SALON MUSIQUE

Comme il n’y a pas que le cinéma dans la vie, parlez de tout ce que vous voulez (... et même de cinéma !)

Modérateurs : Guido, Lully, Thorn, monsieur_vincent, Moa

Avatar de l’utilisateur
Lully
Messages : 1036
Enregistré le : 11 Déc 2005 22:05
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

SALON MUSIQUE

Messagepar Lully » 02 Jan 2006 17:04

Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter.

Richard Wagner.


A plus tard.


Lully.

Avatar de l’utilisateur
Lully
Messages : 1036
Enregistré le : 11 Déc 2005 22:05
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Lully » 02 Jan 2006 17:11

On peut connaître sa valeur, on ne saurait la démontrer.

Alban Berg.

Avatar de l’utilisateur
Lully
Messages : 1036
Enregistré le : 11 Déc 2005 22:05
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Lully » 04 Jan 2006 17:04

J'ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j'ai fait.

Jean Sébastien Bach.

Moa
Messages : 1055
Enregistré le : 02 Nov 2005 18:29
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Messagepar Moa » 04 Jan 2006 17:11

Pas de regrets, pas de larmes
Seulement un sentiment curieux,
Dormir sans tomber.
J'essaierai un autre monde
Où l'eau n'est plus bleue.


Eric Serra :lol:

Avatar de l’utilisateur
LPM
Messages : 670
Enregistré le : 28 Nov 2005 07:39
Localisation : Isère
Contact :

Messagepar LPM » 04 Jan 2006 17:55

The show must go on.

Freddie M.

Moa
Messages : 1055
Enregistré le : 02 Nov 2005 18:29
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Messagepar Moa » 04 Jan 2006 18:07

"La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie.

Ludwig van Beethoven"

Avatar de l’utilisateur
monsieur_vincent
Messages : 617
Enregistré le : 22 Déc 2005 00:53
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar monsieur_vincent » 10 Jan 2006 14:28



Funeral d'Arcade Fire (2004)
Note : 18/20

Je l'attendais depuis longtemps, l'album pop rock parfait contenant plusieurs chefs d'oeuvres, le groupe inventant un son nouveau et bien à eux. Et bien voilà, dès son premier album, le groupe Arcade Fire signe une oeuvre magnifique digne de Sgt Peppers (à l'époque où les Beatles utilisaient l'orchestration sur leurs albums). Le groupe à l'ossature d'un groupe pop rock classique: batteur, guitaristes, bassistes et synthé, mais également de deux excellents violonistes, et des instruments comme l'accordéon, la contrebasse, la harpe et le xylophone. Vous pouvez déjà deviner que le groupe va allier tous ces instruments pour réaliser des mélodies à couper le souffle. Passons aux chansons.
L'introduction magnifique au piano et violon de Neighborhood 1 (Tunnels) puis la montée en puissance des mélodies et des voix en font un chef d'oeuvre.
Neighborhood 2 (Laïka) est très réussie : introduction avec rythme de batterie soutenue puis montée des voix et des violons parfaite. L'alliance des voix entre le chanteur Win Butler et la chanteuse Régine Chassagne est assez jolie.
Une année sans lumière est la chanson la moins réussie de l'album (goût personnel). La mélodie y est douce jusqu'au final plus énergique. Une très bonne chanson tout de même.
Neighborhood 3 (Power Out) est une véritable dynamite. L'introduction violente avec ensuite l'utilisation du xylophone et montée progressive de la mélodie et des voix, pour finir avec un riff de guitare et des mélodies de violons magnifiques, tout cela est superbe.
Neighborhood 4 (Kettles) est une des chansons douces de l'album. Mais quelle chanson. Les violons y sont encore pour quelque chose, bien aidé par la douce mélodie de la guitare.
Le départ assez doux de Crown of Love, la douce montée en puissance des violons pour finir en feu d'artifice mélodique, la voix de Régine Chassagne qui accompagne la mélodie font de la chanson encore un chef d'oeuvre de l'album.
Encore un chef d'oeuvre avec Wake Up. Là c'est tout le groupe qui chante et ça fait nous frémir avec les riffs de la guitare et les violons. Le final est magique, cassant le rythme de la chanson pour finir en apothéose.
Haïti est la chanson la plus exotique de l'album. Régine Chassagne y chante en anglais en français et c'est assez bien réussi.
Rebellion (Lies) est ma chanson préférée de l'album, celle que je trouve la plus réussi (c'est mon point de vue). Introduction batterie continue puis basse monstrueuse, piano qui embraye, la voix pénétrante de Win Butler se faisant entendre, le piano s'amplifie puis les violons. Quel chef d'oeuvre. J'adore.
On termine avec un autre chef d'oeuvre (cinq en tout dans l'album rien que ça) In the Backseat où la performance vocale de Régine Chassagne (pourtant très difficile) ressemble aux envolées de Björk. Chanson magnifique et qui clot parfaitement cet album parfait.
J'espere que je vous ai donné envie d'écouter cet album. Je suis allé les voir en concert à Paris, j'ai frémis pendant deux heures tellement le concert était puissant. Ils s'échangent les instruments entre eux (sauf pour les violons lol) et finissent même leur dernière chanson dans le public. David Bowie est tellement impressionné par les capacités de ce groupe qu'il a joué trois fois avec eux sur scène(un morceau d'Arcade Fire et deux de Bowie). Si vous avez écouté cet album, ca me ferait plaisir de me donner votre avis. Un lien vers le site (très réussi) du groupe. Vous pouvez y ecouter un titre de leur premier EP, le magnifique My heart is an apple ainsi que Haiti et Kettles (il faut cliquer sur l'oiseau à droite). Pour voir trois clips de l'album il faut aller dans la partie de Jeremy, des tetes apparaissent, il faut cliquer sur chacune une fois puis recommencer. Bonne visite.
@+
Travis
Modifié en dernier par monsieur_vincent le 05 Avr 2006 01:22, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sandra
Messages : 325
Enregistré le : 08 Jan 2006 19:14
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Sandra » 10 Jan 2006 19:59

