MIPCOM mouture 2011, "La zone d’exposition est sold out

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Thorn
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MIPCOM mouture 2011, "La zone d’exposition est sold out

Messagepar Thorn » 04 Oct 2011 10:52

MIPCOM mouture 2011, "La zone d’exposition est sold out " !

electronlibre - 03/10/11



Dans une interview avec Electron Libre, Laurine Garaude, directrice de la division télévision pour Reed, fait le point sur les challenges du marché de l’audiovisuel, en particulier celui des nouvelles technologies, et sur l’évolution du MIPCOM, dont la mouture 2011 commence aujourd’hui. Questions posées par Emmanuel Torregano.

ElectronLibre : Quels sont les bouleversements les plus importants sur le marché de l’audiovisuel ces dernières années ?

Laurine Garaude, directrice division télévision : Sans doute l’accélération des nouvelles technologies et l’impact croissant des réseaux sociaux : avec l’arrivée de l’ipad et des tablettes, les smartphones, les chaînes numériques, toutes les nouvelles plateformes de distribution dont Netflix et Hulu (l’accord récemment annoncé entre Dreamworks et Netflix est d’ailleurs particulièrement significatif). Il y a une démultiplication des écrans et les modes de consommation ont changé, le consommateur veut non seulement être maître de ce qu’il regarde, mais de quand il le regarde et sur quel écran.

EL : Vous consacrez une journée aux nouveaux moyens de financement de l’audiovisuel. Pourquoi ?

LG : Le financement de programmes est toujours un sujet clé. C’est bien pour cela que nous proposons un jour de conférences sur de nouvelles alternatives de financement, via les banques et les sociétés de « capital ventures », via le brand content et le sponsoring mais aussi le « crowd-funding ». Nous organisons également une rencontre avec les commissions de films en présence de la Région Ile-de-France qui présentera le bilan du fonds de soutien TV et les nouveaux dispositifs d’aide. Nous avons aussi bien entendu un volet sur la coproduction qui est une tendance très importante, car elle est le moyen de réduire les coûts et aussi de conjuguer les compétences et talents pour réaliser des programmes de haute qualité à vocation internationale.


Touch

EL : Beaucoup d’observateurs analysent une baisse de la qualité et de l’attrait des téléspectateurs pour les séries, souvent américaines. L’âge d’or semble bel et bien passé. Est-ce que cela est visible sur le MIPCOM ?

LG : Il y a toujours un attrait pour les grandes séries de haute qualité. De plus en plus, ces séries sont des coproductions. Il y a aussi de plus en plus de lien avec le cinéma, non seulement au niveau de la qualité de production mais aussi la présence de stars du cinéma et de grands réalisateurs. Par exemple au MIPCOM, lors du World Premiere TV Screenings, un événement que nous avons lancé l’année dernière, ABC Studios présentera le pilote de « Missing », une nouvelle série policière avec Ashley Judd. 20th Century Fox présentera également en avant-première lors de ce MIPCOM un extrait de sa nouvelle série « Touch » produite par Tim Kring (Heroes) avec Kiefer Sutherland. Il y aura enfin le lancement de « Parade’s End » (BBC, HBO, Mammoth Screen and Lookout Point), une série produite par David Parfitt (le producteur de Shakespeare in Love).
En plus des séries, il y a un fort intérêt pour « l’event tv », la télé en direct, notamment via de grands événements et des grands formats déclinables pays par pays. « La France a un incroyable talent » en est un exemple.

EL : La 3D ? Verra-t-on un jour une véritable offre de programmes ? La haute définition avait mis du temps à s’implanter mais n’est-ce pas plus difficile encore pour la 3D ?

LG : La 3D est en plein développement. Au MIPCOM, il y aura de plus en plus de contenu en 3D et nous organisons avec Sony Corp une série de conférences mais aussi des screenings qui seront faits en 3D avec la participation de BSkyB, Sky Italia, 3Net (IMAX, Discovery et Sony), et Fuji Satellite Broadcasting. Il y a de plus en plus d’accords entre les fabricants de 3D, dont Sony, et les détenteurs de contenu pour des grands événements sportifs et culturels produits en 3D, comme par exemple The Royal Opera House, de Londres.

EL : Comment se porte le MIPCOM en termes de volume d’affaires et de participants ?

LG : Le MIPCOM se porte très bien. La zone d’exposition est « sold out » depuis plusieurs mois maintenant, avec une centaine de nouveaux exposants dont Miramax et Hasbro, ainsi que de nouveaux pavillons venant de Turquie, d’Indonésie, et d’Inde. Nous attendons plus de 12500 participants et plus de 4000 acheteurs venus de 100 pays.


France, deuxième délégation

EL : Quel est le but du MIPJunior ?

LG : Le MIPJunior a lieu pendant les deux jours qui précèdent le MIPCOM. C’est un marché dédié aux professionnels et aux programmes pour la jeunesse. Il permet notamment aux acheteurs de visionner beaucoup de nouveaux programmes et de faire une sélection avant que le MIPCOM n’ouvre ses portes, mais également aux producteurs de trouver des partenaires pour produire de nouveaux projets. Les licences et les négociations des droits sont des composantes de plus en plus importantes au MIPJunior. Cette année, nous lançons une nouvelle initiative intitulée « Books-to-TV Exchange » en partenariat avec le London Book Fair afin de favoriser les rencontres et la collaboration entre les éditeurs et les producteurs dès l’initiation de leurs projets.

EL : Quelle est, selon vous, la place de la production française dans ce marché audiovisuel ?

LG : La France a une place très importante au MIPCOM, et représente la 2ème délégation présente avec plus de 400 sociétés participantes et un total de plus de 1500 professionnels. La France se distingue par sa créativité notamment dans le secteur de l’animation mais aussi de la fiction, du documentaire et des formats (ces quatre genres représentant quasiment 95% des performances commerciales des sociétés françaises à l’export !).

EL : Enfin, les téléviseurs connectés promettent au téléspectateur de surfer sur le Web depuis son canapé. Comment les acteurs du marché de l’audiovisuel vont-ils pouvoir conserver toute l’attention d’un public qui pourrait décider d’aller sur YouTube plutôt que Canal+ ?

LG : L’audience de la télévision est en augmentation, mais il est vrai que la consommation se fait sur une multitude d’écrans différents et avec un rôle croissant des réseaux sociaux qui sont de plus en plus pris en compte dans la création de programmes. Ces questions clés seront abordées au MIPCOM lors des débats et sessions. Notamment “Connected TV-preparing for the mass market”, “Content Discovery : find your path to business » et “Redefining Real-Time Engagement : what’s next in social TV ?” avec la participation de Facebook. Nous sommes ravis d’accueillir des grandes personnalités et experts qui vont aborder ces sujets, dont Anne Sweeney, Co-Chair de Disney Media Networks et Présidente de Disney/ABC Television Group ; Mike Lang, CEO de Miramax et Ted Sarandos, Chief Content Officer de Netflix, ainsi que Kevin Reilly, Président de la division Entertainment de Fox Broadcasting Company.


Source :
http://electronlibre.info/

Article original :
http://electronlibre.info/MIPCOM-mouture-2011,01427

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