Maria Schneider

Comme il n’y a pas que le cinéma dans la vie, parlez de tout ce que vous voulez (... et même de cinéma !)

Modérateurs : Guido, Lully, Thorn, monsieur_vincent, Moa

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Maria Schneider

Messagepar Thorn » 04 Fév 2011 08:31

L'actrice Maria Schneider est morte

lemonde.fr avec AFP - 03.02.11



Inoubliable aux côtés de Marlon Brando dans Le Dernier Tango à Paris, de Bernardo Bertolucci, Maria Schneider s'est éteinte jeudi 3 février à Paris, à l'âge de 58 ans. Née en 1952 d'une mère mannequin d'origine roumaine, dont elle a pris le patronyme, et de l'acteur Daniel Gélin, qui n'a fait que la croiser sans jamais la reconnaître, Maria Schneider a succombé "aux suites d'une longue maladie", selon la formule choisie par la famille.

La jeune fille à la voix rauque qu'elle était en 1972 entre les mains de Brando et sous l'œil de Bertolucci s'est retrouvée figée en icône de la révolution sexuelle. Et prisonnière, pour longtemps, du scandale qu'elle avait déclenché. Au point d'en faire oublier son passage de garçonne dans Profession Reporter, de Michelangelo Antonioni, avec Jack Nicholson, et ses traversées cinématographiques en compagnie de Jacques Rivette (Merry Go-Round), Luigi Comencini (L'Imposteur), René Clément (La Baby-Sitter), Werner Schroeter, Philippe Garrel, Daniel Duval (La Dérobade), Enki Bilal ou Josiane Balasko, la dernière à l'avoir appelée sur un plateau, pour Cliente, en 2009.

"Une image forte de la femme d'aujourd'hui"

Elle se cherche, peint un peu, vient de passer deux ans chez Brigitte Bardot qui l'hébergeait quand elle passe les essais pour Le Tango : c'est en voyant une photo d'elle avec Dominique Sanda que Bertolucci eut l'idée de la confronter à Brando qui sort tout juste du Parrain. C'est ainsi que Maria fait ses débuts au cinéma, dans le rôle de Jeanne, une jeune fille qui vit une passion torride de quelques jours avec un veuf américain de passage à Paris, dans un appartement, près du pont de Bir-Hakeim.

"J'étais jeune, innocente, je ne comprenais pas ce que je faisais. Aujourd'hui, je refuserais. Tout ce tapage autour de moi m'a déboussolée", confiait-elle dix ans plus tard. Elle avouait alors avoir "perdu sept ans de (sa) vie" entre cocaïne, héroïne et dégoût de soi. A repousser des rôles directement inspirés de celui de Jeanne.

Plus tard, l'actrice ayant enfin pris ses distances avec les rigueurs d'une célébrité trop rapide et trop tapageuse, admettait : "Maintenant cette histoire fait partie de ma vie, ce film m'a apporté une reconnaissance internationale et je ne l'oublierai pas".

Maria Schneider regrettait surtout l'absence de beaux rôles féminins, passée la quarantaine, observant que "les hommes ont un choix qu'on ne donne pas aux femmes". Saluant sa mémoire, le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, qui l'avait récemment faite chevalier des Arts et des lettres a prédit qu'elle "restera une image singulièrement forte de la femme d'aujourd'hui". "L'un de ces relais vivants et tangibles de la liberté des femmes toujours à reconquérir".


Source :
http://www.lemonde.fr/

Article original :
http://www.lemonde.fr/carnet/article/20 ... r=RSS-3208
Modifié en dernier par Thorn le 04 Fév 2011 10:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 04 Fév 2011 10:07

Décès de Maria Schneider : Bertolucci «aurait voulu s'excuser»

L'actrice française, décédée à 58 ans, a été traumatisée par le tournage du «Dernier Tango à Paris». Le réalisateur exprime des remords.

Clap de fin. Maria Schneider est décédée ce jeudi 3 février à 58 ans des suites d’un cancer. L’actrice était surtout connue pour pour son rôle au côté de Marlon Brando dans le Dernier Tango à Paris réalisé par l'Italien Bernardo Bertolucci.

Maria Schneider est la fille du mannequin Marie-Christine Schneider et de l'acteur Daniel Gélin (qui ne l'a jamais reconnue). L'actrice avait 19 ans quand elle a tourné le film de Bertolucci dont l'action se passait dans un appartement près du pont de Bir-Hakeim, à Paris.

Dans cette «aventure» relatée par Serge July dans un documentaire intitulé Il était une fois... le Dernier Tango à Paris, une grande partie de l'équipe du film se souvient d’un tournage éprouvant, d’une expérience folle et douloureuse, dont personne n’est sorti indemne. L'actrice reprochait au réalisateur italien cette scène de relation sexuelle forcée avec Brando :

http://en.vidivodo.com/80210/maria-schneider

Selon elle, ni Brando ni le metteur en scène ne l’avait prévenue de l’usage du beurre – destiné à faciliter une scène de sodomie qui l’a traumatisée. «Je me suis sentie violentée. Oui, mes larmes étaient vraies», a-t-elle déclaré à plusieurs reprises. «J’étais jeune, innocente, je ne comprenais pas ce que je faisais. Aujourd’hui, je refuserais. Tout ce tapage autour de moi m’a déboussolée», confiait-elle dix ans plus tard. Elle avouait alors avoir «perdu sept ans de (sa) vie» entre cocaïne, héroïne et dégoût de soi. A repousser des rôles directement inspirés de celui de Jeanne.

En 2001, alors qu’un hommage lui était rendu par le Festival du film de femmes, à Créteil, Maria Schneider confiait à Libération avoir revu le Tango deux ans auparavant et l’avoir trouvé daté. Et, en passant, tacle le réalisateur en affirmant que c'est Brando qui a réalisé une bonne part de la mise en scène, «dictant à un Bertolucci soumis ce qu’il devait faire».

Bernardo Bertolucci a affirmé mardi soir qu’il aurait «voulu demander pardon» à Maria Schneider. «Sa mort est arrivée trop tôt. Avant que je ne puisse l’embrasser tendrement, lui dire que je me sentais liée à elle comme au premier jour, et, au moins pour une fois, lui demander pardon», a déclaré le réalisateur à l’agence italienne Ansa.

«Maria m’accusait d’avoir volé sa jeunesse et aujourd’hui seulement je me demande si ce n’était pas en partie vrai. En réalité, elle était trop jeune pour pouvoir soutenir l’impact qu’a eu le succès imprévisible et brutal du film. Marlon s’était réfugié dans sa vie privée impénétrable et tout le poids de la promotion du film est retombé sur Maria et moi», a-t-il ajouté.

Le film sortit en salles en Italie le 15 décembre 1972 mais fut d’abord interdit puis, après de nombreuses péripéties judiciaires, condamné purement et simplement à la destruction – toutefois quelques copies sont conservées à la Cinémathèque nationale italienne.

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a salué «l'image singulièrement forte» de Maria Schneider, «la partenaire à la fois séduisante, innocente et sévère de Marlon Brando, devenue une icône du cinéma».

Outre le Dernier Tango à Paris, Maria Schneider a joué dans Profession: Reporter de Michelangelo Antonioni (1973), Merry Go-Round de Jacques Rivette (1977), Voyage au jardin des morts de Philippe Garrel (1976) ou encore les Nuits fauves de Cyril Collard (1992).

L'actrice sera inhumée au Père-Lachaise après une cérémonie religieuse dont la date n'est pas encore connue.

http://www.youtube.com/watch?v=KF8OxI42 ... r_embedded


Source :
http://next.liberation.fr/

Article original :
http://next.liberation.fr/culture/01013 ... l-insaisie

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 04 Fév 2011 10:10

Maria Schneider, l'insaisie

24 mars 2001 par PHILIPPE AZOURY

Maria Schneider reste un mystère. En partie absente (injustement) depuis trop longtemps, fêtée tout au long du 23e Festival de film de femmes de Créteil, elle donne continûment la sensation de fuir. Echapper aux malentendus dans lesquels ont baigné ses débuts, à toutes références qui pourraient la cataloguer dans tel ou tel univers. L'ironie détachée de son regard, la douceur rauque de sa voix légendaire et l'attention qu'elle porte aux questions ne suffisent pas à dissiper cette impression que, dans le suspens de ses réponses, elle continue de se demander ce que l'on attend d'elle. A tort ou à raison, on devine une crainte: que dans les salons de l'Hôtel du Louvre, où elle donne rendez-vous ces temps-ci, on lui reparle de cette maudite motte de beurre salé dont Marlon Brando se sert dans le Dernier Tango à Paris (1972) pour la pénétrer, de ce beurre rance dont s'est délectée la presse de l'époque, propulsant la «jeune vierge de dix-neuf ans», fille «oubliée» de Daniel Gélin et que Brigitte Bardot hébergea entre 1969 et 1971, au rang de ce qu'elle appelle, non sans malice avec le mot du jour, une «bimbo». Mais une bimbo à crucifier, une sorcière. Du tourbillon des équivoques, elle espère aujourd'hui ne plus avoir à payer la note.

Faux-semblant. Le Tango, Maria Schneider dit l'avoir revu il y a deux ans. Trouvant le film daté, d'une provocation malhabile, elle n'en retient au final que deux ou trois choses: l'incroyable disponibilité de Brando, «qui a réalisé une large partie de la mise en scène, dictant à un Bertolucci soumis ce qu'il devait faire»; l'évolution chronologique du tournage, marqué par sa transformation physique («j'ai perdu dix kilos entre la première et la dernière prise»); ou cette inversion sexuelle qu'elle révèle aujourd'hui: dans le scénario originel, son rôle était celui d'un garçon: «Voilà qui rend toute relative la soi-disant provocante modernité du film, non?»

Il y avait pourtant, dans ces mystérieux rendez-vous en chambre que mettait en scène Bertolucci quelque chose de la nature d'actrice de Maria Schneider, une intuition de ce que sera son personnage à son meilleur: une actrice du temps suspendu, de l'attente, de l'invention en figure libre. L'idée, encore présente aujourd'hui, dans la virulence de sa beauté que quelque chose immanquablement va advenir, dont elle serait non pas l'instigatrice mais le détonateur: c'est la première demi-heure de Merry-go-round de Jacques Rivette, en 1977, où bouclée, dure, portant cuir noir, elle fait d'un rendez-vous manqué une traversée splendide dans le vide. Aussi, sa présence lointaine dans un Garrel invisible de 1976, Voyage au jardin des morts; et, bien sûr, son rôle de jeune mystérieuse, presque garçonne, au comportement de terroriste, avec qui Nicholson traverse la seconde partie de Profession: reporter de Michelangelo Antonioni (1973), qui reste le cinéaste ayant le mieux étendu les possibilités de suspension de son jeu. Car Maria Schneider est d'évidence l'actrice du devenir, complètement deleuzienne: «les devenirs, écrivait Deleuze dans ses Dialogues avec Claire Parnet, c'est de la géographie, ce sont des orientations, des directions, des entrées et des sorties. Ce sont des actes qui ne peuvent être contenus que dans une vie et exprimés dans un style. A mesure que quelqu'un devient, ce qu'il devient change autant que lui même.» (1)

Valeurs sûres. René Clément, Philippe Garrel, Comencini ou Rivette, Daniel Duval ou Antonioni, c'est là tout le mystère d'une filmo-géographie qui, dans les années soixante-dix, traversait les frontières du cinéma tel qu'il pouvait se faire, sans s'arrêter à la nature inconciliable des modes de productions. «D'un côté, je refusais les rôles directement hérités du Dernier tango, commençant à monter contre moi toute une frange de producteurs qui ne voient dans les actrices que de la chair fraîche et consommable, et je continuais à fonctionner sur des rencontres: Clément, je sentais que c'était quelqu'un qui pouvait beaucoup m'apprendre, il avait tourné avec des enfants, j'avais besoin de cela. Garrel, on avait la même bande, Nico, Clementi, Dominique Sanda qui devait faire le Tango à ma place. Quant à Rivette, il m'avait donné rendez-vous dans son café préféré des Champs-Elysées, complètement sous Tranxène, pour me proposer un film sans scénario préalable, où je jouerais avec les acteurs que j'aurais moi-même choisis. Carte blanche.»

L'incompréhension commence à partir de cette liberté inconditionnelle. Alors que Garrel s'étonnait de son professionnalisme, sur l'autre berge, celle du cinéma traditionnel, le nom de Maria Schneider commence à faire peur. Sans doute n'a-t-elle pas vu venir la scission des clans et des modes de production, telle que va l'orchestrer l'industrie du cinéma tout au long des années 80/90. Une période marquée d'un seul rôle important, dans Au pays des Juliet de Medhi Charef, et qu'elle traversera entre chaos et phases de stabilité: la machine cinéma n'oubliant qu'avec lenteur ses rapports (définitivement passés, «sept ans de ma vie, perdus») à la cocaïne ou à l'héroïne, sa relation d'autrefois avec l'héritière Joan Townsend sous les flashs des paparazzis romains, son féminisme rock n'roll. Aujourd'hui, elle lève les yeux, et on sait qu'elle n'a pas envie d'en parler, préférant d'une pirouette merveilleuse évoquer Greta Garbo, c'est-à-dire l'ambiguïté.


Source :
http://next.liberation.fr/

Article original :
http://next.liberation.fr/culture/01013 ... l-insaisie

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 04 Fév 2011 10:12

Filmographie

Au cinéma

1969 : Madly de Roger Kahane
1969 : L'Arbre de Noël de Terence Young
1972 : La Vieille Fille, de Jean-Pierre Blanc - Mome
1972 : What a Flash! de Jean-Michel Barjol
1972 : Dernier Tango à Paris (Ultimo tango a Parigi) de Bernardo Bertolucci - Jeanne
1973 : Cari genitori d'Enrico Maria Salerno - Antonia
1975 : Jeune fille libre le soir de René Clément - Michelle
1975 : Profession : reporter (Professione: reporter) de Michelangelo Antonioni - la fille
1975 : La Baby-Sitter de René Clément - Michèle
1977 : Violanta de Daniel Schmid - Laura
1978 : Voyage au jardin des morts de Philippe Garrel (court-métrage) - Hypolyte
1979 : La Dérobade de Daniel Duval - Maloup
1979 : Just a gigolo de David Hemmings
1980 : Weisse Reise de Werner Schroeter
1980 : Haine de Dominique Goult
1980 : Mamma Dracula de Boris Szulzinger - Nancy Hawaii
1982 : Balles perdues de Jean-Louis Comolli - Véra
1982 : Merry-Go-Round de Jacques Rivette - Léo
1983 : L'Imposteur (Cercasi Gesù) de Luigi Comencini - Francesca
1987 : Résidence surveillée de Frédéric Compain - Céline Fontaine
1989 : Bunker Palace Hôtel d'Enki Bilal - Muriel
1991 : Écrans de sable de Randa Chahal Sabbag - Sarah
1992 : Au pays des Juliets de Mehdi Charef - Raissa
1992 : Les Nuits fauves de Cyril Collard - Noria
1996 : Jane Eyre de Franco Zeffirelli - Bertha
2000 : Les Acteurs de Bertrand Blier - elle-même
2002 : La Repentie de Laetitia Masson - la sœur de Charlotte
2006 : La Vie d'artiste de Marc Fitoussi - la femme de Joseph Costals
2007 : La Clef de Guillaume Nicloux : Solange
2009 : Cliente de Josiane Balasko : Une cliente

Télévision

1984 : Buio nella valle de Giuseppe Fina (feuilleton TV)
1985 : A Song for Europe de John Goldschmidt (TV)
1987 : L'Or noir de Lornac de Tony Flaadt (série TV)
1988 : Silvia è sola de Silvio Maestranzi (TV)
1993 : Contrôle d'identité de Peter Kassovitz (TV)
1998 : Angelo nero de Roberto Rocco (TV) - Julia Mayfair
1998 : Il Cuore e la spada de Fabrizio Costa (TV)
2004 : Maigret en meublé de Laurent Heynemann (TV)
2008 : A.D. La guerre de l'ombre de Laurence Katrian - Donatienne Klein

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 04 Fév 2011 10:15

Maria Schneider

Avatar de l’utilisateur
Thorn
Messages : 2050
Enregistré le : 28 Oct 2005 13:30
Localisation : Lyon
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Thorn » 04 Fév 2011 10:16

Maria Schneider et Marlon Brando


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « Café Court non sucré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités