Comment la France a perdu la bataille des séries historiques

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Comment la France a perdu la bataille des séries historiques

Messagepar Thorn » 31 Juil 2010 10:01

Comment la France a perdu la bataille des séries historiques

ven juil 30 11:50 Par Alain Carraze

Après Les Tudor (qui vient de s’achever aux Etats-Unis et qui voit son avant-dernière saison diffusée cet été sur Canal+), après Rome (la saga épique qui fit exploser les contraintes du genre autant que les limites d’un budget télé) et en attendant Les Borgia, le bilan est inéluctable ! La France a définitivement perdu la main-mise sur un type de séries télé qu’elle seule savait parfaitement faire : la série historique.

Il est ironique de voir qu’à une époque où l’on tente par tous les moyens de donner un nouvel élan à la fiction française, plombée par des années de séries policières formatées et sans saveur, on ne considère plus viable de se servir de ce qui fut notre force pendant plusieurs décennies : les séries en costumes. Ce que l’on appela bien vite le « western poule au pot » donna pourtant ses plus grands chefs-d’œuvre à la télévision française des années 60 à 80. L’équivalent américain, le western justement, brilla dans les années 60 mais disparu rapidement des écrans. Nous étions bel et bien les rois d’un genre que nous maîtrisions plutôt bien.

Tout remonte aux premiers feuilletons anglais qui mettaient en scène des héros de légende : Ivanhoé, Guillaume Tell ou Robin des Bois. Pour les concurrencer, on inventa Thierry La Fronde, une série qui fit de Jean-Claude Drouot une vraie star et qui prouva que le genre était fédérateur. On puisa donc ainsi dans la littérature populaire pour adapter Alexandre Dumas (Le Chevalier de Maison Rouge, Les Compagnons de Jehu…) ainsi que d’autres classiques, comme l’incroyable Rocambole. Un peu de romance, des combats à l’épée et des chevauchées haletantes, tel était le principe de ces séries qui, graduellement, progressèrent en qualité et en nombre. Durant les années 70, entre La Dame de Montsoreau et Les Rois Maudits, la qualité et le luxe insolent de ces séries leur permettaient de se comparer aux films de capes et d’épées hollywoodiens.

Puis patatras ! Le « western poule au pot » se banalisa, son budget se réduisit pour donner naissance à des productions cheap tournées en studio et en vidéo, bref, sans grand intérêt. Depuis, le genre est limité à quelques téléfilms. On a perdu le savoir-faire accumulé durant des années. Place, sur le service public, à des fictions patrimoniales qui retracent sans cesse les évènements des deux guerres mondiales.

De son côté, la télévision anglaise aligne les adaptations de ses grands romanciers policiers et produit des Sherlock Holmes, des Hercule Poirot et des Cadfael remarquables, qui remontent le temps en restant fidèle à une réalité historique, tout en passionnant le spectateur. D’une richesse évidente, ces séries sont constamment en diffusion en France sur des chaînes de la TNT.

Pour que le genre ressurgisse, il aurait sans doute fallu le dépoussiérer et lui donner un nouveau souffle. Pas de chance, ce sont les Américains qui y ont pensé les premiers. Alors que Rome était une fresque sociale qui reflétait le monde actuel à travers celui de la Rome antique (lutte des classes, intrigues de cour, quête du pouvoir…), la série Les Tudor est pleine de fureur, de sexe et de sang, un peu comme un Melrose Place en costumes ! Henry VIII, est totalement séduisant et se la joue rock star, tandis que les complots sont dignes des meilleurs scénarios de Dynastie ! Pour remonter encore plus loin dans l’Histoire, Spartacus : Blood and Sand joue ouvertement la carte du plaisir coupable et nous décrit l’antiquité et ses gladiateurs sous le prisme de la violence de comic-book et de la nudité décomplexée.

Il y a encore deux ans, on pensait le genre mort et enterré pour une télévision française qui s’est fait manger la laine sur le dos. Mais surprise, à la rentrée, c’est Canal+ (encore !) qui nous livrera sa première série en costumes : Maison Close ! Cette série, qui décrit la vie dans une maison de passes, a cela de fascinant qu’elle montre toute une société de la seconde moitié du 19ème siècle : de la place de la femme à la politique et au pouvoir. Elle porte un regard profond, au-delà de l’attrait d’un sujet assez sulfureux, comme seul Canal+ sait le faire. Les deux premiers épisodes jettent d’ailleurs des bases intéressantes. Cette série, ajoutée au fait que France Télévisions réfléchit à des productions de style capes et épées, suffira-t-elle à relancer une machine que nous avons sabordée ?

Alain Carrazé, directeur de 8 Art City

Source :
http://fr.tv.yahoo.com/blog/

Article original :
http://fr.tv.yahoo.com/blog/series/arti ... iques.html

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