France 3 mise sur les programmes régionaux

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France 3 mise sur les programmes régionaux

Messagepar Thorn » 26 Aoû 2011 15:24

France 3 mise sur les programmes régionaux

lefigaro.fr - 18/08/2011

La chaîne réorganise sa direction et va augmenter ses programmes régionaux de 25% à la rentrée.

« Quand on fait une erreur, on la corrige. » François Gilbeau, le directeur de France 3, est clair. Le tandem Laurent Corteel, directeur de l'antenne, et Pierre Sled, directeur des programmes de France 3, n'a pas fonctionné. La chaîne a donc décidé de réorganiser sa direction en regroupant ces deux postes entre les mains de Thierry Langlois - qui a fait une grande partie de sa carrière à France 3 avant de partir en 2010 au CNC. Il est désormais directeur de l'antenne et des programmes. Pierre Sled, contesté en interne et que l'on disait partant en début de semaine, reste directeur des programmes, mais un cran en dessous. Pour sa part, Laurent Corteel devient directeur du projet régional. « Dans l'ensemble nous avons réalisé un bon été avec une audience de 10,1% en juillet, supérieure à celle de juin » , tempère François Guilbeau.

La cohérence d'une chaîne de télé est une alchimie délicate entre une grille et les programmes qui la remplissent. Un bon programme dans une mauvaise case ou l'inverse, et c'est l'échec d'audience. C'est ce qui est arrivé sur France 3 cet été avec « L'étoffe des champions » avec Raymond Domenech. « Le programme ne correspondait pas au ton de la chaîne », reconnaît François Guilbeau. Et après deux prime time calamiteux (3,4 % et 4,4% de part d'audience), il a été déplacé plus tard dans la soirée.

Moderniser les marques

L'alchimie se complique avec France 3, dans laquelle cohabitent 24 antennes régionales et une antenne nationale. Rémy Pflimlin, le PDG de France Télévisions, s'était engagé, lors de sa candidature en 2010, à donner plus de place aux régions. Ce sera chose faite à la rentrée de septembre. « France 3 augmentera la part de la diffusion des programmes régionaux de 25% », affirme François Guilbeau.

Désormais, les 24 antennes régionales devront produire non seulement des informations locales, mais aussi se regrouper pour produire des programmes diffusés sur plusieurs régions. Enfin, elles devront relayer des événements locaux sur l'antenne nationale. L'exemple typique est le Festival interceltique de Lorient qui a rassemblé 20,3% de part d'audience nationale le 7 août, ou la diffusion du spectacle Une femme nommée Marie de Robert Hossein en direct de Lourdes le 13 août, ou enfin la fête donnée à Lille en l'honneur du titre de champion de France de football.

Les antennes locales disposeront donc de davantage de moyens. Mais le coût de grille global de la chaîne, environ 807 millions d'euros, restera stable. Quand des voix s'élèvent pour faire remarquer qu'avec un tel coût de grille (égal à celui de France 2 et deux fois plus important que celui de M6) France 3 ne réalise qu'une audience de 10%, François Guilbeau rétorque « que le volume des heures produites par les antennes régionales et celle nationale représente l'équivalent de trois chaînes de télévision ». Les antennes locales ont déjà des studios, des équipes et des moyens de production. Il faut maintenant mieux les rentabiliser.



« La rentrée de France 3 sera marquée par trois idées fortes : une plus grande offre régionale, une meilleure cohérence de ton entre les régions et le national. Enfin, nous moderniserons nos plus belles marques comme “Thalassa”, “Faut pas rêver”, “C'est pas sorcier”, ou le “19-20” », dévoile François Guilbeau.

Car il ne faut pas oublier que France 3 est une chaîne d'habitudes, de repères. Les téléspectateurs viennent retrouver le feuilleton quotidien Plus belle la vie (22,2% de part d'audience en moyenne), qui se décline déjà en cinq prime time annuels et qui aura encore de nouvelles déclinaisons à la rentrée. France 3, c'est aussi « Thalassa » et ses 35 ans d'existence, c'est le Tour de France… Le public est rétif aux changements. Quand, cet été, des programmes nouveaux ont été testés comme « Qui vient camper? » ou « Connaissez-vous bien la France? », l'audience n'était pas au rendez-vous.

Source :
http://www.lefigaro.fr/

Article original :
http://www.lefigaro.fr/medias/2011/08/1 ... ionaux.php

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