Les ouvriers boudés par la fiction

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Thorn
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Les ouvriers boudés par la fiction

Messagepar Thorn » 29 Fév 2012 09:07

Les ouvriers boudés par la fiction

lemonde.fr - 17/02/12

Il est des engouements, des tendances, qui mettent paradoxalement en lumière la carence de ce qu'elles délaissent, et en suscitent l'appétit. C'est le cas des fictions ancrées dans le monde de la politique ("Les hommes de l'ombre", sur France2, ou "Borgen", sur Arte), particulièrement en vogue ces temps-ci. Sans bouder le plaisir de suivre ces programmes et leurs protagonistes, on rêve aussi d'autres types de fictions aussi réalistes, créatives et contemporaines.

Les héros de celles-ci seraient issus des classes populaires, ils seraient ouvriers, employés, citoyens. Préoccupés par leur travail, mais embarqués dans des histoires romanesques palpitantes et exigeantes. Mais la production télévisuelle française a plutôt tendance à délaisser ces classes populaires auxquelles, pourtant, elle s'adresse.


Le héros ? Toujours cadre supérieur

Selon le baromètre de la diversité à la télévision publié par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en juillet2011, les employés et les ouvriers, qui comptent pour 14% et 12% de la population, ne représentent en effet que 5% et 2% des personnes vues à la télévision, toutes catégories de programmes confondues. Alors que les cadres supérieurs, qui ne constituent que 5% de la population, représentent 79% des personnes vues à la télévision! Rarement présentes dans les émissions de débats et d'information, les classes moyennes le sont, en revanche, de façon majoritaire dans les émissions de télé-réalité ou de coaching. Pour Louis Maurin, sociologue et fondateur de l'Observatoire des inégalités, il faut analyser ces chiffres avec précaution: "Quand il s'agit de faire parler un expert, il est compréhensible de se tourner vers un chercheur." Qu'en est-il pour la fiction? Le CSA y souligne une meilleure diversité des catégories socioprofessionnelles que dans les autres genres de programmes. Mais les ouvriers et les employés qui apparaissent dans les fictions françaises n'en sont quasiment jamais les héros: "Les rôles sont toujours distribués de façon inégalitaire", résume le rapport du CSA. Et pour cause: les héros sont systématiquement des cadres supérieurs! Les chaînes se félicitent des succès d'audience comme "Camping Paradis" (TF1), "Joséphine, ange gardien" (TF1), "Plus belle la vie" (France 3), "Louis la Brocante" (France 3) où, certes, les classes populaires sont présentes. Mais aucune de ces séries ne brille par son réalisme ni par son ancrage dans des problématiques sociales ou économiques actuelles.

Partout, l'argument est le même. Pour les patrons de chaîne, les classes populaires sont forcément assimilées à des films misérabilistes et larmoyants. "Si on raconte précisément ce que vivent les Français aujourd'hui, ça ne va pas les faire rêver!", affirme Nathalie Laurent, directrice de la fiction à TF1. Judith Louis, son homologue d'Arte, chaîne plus audacieuse que ses consœurs dans ce domaine, répond: "Les histoires des gens normaux sont toutes exceptionnelles." S'apprêtant à rediffuser "Les vivants et les morts", de Gérard Mordillat, elle rappelle les qualités de cette fresque romanesque qui met en scène le quotidien des habitants d'une région en crise: "Ce n'est pas tant leur condition qui importe que leur parcours romanesque qui nous attache à eux."


Des scénaristes très parisiens

Thierry Sorel, directeur de la fiction de France2, admet la disparition de la figure héroïque de l'ouvrier dans la fiction française et l'explique: "Les scénaristes vivent pour la plupart dans le cœur de Paris, connaissent mal la réalité sociale, enquêtent peu sur le terrain, à la différence des Anglo-Saxons." Xavier Mathieu, délégué CGT, ancien ouvrier à l'usine Continental de Claroix (Oise), aujourd'hui délocalisée, formule le même constat.

Désormais comédien, on l'a vu dans le film de Cédric Klapisch Ma part du gâteau (2011) et récemment dans Avec mon p'tit bouquet, un court-métrage de Stéphane Mercurio sur Canal+. "Pour moi, un héros de fiction est un type qui met sa vie, sa santé en péril pour les autres, pour le bien commun. En cela, l'ouvrier qui fait les trois-huit me semble déjà un beau modèle de héros", dit cet admirateur du cinéma de Gérard Mordillat, de Robert Guédiguian, d'Aki Kaurismäki et de Ken Loach. "Si j'ai envie de continuer dans ce métier, c'est justement parce que le cinéma représente une très bonne façon de militer. A condition de tomber sur des metteurs en scène désireux de faire bouger les consciences", ajoute-t-il avec justesse.

Pour y parvenir, encore faudrait-il aussi que les personnages de fiction témoignent eux-mêmes d'une certaine conscience poli tique, qu'ils soient animés par des idées, des aspirations individuelles et collectives. Ce qui est rarement le cas. Un élément sur lequel Thierry Sorel semble prêt à évoluer. "On pourrait aller beaucoup plus loin dans les conflits et les prises de position des person nages, y compris politiques. On pourrait exprimer des choses qui résonnent davantage avec le réel, l'actualité", propose-t-il.

Par Hélène Delye


Source :
http://www.lemonde.fr/

Article original :
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/ ... _3236.html

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