Manifestation du 8 mars

Comme il n’y a pas que le cinéma dans la vie, parlez de tout ce que vous voulez (... et même de cinéma !)

Modérateurs : Guido, Lully, Thorn, monsieur_vincent, Moa

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
cassambre
Messages : 11
Enregistré le : 26 Nov 2005 08:43
Localisation : Lyon
Contact :

Manifestation du 8 mars

Messagepar cassambre » 03 Mar 2006 09:51

Excusez de poster ici, mais je ne savais pas où mettre ce message!

Vous n'êtes pas sans savoir que nos élus vont de nouveaux se réunir afin de trancher dans le statut des intermittents. :evil:

C'est pourquoi il y a un appel à la grève au niveau national.

Et je suis surprise de ne trouver aucun message à ce propos sur des sites tels que le votre, ni de trouver une heure, un lieu pour une manifestation à Lyon ou dans Rhône-Alpes!

Peut-être suis-je mal informer dans ce cas, je vous présente d'avance mes excuses, et j'en profiterais alors pour diffuser le message autour de moi.

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 03 Mar 2006 11:52

Bonjour Cassambre,

A plusieurs reprises, durant les petits déjeuners, bien qu'ayant nos positions sur la question, nous avons expliqué que nous n'étions pas un syndicat.

C'est la raison pour laquelle nous ne diffusons pas d'annonces de ce type sur notre site. Il ne nous appartient pas de favoriser tel ou tel avis politique. Ce n'est pas notre but.

En revanche, le forum et les petits déjeuners autour du court-métrage sont des espaces de liberté. Nous vous invitons donc à communiquer vos actus, vos coups de gueule, et à donner votre avis sur les sujets sensibles. Ainsi, n'hésitez pas à échanger avec, par exemple, ave les partisants du "pour" et du "contre" de différents problèmes qui portent à discutions...

cassambre
Messages : 11
Enregistré le : 26 Nov 2005 08:43
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar cassambre » 03 Mar 2006 19:49

Je comprends et suis d'accord avec vous, l'ICRA ne doit pas afficher de parti pris politique.

Cependant, c'est aussi un lieu de diffusion d'informations.

Donc juste pour informer de l'actu d'un nombre importants d'intermittents (pour faire court, il n'y a pas qu'eux), j'aurai pensé malgré tout que vous l'auriez sobrement indiqué.

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 07 Mar 2006 10:57

Nous sommes tout à fais conscient du problème, et ce les nouvelles mesures impliquent. Nous t'invitons donc à en parler, par exemple dans le forum "Café court".

Il ne nous appartient pas d'en débattre nous-même. Par contre, la discution est ouverte !

Guido
Messages : 621
Enregistré le : 27 Oct 2005 20:54
Localisation : LYON
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Guido » 07 Mar 2006 15:25

Problème de l'intermittence ! Problème de la culture en France ! Problèmes, problèmes... L'intermittence a été une des subventions "automatique" à la culture à une époque "bénie" que j'ai eu la chance de connaître !

Le statut n'est plus tenable car il y a peu de personnes concernées, et les restrictions d'accès sont draconniennes. Déjà, beaucoup ont fait le deuil de ce système, et ont choisi soit d'abandonner ( :cry: ) soit de trouver des voies non-gouvernementales.

Comment continuer un système malsain ("... je certifie sur l'honneur...") où finalement les "faux" intermittents s'en sortent par des magouilles, des rachats de cachets, un poste permanent déclaré une fois par semaine...
Certains groupes "explosent" le nombre de cachets, et tournent en permanence : le problème des détails du statut et de la période d'indémnisation les touchent peu.

Le problème, c'est pour les gens actifs, mais à la marge, ceux qui "jonglent" entre les dates de déclaration, ceux qui vendent leur "honneur" à un système qui ne veut pas d'eux !

Un arrangement du système général, une défiscalisation forte pour les partenaires privés, une "dés-implication" de l'état dans le processus de création artistique sont les problématiques auxquelles nous devons réfléchir; mais un combat un peu vain pour sauvegarder les lambeaux d'un système en décomposition, ça fait beaucoup d'énergie pour rien dans la mesure où l' "Europe" (l'entité "ir"-responsable : c'est toujours la faute à l'Europe !) n'est pas prête de s'aligner sur nos "privilèges".

On ne doit pas confondre le rôle dévolu à l'Etat de la sauvegarde d'un patrimoine (arts "classiques", conservatoires), à celui de la créativité "sous contrôle" et bien normalisée !

Tout le monde se plaint de la "mollesse" du cinéma français. Essayons d'en trouver les causes et de proposer des "vraies solutions" sans nostalgie inutile. Le monde change, la manière d'aborder la culture aussi (dans son modèle économique et sa "consommation" !).

Le public est demandeur de sens et de surprises, mais les systèmes de financements sont lourds et stéréotypés. Les questions sont d'envergures, et les solutions sont à trouver !

RESTONS CONSTRUCTIFS !

Moa
Messages : 1055
Enregistré le : 02 Nov 2005 18:29
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Messagepar Moa » 07 Mar 2006 16:45


Avatar de l’utilisateur
monsieur_vincent
Messages : 617
Enregistré le : 22 Déc 2005 00:53
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar monsieur_vincent » 07 Mar 2006 21:57


Avatar de l’utilisateur
Pierroh
Messages : 217
Enregistré le : 26 Nov 2005 17:50
Localisation : Valence
Contact :

Messagepar Pierroh » 08 Mar 2006 10:04

year ! ça discute grave ici... j'aime beaucoup ce qu'y s'y dit...
guido: c'est courageux de dire cela et c'est fait avec grande classe !
bravo !
ce que MOA ajoute n'est pas non plus pour me déplaire...

(je fais pas avancer le débat... mais il est vrai qu'en france, on ferai mieux de se bouger le C.. au lieu de tout le temps chialer et quémander !

moi si je veux un truc, je me bouge... si je suis pas content de ce qui se fait dans le cinéma, ben je le fais ! (on n'est jamais mieux servi que par soi-même !)

à bon entendeur !

maintenant, il est important de défendre une profession plus qu'un statut... (à mon avis !)

Moa
Messages : 1055
Enregistré le : 02 Nov 2005 18:29
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Messagepar Moa » 08 Mar 2006 12:23



[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « Café Court non sucré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités