Carte musique - Etat des lieux

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Thorn
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Carte musique - Etat des lieux

Messagepar Thorn » 11 Jan 2012 14:25

Carte musique : pas d'effet d'aubaine à Noël

lefigaro.fr - 30/12/2011

Le 25 novembre dernier, le ministère de la Culture avait lancé une carte physique pour accompagner son dispositif de soutien au téléchargement légal. Elle avait été suivie du lancement des cartes Spotify et Deezer.

La relance de la Carte musique «s'annonce déjà comme un échec», a révélé le quotidien Les Echos vendredi. Selon ce dernier, les ventes de la carte sont «confidentielles», un peu plus d'un mois après sa relance par le ministère de la Culture et de la Communication.

La Rue de Valois avait introduit le 25 novembre dernier une version physique de la Carte musique. Inauguré il y a un an, ce dispositif vise à convertir les jeunes au téléchargement légal de musique en leur permettant d'acheter des abonnements ou des titres à moitié prix, grâce à la subvention de l'État, auprès de services agréés. Parmi ces derniers figurent allomusic, cd1d, Deezer, Disquaireonline.com, ecompil, fnac.com, musicMe, Musicovery, My Clubbing Store, MySurround, qobuz, Starzic ou Virgin. Dans sa première version, seule 50.000 «cartes» avaient été vendues.

Par Marie-Catherine Beuth


Source :
http://www.lefigaro.fr/

Article original :
http://www.lefigaro.fr/medias/2011/12/3 ... a-noel.php

Plusieurs autres cartes concurrentes

Considéré comme capitale dans la relance de la Carte musique, le lancement d'une version physique devait être portée par la période des fêtes de fin d'année. Mais elle a surtout rencontré la concurrence de plusieurs autres cartes.

Fin novembre, la plateforme d'écoute de musique en ligne Deezer lançait ainsi une carte cadeau à 20 euros. Disponbile chez Carrefour et Casino, elle permet de profiter de l'offre premium (écoute illimitée sans pub) pendant quatre mois et de l'offre premium +, qui inclut aussi l'écoute sur mobile, pendant deux mois.

Au même moment, son concurrent suédois Spotify lançait également une carte prépayée, prolongeant en France ses expériences engagées au Royaume-Uni, en Norvège, en Suède et aux Pays-Bas. Pour 10 ou 30 euros, elle donne accès aux deux formules d'abonnement de Spotify, ainsi qu'à son offre de téléchargement. Chez Spotify et Deezer, il était trop tôt, vendredi, pour chiffrer les résultats de ces cartes.

Par ailleurs, ces trois nouvelles cartes sont en concurrence avec les cartes cadeaux iTunes, qui permettent d'acheter plusieurs dizaines de titres de musique sur la plateforme de téléchargement d'Apple. Numéro un de la musique en ligne, le service ne fait pas partie des services associés au dispositif Carte musique.

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Thorn
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Re: Carte musique : pas d'effet d'aubaine à Noël

Messagepar Thorn » 11 Jan 2012 14:27

Frédéric Mitterrand déçu des résultats de la Carte musique

lefigaro.fr - 28/11/2011

Seulement 50.000 cartes ont été vendues. «C'est plutôt décevant», concède le ministre de la Culture, qui cherche à relancer le dispositif censé initier les jeunes au téléchargement légal.

L'échec de la Carte musique devient difficile à cacher. Au début de l'année, le ministre de la Culture se félicitait des premiers résultats de ce dispositif, qui permet aux jeunes de 12 à 25 ans de télécharger légalement de la musique à moitié prix. «Avec 50.000 cartes vendues, nous avons la confirmation que la Carte musique fonctionne», déclarait-il alors. Neuf mois plus tard, le ton a sensiblement changé. Interrogé vendredi par Direct Matin, Frédéric Mitterrand a reconnu que le bilan de la Carte musique était «plutôt décevant». Les ventes sont restées bloquées à «à peine plus de 50.000», bien loin du plafond d'un million de souscriptions par an fixé par le gouvernement.

La Carte musique, censée orienter les jeunes vers les plates-formes légales de téléchargement, partait avec «un handicap de fond», justifie Frédéric Mitterrand. «Nous devions faire admettre à des gens qui font les choses gratuitement qu'il faut les payer», explique-t-il. Ce «combat», «démarré tard», ne serait pourtant pas perdu. Grâce à la «pédagogie menée par Hadopi», les internautes ont aujourd'hui «compris qu'écouter de la musique sans payer les droits détruit la création», affirme le ministre. Environ 700.000 messages d'avertissement ont été envoyés et «le téléchargement illégal a baissé de 35%», avance-t-il, en reprenant un chiffre donné par Nicolas Sarkozy la semaine dernière, dont la source reste inconnue.

C'est dans ce contexte désormais jugé plus favorable que le gouvernement tente donc de relancer sa Carte musique. Une campagne de communication, réalisée par Euro RSCG C&O, a débuté au début du mois pour faire connaître le dispositif auprès des jeunes. Jusqu'alors uniquement vendues par Internet, les cartes sont aussi distribuées depuis vendredi sous forme physique dans la grande distribution et les enseignes spécialisées. Deux versions sont proposées, payées 10 ou 25 euros, ouvrant un crédit de 20 ou 50 euros de téléchargement. La différence est à chaque fois prise en charge par l'État. La semaine dernière, les députés ont voté un amendement pour que l'enveloppe non utilisée en 2010 et 2011, soit 10,9 millions, soit reversée dans le budget de la France.

VOS TÉMOIGNAGES - Télécharger légalement de la musique à moitié prix : c'était le dispositif imaginé pour que les jeunes de 12 à 25 ans se détournent du piratage. Bénéficiaire de la Carte musique, vous utilisez désormais les plateformes légales pour télécharger. Cette offre vous a-t-elle détourné du téléchargement illégal ? Faites-nous part de vos témoignages dans les commentaires ci-dessous ou en écrivant à temoin@lefigaro.fr.

Par Benjamin Ferran


Source :
http://www.lefigaro.fr/

Article original :
http://www.lefigaro.fr/hightech/2011/11 ... usique.php

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Re: Carte musique - Etat des lieux

Messagepar Thorn » 11 Jan 2012 14:31

Carte musique : mode d'emploi

lefigaro.fr - 15/11/2011

Deux fois plus de morceaux pour le même prix : le nouveau dispositif du gouvernement, conçu pour lutter contre le téléchargement illégal, séduit de plus en plus de jeunes. Même s'il présente quelques défauts de jeunesse.

La voici enfin, la fameuse Carte musique qui permet aux jeunes de 12 à 25 ans de bénéficier de réductions de 50 % sur la musique en ligne. Lancée officiellement fin octobre, elle a déjà conquis 10.000 ados en une semaine. Le principe: un code à saisir sur les sites de musique, valable un an, pour ne payer que 10 € ce qui revient normalement à 20 €. Voire plus dans le cas de certaines offres. Au total, chaque bénéficiaire dispose d'un crédit annuel de 50 €. Gros avantage: à la différence des cartes de réduction habituelles, aucune somme n'est demandée au départ. Le rabais s'effectue uniquement une fois qu'on a commandé les chansons sur le site de musique en ligne. Ce qui suppose qu'on possède un compte sur le site en question, et que ce compte est renseigné avec un numéro de carte de crédit.


Première étape

Il faut d'abord se rendre sur le site carte-musique.gouv.fr, puis choisir un site de téléchargement parmi ceux qui sont proposés: fnac.com, iTunes, Virgin, Deezer, Qobuz, Disquaire Online, eCompil, MusicMe, MySurround, Starzik, Amazon, MyClubbingStore, CD1D ou Orange. Ce qui n'est pas évident, c'est qu'il est possible de piocher parmi les offres de plusieurs sites en utilisant le bouton retour du navigateur. On clique d'abord sur l'offre à 10 € de la Fnac, par exemple, puis on revient à la liste pour choisir Orange et cliquer sur son offre à 5 €. La rubrique Carte musique de la page est alors actualisée pour refléter ces changements.


Deuxième étape

Reste alors à obtenir la Carte musique. On clique sur la mention correspondante, à droite, puis sur «Continuer» sous le texte légal. Là, il faut indiquer son âge: de 12 à 17 ans (auquel cas, il faut saisir un nom en guise d'autorisation parentale) ou de 18 à 25 ans. Aucune vérification n'est demandée. Enfin, on accède au formulaire qui doit être rempli avec une adresse électronique valide, un mot de passe et votre code postal. Cochez la case pour certifier que les informations sont exactes, tapez les caractères déformés dans la case adéquate et validez. Ne faites pas d'erreur sous peine de devoir saisir la moitié des informations de la page… Ou de tout devoir recommencer.


Troisième étape

Un message électronique est alors envoyé à l'adresse que vous avez indiquée. Il comporte un lien vers une page qui sert à confirmer l'activation du compte. Il faut alors attendre un autre message pour obtenir les codes de réduction correspondant à chaque site choisi. Une fois muni de ce code, vous pouvez vous rendre sur chaque site de musique et le recopier dans la case adéquate avant de passer aux achats.


Le problème

Comme l'ont noté plusieurs internautes, le code fourni par la Carte musique peut servir à acheter autre chose que de la musique, par exemple des films ou des applications pour iPhone sur iTunes. Une fois le compte crédité, il est valable sur toute la boutique en ligne sans distinction de contenu.

Des petits malins ont réussi à dépasser le seuil des 25 € en créant plusieurs comptes sur le site du ministère, chacun avec une adresse électronique diffé­rente.

Aussi étonnant que cela paraisse, une simple déclaration sur l'honneur concernant son âge suffit pour bénéficier d'une Carte musique. Rien n'empêche une personne de plus de 25 ans de profiter de l'opération puisque l'identité du demandeur n'est pas ­vérifiée.

Par Didier Sanz


Source :
http://www.lefigaro.fr/

Article original :
http://www.lefigaro.fr/hightech/2010/11 ... emploi.php


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