Call of Duty, le plus gros succès de l'histoire du jeu

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Call of Duty, le plus gros succès de l'histoire du jeu

Messagepar Thorn » 25 Déc 2011 12:50

Call of Duty, le plus gros succès de l'histoire du jeu

lefigaro.fr - 19/12/2011



«Modern Warfare 3», dernier volet de la série de jeux de guerre, a généré plus de recettes que le film «Avatar». L'éditeur Activision (Vivendi) dévoile ses secrets.

Los Angeles est davantage que la capitale mondiale du cinéma. La cité des anges est aussi devenue la ville phare des jeux vidéo. À Los Angeles, en deux ans, un studio d'Activision-Blizzard, filiale de Vivendi, a conçu, développé, testé et réalisé le bien culturel le plus lucratif de l'histoire, le jeu de guerre Call of Duty. Modern Warfare 3. Son coût de développement, tenu secret, est estimé à plus de 100 millions de dollars. Le budget marketing, évalué à plusieurs dizaines de millions, est à la hauteur du projet.

Pour son lancement, le 8 novembre, Activision a réalisé d'énormes campagnes sur Internet et dans les boutiques des distributeurs. Rien qu'en Europe, 3 000 magasins sont restés ouverts le 7 novembre à minuit. L'éditeur a loué les services de stars américaines, qui vantent les mérites du jeu dans des publicités: les acteurs Jonah Hill (Moneyball. L'art de gagner), Sam Worthington (rôle principal d'Avatar) et le joueur de basket Dwight Howard. L'engouement est tel qu'un camion, rempli de 6.000 à 7.000 boîtes de Modern Warfare 3, a été dérobé dans la banlieue parisienne, avant le jour J. Le jeu se négocie aussi très bien sur le marché parallèle. Le résultat est à la hauteur des investissements. En seize jours, Call of Duty. Modern Warfare 3 a généré plus d'un milliard de dollars de recettes dans le monde. C'est plus de recettes que le film Avatar, de James Cameron, qui avait fait exploser le box-office fin 2009 et imposé les films en 3D. Le titre a été écoulé à plus de 18 millions d'exemplaires depuis son lancement.


Pas de star mais une équipe

Pourtant Modern Warfare 3 (MW3) n'a rien, en apparence, d'original. L'intrigue est simple, presque simpliste. En 2016, pendant la troisième guerre mondiale, de gentils marines américains et militaires britanniques des forces spéciales livrent bataille aux méchants Russes, qui ont attaqué les États-Unis. Les actions se déroulent dans de nombreuses villes dévastées du «monde libre», comme Paris et Berlin, ainsi que Dubaï. Cette simplicité à ses adeptes. Surtout, le jeu est conçu avec un souci extrême du détail et des performances qui séduisent tous les publics, même s'il est réservé officiellement au plus de 18 ans. Ce jeu est proposé sur tous les supports (PC et consoles de jeux Xbox 360 de Microsoft, PlayStation 3 de Sony, Wii et 3DS de Nintendo), ce qui augmente son audience.

Enfin, le titre capitalise sur les versions précédentes de Call of Duty. MW3 est le dixième épisode de la série, démarrée en 2003. Cette histoire lui assure ainsi un réservoir d'adeptes, dont les rangs grossissent à chaque version. Sur les douze derniers mois, 30,1 millions d'exemplaires des différents titres de la série ont été vendus.

Pour créer le jeu parfait, sa conception est confiée à plusieurs petits studios appartenant au groupe. «Historiquement, nous travaillons avec deux studios principaux, Infinity Ward et Treyarch, tous deux situés à Los Angeles. Pour le dernier MW3, Infinity Ward a coopéré en plus avec Sledgehammer Games pour créer les plus gros titres Call of Duty», précise Rob Kostich, vice-président d'Activision en charge de la production des jeux. Chaque studio compte des équipes «de centaines de personnes» chargées de sa création pendant deux ans. Des jeunes gens y travaillent dans des bureaux paysagés. Ils coopèrent entre eux, échangent et valident les idées de scénario. «Contrairement à un film, il n'y a pas une star ni un réalisateur vedette, mais une équipe», précise un expert. Grâce à ses deux équipes parallèles, l'éditeur peut mettre sur le marché un nouvel épisode chaque année. À chaque version, la guerre évolue. Mais la conception repart de zéro.

Au départ, des équipes sillonnent le monde pour prendre des milliers de photos des lieux qui serviront de décor au jeu. Pour une précédente version, «à Los Angeles, une salle du studio était couverte d'images panoramiques d'une plage française du débarquement, qui servait de modèle», se rappelle Pierre Cuilleret, le patron du distributeur de jeux Micromania. Un soin particulier est apporté au réalisme des actions. Ainsi, les joueurs s'immergent davantage dans l'aventure. Des militaires, qui forment un large bataillon d'adeptes, aident même à créer des actions guerrières crédibles. Des experts en armes et explosifs apportent aussi leur contribution. En outre, depuis les deux derniers épisodes, l'éditeur propose de satisfaire à la fois les novices comme les joueurs avertis, les hardcore gamers. Ces deux ingrédients -réalisme et différents modes du jeu- sont la recette du succès pour Activision. «Depuis deux ans, les joueurs sont aussi des hommes qui ont plus de 40 ans et nous avons constaté que le nombre de femmes qui jouent augmente de manière significative», ajoute Rob Kostich.

Résultat, à chaque sortie, le nouveau jeu, vendu entre 58 et 70 euros pièce, dépasse le précédent. Et ce n'est pas tout: l'aventure se poursuit en ligne, sur le site Call of Duty Elite, qui rassemble plus de 6 millions d'adeptes, dont un million d'abonnés payants.


Source :
http://www.lefigaro.fr/

Article original :
http://www.lefigaro.fr/medias/2011/12/1 ... du-jeu.php

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