SALON "CINEMA Z"

Comme il n’y a pas que le cinéma dans la vie, parlez de tout ce que vous voulez (... et même de cinéma !)

Modérateurs : Guido, Lully, Thorn, monsieur_vincent, Moa

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

SALON "CINEMA Z"

Messagepar Thorn » 21 Jan 2006 21:29

Le Cinéma Z

Selon « Wikipedia » :

Avec la crise économique de 1929, le nombre de spectateurs diminue dans les salles : les majors (grandes compagnies de production) de Hollywood décident de créer un double billet. Pour le prix d'une entrée, les spectateurs peuvent voir deux films : un grand (la série A) et un petit. C'est le début des films de série B, dont les principaux objectifs sont d'être peu chers à produire, rapides à faire, pas trop longs (entre 50 et 70 minutes) et lucratifs.

À partir de 1965, le super 8 devient accessible au grand public. C'est la vraie naissance du cinéma amateur. Ce cinéma comprendra par la suite les films « de série Z », car réalisés avec encore moins de moyens que les films de série B. Comme le super 8, son infrastructure très légère, et son coût moindre, la vidéo, d'abord très lourde et réservée à un usage « professionnel », deviendra dans les années 1980 un médium privilégié, notamment pour les jeunes créateurs, permettant de faire par exemple des « journaux intimes filmés » (voir par exemple les films de Jonas Mekas, Lionel Soukas, « No Sex Last Night » de Sophie Calle ou bien « Demain et encore demain », « journal 1995 » de Dominique Cabréra).

Il est à noter que les dénominations « série B » et « série Z », bien que dénotant un manque de moyen, ne sont pas nécessairement péjoratives et sont parfois revendiquées comme une contre-culture, par des cinéastes refusant d'entrer dans le moule des majors. Parmi les réalisateurs célèbres de séries Z, on peut citer par exemple Ed Wood, Roger Corman (qui lança Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Joe Dante et Jack Nicholson) et Peter Jackson bien avant « Le Seigneur des anneaux », mais aussi Jesus Franco ou le grand Jean Rollin.

Dans ce salon, je souhaite ainsi faire partager l’une de mes passions (ou vice) pour le « cinéma Z ». Je vais donc vous conseiller quelques chefs d’œuvres du genre.

Ces films sont bien évidement à regarder au second (ou troisième) degré. La magie de ces œuvres, c’est que les réalisateurs sont tout à fait sérieux quant à l’approche artistique de leur film. Ces films ne sont pas des caricatures. Ils sont sérieux, et c’est pour cela que c’est excellent.

Une véritable industrie s’est crée autour du « cinéma Z » ou des sociétés de prod. comme Eurociné ont fait fortune grâce à la rentabilité incroyable de ces productions. On peut aussi y retrouver des comédiens « en perte de vitesse » comme Marc Hamill ou Telly Savalas.

Finalité professionnelles pour les uns, fin de carrière, ou nouvelle approche cinématographique pour les autres, toute la magie du « cinéma Z » tient en ce que le réalisateur ne se rend justement pas compte qu’il réalise du « cinéma Z ». De purs instants de bonheur en perspective…

Guido
Messages : 621
Enregistré le : 27 Oct 2005 20:54
Localisation : LYON
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Guido » 21 Jan 2006 21:52

:P Tu l'ouvres enfin :P

Bon goût et bonne humeur !!!

Avatar de l’utilisateur
Sandra
Messages : 325
Enregistré le : 08 Jan 2006 19:14
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: SALON "CINEMA Z"

Messagepar Sandra » 21 Jan 2006 21:57


Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 21 Jan 2006 22:28

"Les deux orphelines vampires"

Réalisé par Jean Rollin
France, 1995, 1h40
avec Alexandra Pic, Isabelle Teboul, Bernard Charnacé et Véronique Djaouti

Affiche américaine

Synopsis : Deux jeunes soeurs orphelines, accueillit dans un sombre orphelinat, sont à la recherche d'elles-mêmes. Les deux jeunes femmes, atteintes de cécités, recouvrent la vue la nuit venue, pour étancher leur soif de sang...

Un film culte, dans la lignée des réalisations de Jean Rollin. A découvrir absolument, rien que pour se délecter de deux scènes cultes : la rencontre avec la goulle, et la femme chauve-souris ! Ecoutez bien les dialogues... A noter que le rôle de la goule, qui devait au départ n'être qu'une bohémienne, fut improvié le jour même. La femme chauve-souris, quant à elle, fut interprétée par Véronique Djaouti, qui était l'assistante de Jean Rollin. Ce dernier, sérieusement malade, s'était entièrement remis à elle, pour organiser le tournage. Sa tâche fut difficile, puisqu'elle du organiser le tournage avec deux ailes en caoutchouc, de plusieurs kilos, accrochées à son dos...

Deux orphelines en harmonie avec elles-même...
Modifié en dernier par Thorn le 14 Avr 2010 12:07, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
LPM
Messages : 670
Enregistré le : 28 Nov 2005 07:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: SALON "CINEMA Z"

Messagepar LPM » 23 Jan 2006 09:11


Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 06 Fév 2006 15:25

"Vampyros lesbos"

Réalisé par Jesus Franco
Espagne, 1970, 1h30
avec Soledad Miranda, Ewa Strömberg et Dennis Price

Affiche américaine

Synopsis : Une jeune Américaine, Lucy, est sans cesse hantée par des rêves inquiétants. Toutes les nuits, l'image d'une jeune femme brune l'obsède au point de la vampiriser totalement, lui retirant toute volonté. Elle part en mission en Asie afin de régler les problèmes d'héritage d'une jeune comtesse italenne qui n'est autre... que la femme de ses rêves. Elle décide de tomber sous sa domination de celle-ci qui lui fera connaître des heures excitantes mais aussi l'épouvante et le sang.

Voici l'un des plus grands films de Jesus Franco, avec la merveilleuse, la sublime, Soledad Miranda, jeune comédienne qui aurait mérité une brillante carrière, mais qui s'est éteinte peu après le tournage du film. A noter le clin d'oeil à l'horrible Dr. Orloff, grâce à Morpho que l'on retrouve ici, caché derrière de sordides lunettes noires.

Du calme les filles !
Modifié en dernier par Thorn le 14 Avr 2010 12:10, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sly
Messages : 101
Enregistré le : 02 Déc 2005 13:33
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Sly » 09 Fév 2006 23:28

Moi aussi je suis un gros fan de séries Z et de séries B !

Mais attention à ne pas confondre les deux : petit buget n'est pas forcément égal à série Z. Les premiers films de Peter Jackson n'ont rien de zédifiant par exemple, car ils sont fait avec le talent et la maîtrise d'un vrai artisan du cinéma.

En revanche, le Z à 100 millions de dollars existe bel et bien. Là, je vous parle de films hollywoodiens tellement kitch et mal foutus qu'ils ont l'air d'avoir été fait avec trois bouts de ficelles, alors qu'ils ont coûté des sommes astronomiques.

Battlefield Earth et ses plans de traviols (y étaient tous bourrés sur le tournage ou quoi ?) est un bon exemple. Mon préféré dans le genre, c'est Howard le Canard de Willard Huyck (1986) avec son canard en plastique venu d'une autre dimension pour copuler avec des femelles humaines dans des scènes à la limite de la zoophilie. (et c'est un film pour enfant je précise). Un must, malheureusement difficile à trouver !

Avatar de l’utilisateur
monsieur_vincent
Messages : 617
Enregistré le : 22 Déc 2005 00:53
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar monsieur_vincent » 10 Fév 2006 02:36

Cinéma Z correspond-il au terme 'nanar' ?
Dans le genre de films Z, j'aimerais citer un film qui m'a fait mourir de rire : Beowulf avec LE Christophe Lambert. Dans un moyen age où on torture les jeunes femmes avec des lames de rasoirs géantes, le chevalier Lambert sur fond musique techno, execute des triples loops à tout va. Peut etre un des nanars du siècle, où on est obligé de se plier de rire (pas un film comique à la base). Les effets spéciaux du plan final sont grandioses.