La musique qui rend heureux est la musique qui fait pleurer.

jjuull
Messages : 14
Enregistré le : 27 Oct 2005 20:54
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar jjuull » 10 Jan 2006 23:09

La vrai musique est entre les notes

Avatar de l’utilisateur
Lully
Messages : 1036
Enregistré le : 11 Déc 2005 22:05
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Lully » 11 Jan 2006 11:05

Wolfgang Amadeus Mozart.

A plus tard jjuull.

Lully.

Avatar de l’utilisateur
monsieur_vincent
Messages : 617
Enregistré le : 22 Déc 2005 00:53
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar monsieur_vincent » 11 Jan 2006 12:06

Lettre de Mozart à propos de quelques uns de ses propores concertos (KV 413, 414 et 415) :

"Ils tiennent le juste milieu entre le trop difficile et le trop facile. Ils sont brillants..., mais ils manquent de pauvreté"

Avatar de l’utilisateur
monsieur_vincent
Messages : 617
Enregistré le : 22 Déc 2005 00:53
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar monsieur_vincent » 11 Jan 2006 12:34



Elvis Presley : Elvis Presley (1956)

Note : 16/20 ALBUM REVOLUTIONNAIRE

Premier grand album du l'histoire du rock, il comprend deux grands classiques : Blue Suede Shoes (de Carl Perkins) et Tutti Frutti (interprétée par la suite par Little Richard). On y retrouve des chansons enregistrées pour la firme Sun en 1954 (le fameux Sun Sessions souvent décrit comme le tout début du rock) : I Love you because, Just Because, I'll Never let you go ou encore le célèbre Blue Moon. Elvis possède une voix en or donnant un charme unique à cet album, avec toute la fièvre de la naissance rock comme nous le montre le tube Heartbreak Hotel. On peut ajouter aux très bonnes chansons, les titres One Sided Love Affair et Money Honey.
Modifié en dernier par monsieur_vincent le 05 Avr 2006 01:24, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sandra
Messages : 325
Enregistré le : 08 Jan 2006 19:14
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Sandra » 11 Jan 2006 13:27


Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 11 Jan 2006 13:44

Je te rejoins là Sandra. Pour moi, Serge Gainsbourg et l'un des plus grands artistes de musique.



Je suis fan. C'est un vrai grand. Et j'adore l'homme qu'il était. Je le remercie tout les jours d'avoir autant apporté à la musique, et même à ma façon de concidérer les choses...

Je m'en inspire beaucoup pour ce que j'ai déjà réaliser, et ce que je souhaite encore réaliser et écrire.

Avatar de l’utilisateur
monsieur_vincent
Messages : 617
Enregistré le : 22 Déc 2005 00:53
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar monsieur_vincent » 11 Jan 2006 17:23



Histoire de Melody Nelson (24 Mars 1971)

Note : 19/20 ALBUM REVOLUTIONNAIRE

On m'a poussé aujourd'hui à écrire une autre critique d'album en une journée. Très bien. On me dit Gainsbourg. Il ne faut pas me lancer là dessus. S'il y a bien un génie de la musique en France ces 60 dernieres années, c'est bien Gainsbourg (Dieu merci Brel est belge). La preuve en est cet album mythique, absolument génial qui pourtant ne dure que 28 minutes. C'est indéniablement l'album français le plus écouté et adulé outre Atlantique et outre Manche.
L'introduction à la basse, batterie calme et la voix magique de Serge commençant à réciter en vrai poète qu'il est "les ailes de la Rolles effleuraient les pylones", la guitare éléctrique lente puis de plus en plus nerveuse, les mélodies arabisantes magnifiques font de la première chanson Melody un chef d'oeuvre.
Qui ne connaît pas la superbe ballade de Melody Nelson ? Mélange basse guitare, harmonies arabes superbes, dialogue Gainsbourg - Birkin. "Ca c'est l'histoire de Melody Nelson", dans la construction d'album on n'avait jamais vu ça. Après leur rencontre mouvementée dans Melody, Gainsbourg va ensuite raconter leur histoire d'amour sur le reste de l'album.
La valse de Mélodie n'est pas ma préférée de l'album mais elle est très réussie tout de même.
Ah Melody est quand à elle, superbe avec les envolées classiques accompagnant la voix de Gainsbourg.
L'hotel particulier possède un son très rock, les riffs sont brutes et efficaces. L'utilisation de l'orgue est très originale et diablement efficace, parfaite métaphore de l'amour physique.
En Mélody est un peu particulière, c'est un peu l'après calin plein de rires et de riffs rapides. Et d'un coup "Melody voulait reprendre le cargo de Sunderland"
Et voilà, pour conclure cet album concept essentiel Gainsbourg reprend dans un premier temps la première mélodie de Mélody et termine sur un feu d'artifice vocal et orchestral.
Je dirais simplement pour finir, qu'il est presque indispensable d'écouter cet album de Gainsbourg pour comprendre l'étendue de son talent de musicien et de poète.

Travis
Modifié en dernier par monsieur_vincent le 05 Avr 2006 01:25, modifié 3 fois.


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « Café Court non sucré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités