L'actionnaire d'AlloCiné lance le processus de vente

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Thorn
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L'actionnaire d'AlloCiné lance le processus de vente

Messagepar Thorn » 02 Avr 2012 11:23

L'actionnaire d'AlloCiné lance le processus de vente

lefigaro.fr - 28/03/12

Cinq ans après l'avoir racheté pour 120 millions d'euros, le fonds américain Tiger Global espère trouver un acquéreur pour ce site Web qui se développe fortement à l'étranger.

C'est un nouveau tournant dans l'histoire, déjà mouvementée, du site de bandes-annonces de cinéma AlloCiné. Mercredi, Grégoire Lassalle, PDG du groupe, a annoncé à ses employés l'arrêt de sa chaîne de télévision par câble et satellite lancée en octobre dernier. Cette chaîne avait pour ambition de passer un grand film du patrimoine chaque soir et de produire des émissions de «talk» autour du septième art. «Malheureusement, nous nous sommes heurtés à deux écueils. Tout d'abord, la réglementation française empêche toujours de passer du cinéma le samedi soir à la télévision. Mais surtout, le marché publicitaire télé, déjà déprimé, doit encore absorber l'arrivée de six nouvelles chaînes gratuites de la TNT», explique Grégoire Lassalle.

Après avoir investi 5 millions d'euros dans la chaîne, la perspective de la rentabiliser en trois ans s'éloigne. Il faudrait au bas mot cinq à sept ans. Trop long, ont donc estimé les deux actionnaires: le fonds américain Tiger Global, qui détient la quasi-totalité du capital, et Grégoire Lassalle, le cofondateur, qui dispose encore de 6% des titres. D'un commun accord, les deux actionnaires ont décidé de se recentrer sur le développement à l'international, porteur d'une rentabilité plus rapide. Derrière cette décision, il y en a une autre plus importante. Celle de lancer, dans les mois qui viennent, un processus de cession du groupe AlloCiné.

En 2007, Tiger Global avait mis 120 millions d'euros sur la table pour acquérir cette pépite du Net français. À l'époque, AlloCiné affichait 4,6 millions de visiteurs uniques par mois et se lançait à l'assaut de l'international. Cinq ans plus tard, le nombre de visiteurs uniques d'AlloCiné a doublé, à 8,2 millions, mais surtout ses audiences ont explosé en Chine, en Russie, en Allemagne et au Brésil. Au total, le groupe rassemble une audience de 11 millions de visiteurs uniques. En 2011, le chiffre d'affaires a grimpé à 28 millions d'euros pour un résultat un peu supérieur à 8 millions d'euros.

Les arguments pour un éventuel acquéreur ne sont pas minces. AlloCiné mise sur l'international pour atteindre en 2013 la barre de 50 millions de visiteurs uniques dans le monde (dont 14 millions en France et 36 millions à l'étranger) et un chiffre d'affaires d'une cinquantaine de millions d'euros.


Monétiser l'audience mobile

AlloCiné a très tôt pris le virage du mobile. Avec 2,5 millions d'applications téléchargées sur les smartphones, c'est la deuxième appli la plus populaire après Facebook en France. «Maintenant, il va falloir nous atteler à monétiser cette nouvelle audience mobile», concède Grégoire Lassalle. «L'intérêt d'AlloCiné est d'être une plate-forme internationale de diffusion d'un contenu bien identifié et à vocation mondiale: le cinéma». Un argument qui pourrait séduire des grands acteurs de distribution de vidéo sur les réseaux numériques comme Amazon ou Netflix.

Le développement rapide et régulier d'AlloCiné justifie, a posteriori, le prix très élevé payé par Tiger Global en 2007. Demain, il faudra encore conduire la croissance à un rythme élevé pour convaincre les acquéreurs de mettre près de 200 millions d'euros sur la table.

Par Enguérand Renault


Source :
http://www.lefigaro.fr/

Article original :
http://www.lefigaro.fr/medias/2012/03/2 ... -vente.php

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