SALON MUSIQUE

Comme il n’y a pas que le cinéma dans la vie, parlez de tout ce que vous voulez (... et même de cinéma !)

Modérateurs : Guido, Lully, Thorn, monsieur_vincent, Moa

georgique
Messages : 268
Enregistré le : 23 Juin 2007 16:09
Localisation : lyon pour le moment
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar georgique » 31 Aoû 2007 08:27

hier, en faisant quelques emplètes à Emmaüs où plutôt au foyer Notre-Dame, vu mon magnifique compte en banque servant juste utilement aux besoins utiles, suis tombée par Zazart sur un enregistreement édité par la ville de Lyon d'une des certaines conférences-promenades donnée par Edouard Herriot sur Ludwig van Beethoven.
J'ai trouvé en son discours, un homme aimant ce compositeur, cet homme charitable qui demandait même à ses amis qui l'invitaient combien il leur devait pour le repas et qui reçu en discours de funéraille par un poète la sépulture de "Es war ein Mensch" ("c'était un homme.")
J'ai trouvé aussi, outre donc Beethoven qui créa son Fidélio en répartie contre le Don Juan de Mozart pour les raisons qui vont suivre, une autre personne, enfin, qui comme moi trouve le Don Juan faisant trop l'apologie de la débauche. Herriot aimait aussi ce Beethoven, qui avait toujours espèré trouver une femme qui ai consentit à l'épouser, sans jamais pouvoir trouver.
Herriot, qui a réussit à dissimuler face aux allemands pendant la 2nde guerre, un manuscrit de Beethoven.

Or, de ce fameux discours que vous pouvez peut-être chercher à demander à l'opéra de Lyon un exemplaire de leur archivage, car ce discours eu lieu en cet établissement le 17 juin 1950 et dure 39, 01 minutes, j'en ai tiré quelques extraits, en guise de citations.

voici:

"... la passion, qui est l'ut mineur..."

"la sonate "Quasi una fantasia", que l'on nomme à tort, je ne cesserai pas de le dire, "la sonate au clair de lune". Ce mot, ce nom, lui a été donné par un critique suisse bien longtemps après sa composition et même je crois, assez longtemps après la mort de Beethoven. Ce critique suisse, lyrique, comme le sont nos amis suisses, compare à l'impression que lui donnait la 14ème sonate, à une traversée de Zurich par beau temps sous une nuit de lune. Beethoven l'appelait, lui, la sonate de la tonnelle. Le nom n'a rien qui mérite d'être retenu."

"...il utilise dès la première symphonie, la place de la timbale pour élargir l'harmonie."

"...le fait qu'aux funérailles de (Joseph) Haydn, étaient Stendhal et Beethoveen, (même s'ignorant), m'émeut. Madame de Stahl est passée auprès de ces deux hommes (dans sa vie), comme Napoléon a traversé Vienne (Wien), sans voir Beethoven."

"donner retenir ne vaut, dit le proverbe juridique."

georgique
Messages : 268
Enregistré le : 23 Juin 2007 16:09
Localisation : lyon pour le moment
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar georgique » 31 Aoû 2007 08:39

on peut aussi écouter sur l'enregistrement de la conférence-promenade d'Edouard Herriot, le premier mouvement de la sonate opus 111 en ut mineur de Ludwig van Beethoven.

georgique
Messages : 268
Enregistré le : 23 Juin 2007 16:09
Localisation : lyon pour le moment
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar georgique » 05 Déc 2007 11:19

"Rien n'est plus puissant que le rythme et les chants de la musique pour imiter..."
"Il est donc impossible de ne pas connaître la puissance morale de la musique, et puisque cette puissance est bien réelle, il faut nécessairement faire entrer la musique dans l'éducation des enfants."
Aristotélès (Aristote)
que viva la vida!

georgique
Messages : 268
Enregistré le : 23 Juin 2007 16:09
Localisation : lyon pour le moment
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar georgique » 04 Jan 2008 17:50

Bon Soir Lully! + courbette due à l'époque

En guise de petit digestif promenoir, cette nuitée, voici une "circuléenne" ou "céruléenne" monopée... qui n'est pas de ton époque Baroque! chère à mes oreilles, mais tu le sais aussi qu'à toute époque on ne cesse de vivre d'anachronismes

"Je sens, à n'en douter, que je deviendrai un colosse en musique.
J'ai dans la tête une symphonie descriptive de Faust qui fermente. Je veux qu'elle épouvante le monde musical."

Hector Berlioz
que viva la vida!

Avatar de l’utilisateur
monsieur_vincent
Messages : 617
Enregistré le : 22 Déc 2005 00:53
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar monsieur_vincent » 25 Aoû 2008 13:10



Site très intéressant sur les musiques de films.

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 26 Aoû 2008 12:32

En effet, pas mal du tout. Il y a même quelques B.O. que l'on peut écouter...

georgique
Messages : 268
Enregistré le : 23 Juin 2007 16:09
Localisation : lyon pour le moment
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar georgique » 28 Mar 2009 14:05

La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie

Ludwig van Beethoven
que viva la vida!

Avatar de l’utilisateur
Lully
Messages : 1036
Enregistré le : 11 Déc 2005 22:05
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Lully » 04 Fév 2010 21:19



Le Nozze Di Figaro - Mozart


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « Café Court non sucré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités