Début de débat

Comme il n’y a pas que le cinéma dans la vie, parlez de tout ce que vous voulez (... et même de cinéma !)

Modérateurs : Guido, Lully, Thorn, monsieur_vincent, Moa

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Moa
Messages : 1055
Enregistré le : 02 Nov 2005 18:29
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Messagepar Moa » 08 Fév 2006 12:41

Sandra ne prend pas ça pour toi, mais je voulais juste pousser un coup de gueule avant de poser ma question.

Lorsque "le fabuleux destin d'Amélie Poulain" est sorti, ce fut l'état de grâce, je n'ai rencontré personne formulant un début de critique négative. Aujourd'hui il fait bien de le descendre. Pourquoi ?

Est-ce parce qu'un film d'auteur, avec un univers, quand il rencontre un public doit obligatoirement être considéré comme commercial ? est-ce que le fait d’être populaire est forcement néfaste ?

Est-ce que ce film n'était bon qu'à la première vision ? Est-ce qu’il y a eu overdose d’image ? Est-ce…

C'est quoi ce comportement de mouton !

:evil:

Avatar de l’utilisateur
Sandra
Messages : 325
Enregistré le : 08 Jan 2006 19:14
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Sandra » 08 Fév 2006 17:44

Bon alors j'ai pas trop de temps, j'aurai même pas du repasser par chez moi, mais vu le temps j'avais besoin d'un parapluie :lol:

Je vais donc te repondre pour moi, pour les autres je ne sais pas : je n'aime pas du tout Amelie Poulain, je n'ai jamais aimé, ni à sa sortie, ni après, c'est le film le plus nul que j'ai jamais vu... autour de moi je suis une des rares à ne pas l'aimer, mais c'est comme ça !
Je me suis emm***** comme un rat mort en le voyant la premiere fois, et je l'ai revu parce qu'on m'a forcé et j'ai pas regardé jusqu'à la fin !
Je ne suis donc pas l'avis des gens, je trouve que ce film raconte rien, c'est l'histoire de rien, y'a pas d'histoire, j'y comprend rien, et franchement ce n'est pas du tout ce que j'aime regarder...

Par contre, quand "jeux d'enfants" avec Marion Cotillard et Guillaume Canet est sorti, beaucoup l'ont comparé à AP, et là je ne suis pas du tout d'accord car j'ai adoré ce film !

Voilà...

Sinon je vois que vous avez écrit deux pages, j'ai pas le temps de tout lire, mais j'espere que vous n'allez pas me rattraper :evil:
We're adults... When did that happen ? And how do we make it stop ?

Avatar de l’utilisateur
monsieur_vincent
Messages : 617
Enregistré le : 22 Déc 2005 00:53
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar monsieur_vincent » 09 Fév 2006 01:11

:twisted:

C'est toujours quand je bosse que vous posez vos questions. Horaires de boulot de merde !!!!
Je suis d'accord avec Moa, Le fabuleux destin d'amélie poulain est un bon film, quand je l'ai vu, je l'ai adoré. J'ai trouvé que toutes ces petites trouvailles scénaristiques se conjugaient à merveille, chose rare dans les comédies bourgeoises merdiques que la france ne fait qu'en ce moment (il serait temps d'une nouvelle nouvelle vague). Malgré le côté champagne qu'on peut lui reprocher (tout est propre et lisse), le film possède un charme incroyable (peut être une image de la France aujourd'hui disparue). Oui je signe Travis Bickle !!!!
Modifié en dernier par monsieur_vincent le 08 Oct 2006 16:39, modifié 1 fois.

Moa
Messages : 1055
Enregistré le : 02 Nov 2005 18:29
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Messagepar Moa » 09 Fév 2006 11:12


Avatar de l’utilisateur
art'souilles
Messages : 142
Enregistré le : 09 Jan 2006 14:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar art'souilles » 09 Fév 2006 11:39

Si je peux m'imisser dans cette concersation, je dois dire que je partage assez le point de vue de Moa.
Lors de la sortie de ce film j'ai bien aimé ce film, non pas pour son histoire somme toute banale mais je dirais que l'enchevêtrement des idées de Jeunet mélangé à un univers coloré est assez plaisant.

Maintenant que tout le monde l'a aimé, l'a copié, l'a ressassé dans les médias jusqu'au dégout m'énerve un peu (comme quand on découvre un artiste de musique que personne connait on n'a pas envie que ttout le monde se mettent à l'aimer, c'est humain comme réaction) mais ce n'est pas pour antant que je vais dire que c'est un film de merde pour me démarquer.

Mais il est vrai que depuis que Jeunet s'est séparé de Caro, il prend une direction moins interressante.

Avatar de l’utilisateur
Sandra
Messages : 325
Enregistré le : 08 Jan 2006 19:14
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Sandra » 09 Fév 2006 12:53

We're adults... When did that happen ? And how do we make it stop ?

Avatar de l’utilisateur
LPM
Messages : 670
Enregistré le : 28 Nov 2005 07:39
Localisation : Isère
Contact :

Messagepar LPM » 09 Fév 2006 13:49


Avatar de l’utilisateur
Sandra
Messages : 325
Enregistré le : 08 Jan 2006 19:14
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Sandra » 09 Fév 2006 16:48

Tout le monde m'a dit "n'y vas pas c'est nul, c'est depenser ton fric pour rien"... ben j'y suis allée quand même et si bien evidemment ca ne vaut pas (pour moi) "les bronzés font du ski"(que j'adore) ca se laisse voir, c'est sympa, j'ai bien rigolé à certains moments (j'avoue i m'en faut pas bcp pour me faire rire :mrgreen: )
Bref je ne regrette pas d'y être allée, ce que j'en dit c'est que rien ne vaut de se faire sa propre opinion, après depenser 5.20euros même pour voir un film nul (tarif étudiant au CGR de brignais avec des salles supers et des jeux videos :P ) c'est pas la fin du monde et je sais à quoi m'en tenir par rapport au film :wink:
We're adults... When did that happen ? And how do we make it stop ?

Avatar de l’utilisateur
Sly
Messages : 101
Enregistré le : 02 Déc 2005 13:33
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Sly » 09 Fév 2006 23:12

Je me permets de contribuer à votre petit débat.

Voilà ma théorie sur la question. Quant un film reçoit un accueil exceptionnel de la part du public ainsi que de bonnes critiques (type les choristes, AP et autres), les mass médias se focalisent pendant quelques temps sur le le film et l'encensent à tort et à travers. C'est du matraquage médiatique, mélé à un bel élan de démagogie, histoire de faire plaisir au public en lui disant qu'il a bon goût. Le phénomène est fabriqué de toute pièce par les médias, qui sont friands de ce genre de trucs (forte audience).

Forcément dans ce type de consensus, les voix contestataires ont du mal à se faire entendre. Ceux qui n'ont pas aimé le film passe pour des intellos ou pire pour des anti-populistes, donc ils préférent se taire.

Quand la vague est passée, le grand public et surtout les mass médias oublient le film et passent à autre chose. Seuls les cinéphiles se souviennent du film (les autres types de spectateur ont la mémoire courte en général) et parmi eux, il y a forcément un certain nombre qui n'ont pas aimé. Et là, ils vont pouvoir enfin se faire entendre !

Ainsi, on a l'impression que le film est décrié après coup, juste parcequ'il a eu du succès. En fait, c'est faux. Les détracteurs du film existait bien avant mais ne se faisaient pas entendre ou n'osaient pas donner leur avis !

Avatar de l’utilisateur
monsieur_vincent
Messages : 617
Enregistré le : 22 Déc 2005 00:53
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar monsieur_vincent » 10 Fév 2006 02:31

Je trouve l'analyse de Sly très pertinente.
Pour ma part, j'éprouve un certain plaisir à découvrir un film pas très médiatisé et qui devient un énorme succès par le bouche à oreille. La première semaine d'exploitation d'Amélie Poulain n'était pas impressionnante, c'est surtout le bouche à oreille qui a fait découvrir ce film (il faut rappeler que l'affiche hideuse ne donnait pas envie de le voir). Il en est de même pour Matrix où là encore le bouche à oreille a fait grimper la popularité de ce film de SF. J'étais bien content de les voir avant que les médias s'emparent du "phénomène" qu'ils contribuent à créer.


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « Café Court non sucré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités