MySpace revendu, seize fois moins cher qu'il y a six ans

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MySpace revendu, seize fois moins cher qu'il y a six ans

Messagepar Thorn » 03 Juil 2011 12:51

MySpace revendu, seize fois moins cher qu'il y a six ans

lefigaro.fr - 30/06/2011

Le géant américain News Corp a bradé le réseau social, écrasé par Facebook, pour environ 30 à 40 millions de dollars au spécialiste de la publicité en ligne Specific Media associé au chanteur Justin Timberlake.

En 2005, moins de deux ans après avoir été créé, News Corp achetait MySpace, alors à son apogée, au prix fort: 580 millions de dollars . Six ans après, le groupe de médias le cède pour environ 35 millions au spécialiste de la publicité en ligne Specific Media. Si le montant n'est pas encore précisé, et s'avère beaucoup moins important que prévu par sa direction qui en attendait en février dernier dans les 100 millions de dollars, l'opération a été bouclée, a confirmé ce mercredi Specific Media. Depuis novembre dernier, News Corp disait vouloir vendre le site devenu obsolète par la montée en puissance de Facebook, mais pas avant de l'avoir refondu en un site plus axé vers le divertissement et plus tourné vers les jeunes. Plus «rock and roll», avait précisé Jon Miller, le patron du numérique chez News Corp.

Toujours dans la perspective de se séparer de MySpace dans des conditions correctes, le groupe de Rupert Murdoch a supprimé en janvier dernier la moitié de ses effectifs dans le monde, soit environ 500 personnes, en raison de la fin de plusieurs partenariats à l'international. Heureusement, le site a obtenu le renouvellement de celui qui l'avait alors propulsé, avec Google, mais pas du tout avec les mêmes conditions qu'avant: alors qu'en 2006 -quelques mois avant que Facebook ne s'ouvre au grand public américain-, le contrat avec le géant de l'Internet, d'une durée de trois ans, assurait le versement de 900 millions de dollars de minimum garanti, celui qui a été conclu in extremis l'année dernière ne propose plus de minimum garanti.

Dans le cadre de la transaction, le chanteur Justin Timberlake a accompagné Specific Media dans l'investissement. Il aura un bureau dans le siège de MySpace à Beverly Hills, et dirigera une douzaine de personnes qui travailleront sur le développement de ses idées pour le site, a confirmé Tim Vanderhook, le PDG de Specific Media. Plus de détails sur la stratégie adoptée par la société seront donnés dans deux mois environ.


Le rouleau-compresseur Facebook

Le directeur général de MySpace Mike Jones a annoncé qu'il quitterait lui-même MySpace au terme d'une transition de deux mois. Transition qui s'annonce difficile alors que, selon le site d'informations All Things Digital , les effectifs vont encore être coupés de moitié, soit environ 200 personnes, alors que les pertes d'exploitation de MySpace se sont creusées à 156 millions d'euros au premier trimestre 2010. Toujours selon le site, les termes de l'accord prévoient que News Corp devienne actionnaire minoriatire avec 5% des parts de Specific Media.

Selon le cabinet eMarketer, MySpace était encore en 2008 le réseau social récoltant le plus de recettes publicitaires (604 millions de dollars), mais il a accusé une chute de plus de 22% dès 2009, alors que dans le même temps Facebook triplait presque ses recettes publicitaires à plus de 738 millions de dollars. «Cette année, eMarketer estime que MySpace gagnera juste 183,5 millions de dollars en recettes publicitaires dans le monde», en chute de 36,3% sur un an. «Facebook, par comparaison, gagnera 4,05 milliards de dollars en publicité cette année».

Aujourd'hui MySpace réunit chaque mois quelque 35 millions d'internautes américains contre plus de 157 millions pour Facebook. Globalement, MySpace revendique encore 100 millions d'utilisateurs dans le monde, contre... 700 millions pour Facebook, qui lui, est valorisé par les analystes financiers autour de 70 milliards de dollars.

Par Marine Rabreau


Source :
http://www.lefigaro.fr/

Article original :
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/06 ... ix-ans.php

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