2005 00:53
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar monsieur_vincent » 02 Mar 2006 21:52



Il ne faut pas essayer, il est indispensable d'écouter la musique de ce génie (d'accord avec Sandra) disparu il y a 15 ans (je me souviens parfaitement de l'impact au moment de sa mort).

Serge tu étais le plus grand et le meilleur compositeur français de pop rock. Tu es le seul a être reconnu outre manche et outre atlantique. Tu as montré à quel point la langue française pouvait s'accorder avec la musique. Tu as exploré le jazz, la pop rock et importé le reggae en France. On ne compte pas les chefs d'oeuvre que tu as composé pour tes nombreuses égéries féminines. Tu as prouvé que le physique n'était pas tout pour séduire : tu avais une classe énorme. Ta musique a révolutionné ma vie et pour cela merci.

Mes morceaux préférés : Requiem pour un con, Je t'aime moi non plus, 69 année érotique, Ford Mustang, comic streep, elisa, la javanaise, la chanson de prévert, tout melody nelson, lemon incest et plein d'autres.

Avatar de l’utilisateur
monsieur_vincent
Messages : 617
Enregistré le : 22 Déc 2005 00:53
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar monsieur_vincent » 05 Avr 2006 01:16

J'attaque l'année 65 (chefs d'oeuvre en perspective)



Bringing it all back home de Bob Dylan (22 mars 1965)

Note : 18/20 ALBUM REVOLUTIONNAIRE

De 1963 à 1964, Dylan est le plus grand songwriter des Etats-Unis, le nouveau roi de la folk américaine avec son célèbre album Freewhelin'. En 1965, Dylan ose éléctriser son folk donnant un album formidable (en prévision de ces deux albums intemporels Highway 61 Revisited et Blonde on Blonde). L'album commence par le superbe Subterranean Homesick Blues, la meilleure chanson de l'album, qui montre d'entrée de jeu la voie qu'a choisie Dylan. On retrouve cette puissance éléctrique dans Maggie's Farm, Outlaw Blues, On the Road Again, Bob Dylan's 115th Dream (avec utilisation d'un orgue). Dylan n'abandonne pas les chansons magnifiques, avec des mélodies plus douces et impeccables accompagnant la voix de Dylan tels She Belongs to Me, Love Minus Zero, Gates of Eden et le magnifique It's Alright, Ma. Cet album est révolutionnaire : il va montrer une nouvelle voie aux Beatles (Rubber Soul influencé par Dylan), aux Byrds (qui reprennent le tube de l'album Mr Tambourine Man) et au groupe de Van Morrison, Them qui reprend le magnifique It's All Over Now, Baby Blue, qui clôt de manière superbe cet album indispensable de Dylan.

A vos platines.
Modifié en dernier par monsieur_vincent le 06 Avr 2006 13:06, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
monsieur_vincent
Messages : 617
Enregistré le : 22 Déc 2005 00:53
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar monsieur_vincent » 05 Avr 2006 11:17



Out our Heads des Rolling Stones (Aout 1965)

Note : 16/20

Enfin les voila, les Rolling Stones avec cet album superbe qui est pour moi leur premier chef d'oeuvre. Déjà un tube interplanétaire : (I Can't Get No) Satisfaction et un trésor caché, une des plus belles chansons des Stones Play with Fire. On retrouve de très bons morceaux : certains dynamiques (Mercy Mercy, Hitch Hike, The Last Time, et l'entraînant I'm Alright) d'autres plus romantiques (That's How Strong My love Is). Un excellent album des Stones.

Avatar de l’utilisateur
monsieur_vincent
Messages : 617
Enregistré le : 22 Déc 2005 00:53
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar monsieur_vincent » 06 Avr 2006 13:05



Highway 61 Revisited de Bob Dylan (Aout 1965)

Note : 18/20

En 1965 et 1966, Dylan est l'artiste le plus important du moment : il electrifie la folk, inspire beaucoup de groupes (dont les Beatles pour Rubber Soul) et enchaîne chefs d'oeuvre sur chefs d'oeuvre. Highway 61 Revisited est une réussite complète : Like a Rolling Stone qu'on ne présente plus, Ballad of a Thin Man une des plus belles chansons au monde, Highway 61 Revisited complètement déjantée et excellente et Just Like Tom Thumb's Blues où on retrouve le folk de Dylan. Incontestablement un album indispensable dans une cdthèque.

Avatar de l’utilisateur
monsieur_vincent
Messages : 617
Enregistré le : 22 Déc 2005 00:53
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar monsieur_vincent » 10 Avr 2006 17:08



Having a Rave Up des Yardbirds (1965)

Note : 16/20

Les Yardbirds, composé des deux meilleurs guitaristes de l'époque (Jeff Beck et Jimmy Page arrivé un peu plus tard), constitue le lien entre le rock et le blues. Avec des riffs impeccables et les voix en choeur de tous les membres du groupe, on peut écouter à la fois des morceaux énergiques (Heart Full of Soul, Mr You're a Better Than I, Evil Hearted You), des instrumentaux sublimes (Jeff's Blues et What Do You Want) des chansons plus calmes (Still I'm Sad et Shapes of Thing) et des reprises magnifiées par leur style (I'm A Man, Train Kept Rollin et Here Tis). Le morceau Stroll On (qui est en fait le Train Kept Rollin) est joué par les Yardbirds dans Blow Out d'Antonioni. Je considère que c'est le premier morceau de hard rock au monde (joué par Jimmy Page trois ans avant les New Yardbirds, renommé Led Zeppelin)
Modifié en dernier par monsieur_vincent le 19 Juin 2006 00:34, modifié 2 fois.


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « Café Court non sucré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités