La Vérité si je mens 3 : interdit à certains médias

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Thorn
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La Vérité si je mens 3 : interdit à certains médias

Messagepar Thorn » 03 Fév 2012 14:04

Pourquoi certains médias n'ont pas pu voir La Vérité si je mens 3

lexpress.fr - 03/02/2012

Le producteur a voulu réserver les avant-premières à la presse qui ferait une bonne critique du film. Une pratique de plus en plus courante en France - et de moins en moins fréquente aux Etats-Unis.

RTL oui, mais France Info, non. Télérama, oui, mais le Journal du dimanche non. Canal+ oui mais Le Parisien non. L'Express oui, mais pas Studio Ciné Live. Va comprendre, Charles... La promotion de La Vérité si je mens! 3 aura pris des allures de délit de faciès, le producteur préférant ne pas montrer le film aux journalistes, de peur de lire des critiques hargneuses. Alors que, franchement, on a vu bien pire. Bien mieux aussi, c'est vrai... Il s'est opéré au fil des jours une sorte de choix bizarre, tel titre pouvant voir le film et pas tel autre, les gentilles télévisions et radios étant largement préférées à la méchante presse écrite.

Pour Studio Ciné Live, la cause a été très vite entendue. Nos délais de bouclage nous imposaient de voir le film avant le 5 janvier pour une parution le 18 janvier, le journal nécessitant en effet ce délai de fabrication, commun à tous les mensuels. Il était donc impossible pour nous d'assister à une avant-première publique, la première ayant eu lieu à Marseille le 6 janvier au soir. Il ne nous a revanche pas été demandé (comme cela aurait été le cas avec d'autres médias) de s'engager à dire du bien du film pour pouvoir le voir. Ce que nous aurions bien sûr refusé, comme nous le faisons à chaque fois que la question est posée. Car oui, il arrive que l'on nous fasse ce genre de demandes.

Ne pas autoriser des journalistes à voir un film est de la décision de l'équipe du film et elle ne peut pas être contestée. Il n'y a en effet aucune obligation à montrer les films à la presse. En revanche, ne pas montrer un tel film à un magazine de cinéma revient envoyer un message aux lecteurs du journal, et donc au public qui va dans les salles. Ainsi, les lecteurs de Studio Ciné Live, parmi lesquels on trouve une grande majorité d'amoureux du cinéma, ont surement trop mauvais goût pour qu'on leur fasse partager La vérité si je mens! 3.


Copier les vieilles pratiques d'Hollywood

Cette situation, devenue monnaie courante pour toutes les comédies françaises (Hollywoo, Mince alors, etc) a plusieurs explications. Pour beaucoup de distributeurs de films, une campagne de communication tenue (quelques passages en télévision, des sujets dans les journaux féminins sans critiques) est préférable à un relai traditionnel dans la presse magazine d'information. Mais, ces mêmes distributeurs qui glosent sur l'inutilité de la presse, n'hésitent pas, sur un film plus fragile, à en faire la pierre angulaire de leur communication, puisqu'un article sur un film fragile peut l'aider à se faire connaître. Dès lors, ceux qui vous bloquaient l'accès aux projections vous draguent pour faire un papier, font le siège pour une bonne note et vous harcèlent pour que vous leur donniez une citation à imprimer sur l'affiche du film. Bref, la presse est là pour aider quand on en a besoin. Sinon, tenez-la à distance...

Aujourd'hui, il est beaucoup plus simple de voir et de travailler sur un film de Steven Spielberg ou Clint Eastwood qu'avec Florence Foresti ou Thomas Gilou. Ce n'est sûrement pas de l'angélisme, rassurez-vous. Mais, alors que le cinéma français utilise désormais les pires pratiques d'Hollywood il y a quelques années (films invisibles, interviews minutées, demande de validations de photos par les artistes), les studios US font eux, peu à peu, leur révolution et mettent la presse au coeur de leur système. Ils le disent eux-mêmes: une critique, qu'elle soit bonne ou mauvaise, participe au débat. Et donc, quoi qu'il arrive, au buzz autour d'un film, ce qui est aujourd'hui le réacteur nucléaire de la promotion. Ils le disent eux-même : The Artist, Polisse, Intouchables, La Guerre est déclarée ou Une Séparation ont été défendus bec et ongles par la presse qui a, peut-être, à son tout petit niveau, contribué à leurs succès. A chacun sa Vérité!

Par Fabrice Leclerc


Source :
http://www.lexpress.fr/

Article original :
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/p ... tor=AL-447

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