L'audiovisuel public, grand perdant de la TNT

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L'audiovisuel public, grand perdant de la TNT

Messagepar Thorn » 02 Avr 2012 11:28

L'audiovisuel public, grand perdant de la TNT

lefigaro.fr - 28/03/12

Le CSA a choisi les six nouvelles chaînes qui verront le jour dès l'automne prochain sur la TNT. France Télévisions fait figure de victime collatérale.

Incontestablement, France Télévisions sera la victime collatérale de l'arrivée de six nouvelles chaînes de la TNT. Le groupe audiovisuel public avec ses cinq chaînes est en première ligne face à la déferlante des nouvelles chaînes annoncée pour l'automne 2012.

L'ensemble de ces six futures chaînes (HD1, 6Ter, Chérie HD, RMC Découverte, L'Équipe HD et TVous la diversité) devrait totaliser, à terme, entre 10 et 12 % de part d'audience. Cette audience viendra donc amputer celles des chaînes existantes. Mais les groupes TF1, M6, NRJ et NextRadioTV peuvent espérer récupérer grâce à leur nouvelle chaîne les téléspectateurs que leurs autres diffuseurs auront perdus.


Fragmentation des audiences

En revanche, privé de fréquences supplémentaires, France Télévisions aura beaucoup de mal à protéger ses actifs historiques. Et même si le groupe public resserre les rangs autour de son bouquet de chaînes, la fragmentation des audiences le touchera de plein fouet.

La première victime pourrait être France 3, déjà en perte de vitesse et dont l'audience plafonne à 9 %. La plupart des nouvelles chaînes de la TNT ont la particularité de marcher sur les terres d'élection de l'audiovisuel public, qu'il s'agisse du documentaire, de la jeunesse ou même du sport.

Durant les auditions, les candidats comme NextRadioTV ou M6 n'ont pas manqué, avec une feinte innocence, de se réclamer, entre autres, des modèles de France 5 (axée sur le savoir et la découverte), France 4 (plutôt tournée vers les jeunes adultes) ou Gulli, la chaîne des jeunes et de la famille codétenue par Lagardère et France Télévisions. Or, actuellement, ce sont bien France 5 et France 4 qui ont le vent en poupe au sein du groupe France Télévisions. Elles appartiennent déjà à l'économie de la TNT, avec des structures légères, des coûts de grille et des méthodes de production plus raisonnables que les grandes chaînes historiques. Mais elles ne bénéficient guère du fait d'appartenir à un grand groupe audiovisuel. En effet, France Télévisions a trop souvent l'habitude de revendre à ses concurrentes privées ses programmes plutôt que de les faire circuler entre ses différentes chaînes. Un dysfonctionnement que Rémy Pflimlin, le PDG de France Télévisions, aurait décidé de corriger très vite. Car en face, les synergies de programmes jouent à plein au sein des groupes M6 ou même TF1.


Même Arte est menacée

Même Arte pourrait finir par souffrir du positionnement d'une chaîne comme TVous la diversité qui affirme viser les CSP +, sa cible privilégiée. Nicolas de Tavernost, le président de M6, a de son côté promis que son projet de chaîne familiale 6TER «ferait toute la journée ce que Gulli se contentait de faire en soirée». Selon les organisations professionnelles, 6TER serait disposée à diffuser jusqu'à six heures de dessins animés chaque jour, soit autant que Gulli.

Par Paule Gonzales


Source :
http://www.lefigaro.fr/

Article original :
http://www.lefigaro.fr/medias/2012/03/2 ... la-tnt.php

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Thorn
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Re: L'audiovisuel public, grand perdant de la TNT

Messagepar Thorn » 02 Avr 2012 11:30

La France se dote de six nouvelles chaînes de télé

lefigaro.fr - 27/03/2012

L'organisme de régulation a fait le choix de conforter les groupes historiques comme TF1 et M6 et de renforcer ceux qui en 2005 faisaient leur entrée dans la télévision.

Voici les Français dotés de six nouvelles chaînes qui verront le jour dès l'automne prochain sur leur petit écran. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient en effet de rendre sa décision après des semaines de suspens: HD1(TF1), 6TER (M6), L'Équipe TV (groupe Amaury), RMC Découverte (NextRadioTV), Chérie HD (NRJ), et TVous la diversité viennent donc enrichir l'offre actuelle de 19 chaînes gratuites.

L'organisme de régulation a fait le choix, à travers cette nouvelle offre, de conforter les groupes historiques comme TF1 et M6 et de renforcer ceux qui en 2005 faisaient leur entrée dans la télévision et s'en sont montrés les bons élèves, c'est-à-dire les groupes NRJ et NextRadioTV. C'est donc la prudence économique qui a guidé les neuf sages de la tour Mirabeau dans cette nouvelle attribution de fréquences.

Mais le paysage hertzien s'ouvre aussi à de nouvelles thématiques et une nouvelle concurrence. Avec L'Équipe HD, les Français vont pouvoir accéder à la première chaîne de sport gratuite. De quoi permettre à cette dernière qui éprouvait les plus grandes difficultés à exister au fin fond du câble et du satellite de survivre et de ne pas fermer boutique.

La chaîne TVous la diversité est quant à elle la seule à ne pas être la propriété d'un groupe média. Elle réunit des financiers et des hommes d'affaires (Xavier Niel, François-Henri Pinault) séduits par un idéal, celui de mettre en valeur la diversité. Le choix du CSA s'explique aisément lorsque l'on sait le soin que ses membres et son président Michel Boyon ont apporté au sujet de la diversité.

Par Paule Gonzales


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