Avatar de l’utilisateur
LPM
Messages : 670
Enregistré le : 28 Nov 2005 07:39
Localisation : Isère
Contact :

Messagepar LPM » 10 Fév 2006 08:36

A mon avis Beowulf, grand nanar devant l'éternel est un film de série B. On ne peut pas tenter un B et s'autoproclamer Z quand on s'aperçoit qu'on a fait une bouse... Le film Z doit pour moi être Z dès le départ. Pour Thorn, un film de série Z doit également avoir un couple lesbien fort peu vêtu dans son castring... 8)

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 10 Fév 2006 14:08

"Highlander - Endgame"

réalisé par Douglas Aemiokoski
Etats-Unis, 2000, 1h40
avec Christophe Lambert, Adrian Paul, Bruce Payne et Lisa Barbuscia

Affiche américaine

Synopsis : Les Highlanders ont vécu à l'époque de nos ancêtres et vivent aujourd'hui à nos côtés. Depuis des siècles, Duncan MacLeod croise le chemin de son proche ami, Connor MacLeod, immortel également. Kate, l'ancienne flamme de Connor, a rejoint les rangs de Kell, un immortel aux pouvoirs maléfiques. Ce dernier voue une haine féroce à Connor et ne cesse de le traquer. Mais aucun Highlander n'a la faculté à lui seul de se confronter à Kell. Celui-ci a déjà tué six cents immortels et pris leur pouvoir. Duncan et Connor MacLeod vont devoir unir leurs forces pour mettre fin à la suprématie de ce tyran.

La saga Highlander s'achève en apothéose d'un niveau Z rarement égalé ! Effets spéciaux, musique, dialogue, interprétation, mise en scène, montage, rien n'échappe au ridicule profond ! A noter le superbe dialogue entre Ducan et Connor autour d’un hot dog à la moutarde durant leurs retrouvailles, et l’un derniers combats ou certains plans ont été utilisés deux fois pour combler le manque d'image ! 1h40 de pur bonheur !

Connor pas content !
Modifié en dernier par Thorn le 25 Fév 2006 13:40, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
art'souilles
Messages : 142
Enregistré le : 09 Jan 2006 14:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar art'souilles » 10 Fév 2006 14:19

Si vous aimez le cinéma Z

Je vous conseille le site http://www.nanarland.com/

D'une grande qualité, il regroupe un nombre impressionnant de nanars (acteurs, films et réal)

De plus leurs analyses des films est assez juste et on sent une certain respect envers ce genre qui ne connaît aucune limite...

:wink:

kobbold
Messages : 6
Enregistré le : 02 Fév 2006 20:34
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar kobbold » 10 Fév 2006 18:00

Endgame, personnellement, je le classe en B, plutôt qu'en Z... mais c'est une appréciation personnelle.

Avatar de l’utilisateur
Sandra
Messages : 325
Enregistré le : 08 Jan 2006 19:14
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Sandra » 10 Fév 2006 20:18

Un p'tit site sur le Z : http://www.planete-z.com/

PS: Thorn, je veux voir Howard le canard, moi 8)
We're adults... When did that happen ? And how do we make it stop ?

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 11 Fév 2006 12:17

Coucou Sandra !

"Howard the duck" est un film cultissimment nul ! Excellent quoi ! Ok, je te le montre... Si tu es sage... :wink:

Avatar de l’utilisateur
monsieur_vincent
Messages : 617
Enregistré le : 22 Déc 2005 00:53
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar monsieur_vincent » 11 Fév 2006 15:01

J'ai vu Highlander Endgame au cinéma ! (je savais pourquoi : se marrer). Le plan presque final ou on voit apparaitre le visage de christophe lambert sur celui d'Adrian Paul est anthologique, et la tirade a mourir de rire. Grand Grand Nanar.
Je ne l'ai pas vu mais on m'a dit que Fortress 2 est très bon aussi. Surtout une scène dans la prison.


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « Café Court non sucré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités