Auguste Lumière
Posté : 18 Oct 2008 21:05
Tandis que Louis est parti dans la direction du cinéma à travers la pellicule, Auguste s'est afféré au monde de la médecine.
Il a publié divers ouvrages, édités par les laboratoires Lumière, rue Villon à lyon. Il fut de le correspondant de l'institut et de l'académie de médecine.
On lui doit des recherches sur les modes de cicatrisations en chirurgies.
Ainsi que ce texte sur le psittacisme, terme qu'il a inventé, venant du grec puis du latin psittacus (qui signifie perroquet). Son texte de peu de pages prétend vouloir revoir les bases de l'enseignement qui pour lui est psittaciste. En somme basé sur une rébarbation de choses à apprendre bêtement. Et autant les enseignants que les étudiants sont psittasistes. Auguste était contre le fait que l'on embauchait davantage les gens ayant des diplomes que ceux qui étaient autodidactes, ou bien des gens qui connaissaient la vie.
"Aussi qu'arrive t-il? C'est que les créateurs, les animateurs des entreprises qui contribuent à la richesse de la nation, ne sont pas les sujets les plsu gradés de l'université, ni les élèves des grandes écoles.
Il est même rare que l'on est à se féliciter d'avoir été influencé par le titre d'ancien élève de ces institutions, en les plaçant à la tête de certains établissements.
En présence d'un problème pratique, ces sujets fort instruits cherchent, en général, dans leurs souvenirs, les cas analogues à celui qu'ils ont à résoudre, celui qui figure dans les traités, et lui appliquent la solution qui leur vient à la mémoire; mais comme les conditions des problèmes ne sont jamais identiques, l'application qu'ils effectuent pourra être fort défectueuse. C'est à l'observation, au jugement et aux autres qualités de l'esprit qu'il eut fallu faire appel, pour découvrir une solution rationnelle; or, les programmes scolaires, répétons-le, ne s'inquiètent pas de ces sortes de questions....
C'est ce qu'il apprend après la scolarité qui est vraiment profitable à l'homme, lorsqu'ils veut s'élever dans l'échelle sociale et accomplir des oeuvres utiles. Il pourra y parvenir s'il reste étudiant toute sa vie....
Ils (les pédagogues) devraient tout mettre en oeuvre pour faire ressortir la joie et les avantages que cette étude peut procurer, lorsqu'elle est continuée pendant toute l'existence, ainsi que le prouvent, par maints exemples, les autodidactes (ouais! Merci Auguste!) qui ont été de grands novateurs.
...
tous les traités, en effet, considèrent comme des vérités intangibles et définitives les théories qu'ils enseignent, alors que la plupart d'entre elles sont en réalité provisoires, et subiront dans l'avenir des amendements, des révisions, des additions, ou pourront même parfois être reconnues fausses."
Tout ceci on le sait, mais comme ceci fait plaisir que l'un des frères Lumière est pu l'écrire.
Si je lit parmi les écrits que j'ai de lui et vient d'acheter, des choses intéressantes, je vous en ferai part. Et si vous avez des données, n'hésitez pas!
Il a publié divers ouvrages, édités par les laboratoires Lumière, rue Villon à lyon. Il fut de le correspondant de l'institut et de l'académie de médecine.
On lui doit des recherches sur les modes de cicatrisations en chirurgies.
Ainsi que ce texte sur le psittacisme, terme qu'il a inventé, venant du grec puis du latin psittacus (qui signifie perroquet). Son texte de peu de pages prétend vouloir revoir les bases de l'enseignement qui pour lui est psittaciste. En somme basé sur une rébarbation de choses à apprendre bêtement. Et autant les enseignants que les étudiants sont psittasistes. Auguste était contre le fait que l'on embauchait davantage les gens ayant des diplomes que ceux qui étaient autodidactes, ou bien des gens qui connaissaient la vie.
"Aussi qu'arrive t-il? C'est que les créateurs, les animateurs des entreprises qui contribuent à la richesse de la nation, ne sont pas les sujets les plsu gradés de l'université, ni les élèves des grandes écoles.
Il est même rare que l'on est à se féliciter d'avoir été influencé par le titre d'ancien élève de ces institutions, en les plaçant à la tête de certains établissements.
En présence d'un problème pratique, ces sujets fort instruits cherchent, en général, dans leurs souvenirs, les cas analogues à celui qu'ils ont à résoudre, celui qui figure dans les traités, et lui appliquent la solution qui leur vient à la mémoire; mais comme les conditions des problèmes ne sont jamais identiques, l'application qu'ils effectuent pourra être fort défectueuse. C'est à l'observation, au jugement et aux autres qualités de l'esprit qu'il eut fallu faire appel, pour découvrir une solution rationnelle; or, les programmes scolaires, répétons-le, ne s'inquiètent pas de ces sortes de questions....
C'est ce qu'il apprend après la scolarité qui est vraiment profitable à l'homme, lorsqu'ils veut s'élever dans l'échelle sociale et accomplir des oeuvres utiles. Il pourra y parvenir s'il reste étudiant toute sa vie....
Ils (les pédagogues) devraient tout mettre en oeuvre pour faire ressortir la joie et les avantages que cette étude peut procurer, lorsqu'elle est continuée pendant toute l'existence, ainsi que le prouvent, par maints exemples, les autodidactes (ouais! Merci Auguste!) qui ont été de grands novateurs.
...
tous les traités, en effet, considèrent comme des vérités intangibles et définitives les théories qu'ils enseignent, alors que la plupart d'entre elles sont en réalité provisoires, et subiront dans l'avenir des amendements, des révisions, des additions, ou pourront même parfois être reconnues fausses."
Tout ceci on le sait, mais comme ceci fait plaisir que l'un des frères Lumière est pu l'écrire.
Si je lit parmi les écrits que j'ai de lui et vient d'acheter, des choses intéressantes, je vous en ferai part. Et si vous avez des données, n'hésitez pas!