Obtenir le visa d'exploitation
Moderators: Guido, Lully, Thorn
-
blag-gyver
Re-salut à tous,
je n'ai toujours pas fait ma demande de visa pour mon court "La note d'Humanité" parce que j'ai eu le montage image final de mon film il y a peu de temps.
Par contre je viens de relire tout les messages et il est bien dit qu'on peut faire la demande en son nom propre, sans passer par une boite de prod.
Mais un pote m'assure qu'il faut au moins le faire au travers d'une association.
Alors qu'en est-il vraiment ?...
je n'ai toujours pas fait ma demande de visa pour mon court "La note d'Humanité" parce que j'ai eu le montage image final de mon film il y a peu de temps.
Par contre je viens de relire tout les messages et il est bien dit qu'on peut faire la demande en son nom propre, sans passer par une boite de prod.
Mais un pote m'assure qu'il faut au moins le faire au travers d'une association.
Alors qu'en est-il vraiment ?...
Guido wrote:Oui, mais ce sera peut-être "vendeur" !!!
Ca reste à voir !
Pour répondre à blag-gyver, je te conseille vivement de le faire en nom propre, sauf si tu as utilisé de l'argent de l'association et que tu n'es pas le seul intitiateur de ton projet. L'inconvénient de l'association, c'est que c'est l'association le détenteur de ton film, et pas toi. Si c'est toi qui l'a produit avec ton argent, déclare ton film en nom propre. Ce sera "officiellement" ton film.
-
blag-gyver
blag-gyver wrote:Ok alors c'est tout bon, je vais le faire en mon nom propre (ou sale au choix...) parce que je suis le seul "producteur" de mon court-métrage.
Merci LPM!
(ça avance Les Roches Rouges?)
Pour ROCHES ROUGES, il y a qui tu sais qui fais tu sais quoi... Donc ça prend du temps !
Tu n'as plus qu'à aller télécharger sur le site du CNC les fichiers qui vont bien... D'abord l'inscription (en tant que prod et real independant) au RPCA pous le futur numéro de visa (10 euros) et puis l'envoi de ton film avec le mega dossier (le prix varie en fonction de la durée).
Si t'as un pb hésite pas.
-
blag-gyver
-
Etienne Husson
Coucou à tous,
Comme je viens de finir mon 1er court-métrage d'animation en pâte à modeler. Je suis donc en train de faire mon premier dossier de demande d'immatriculation CNC pour pouvoir être sélectionner dans des festivals.
Cependant je rencontre quelques difficultés. J'ai donc envoyé le mail suivant aux contacts du CNC :
Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait sympa
A bientôt peut-être à une réunion de l'ICMRA.
Etienne.
Comme je viens de finir mon 1er court-métrage d'animation en pâte à modeler. Je suis donc en train de faire mon premier dossier de demande d'immatriculation CNC pour pouvoir être sélectionner dans des festivals.
Cependant je rencontre quelques difficultés. J'ai donc envoyé le mail suivant aux contacts du CNC :
Bonjour,
Je me permet de vous contacter car je suis en train de faire ma première requête d'immatriculation de mon court-métrage que j'ai écris, réalisé et produit. Je rencontre quelques difficultés pour remplir votre dossier. Je vous serais donc reconnaissant de bien vouloir m'éclairer.
Tout d'abord, la raison social du requérant et l'adresse de correspondance doit-elle être l'adresse du producteur, et si celui-ci n'a pas de société (comme moi étant donné que je suis producteur à défaut d'avoir trouvé une maison de production), je met mon adresse personnelle ? Et si c'est le cas, que dois-je mette en Raison Social ?
Je rencontre aussi des difficultés quand à la cession des droits d'auteurs étant donné que nous n'en avons pas fait. J'ai en effet, inventé l'histoire, écrit le scénario, réaliser et produit le film. Je n'ai donc pas pris le temps de me faire un contrat de cession de droit d'auteur étant donné qu'ici l'auteur (moi) exploitait lui même l'oeuvre en question. Comment dois-je faire ?
Ensuite dois-je remplir la requête d'immatriculation des Films étrangers ou français? Car le film est français mais n'appartient pas à un producteur reconnu français. En effet, le film appartient au réalisateur (moi) qui en est aussi le producteur (en auto-production et donc n'étant pas déclaré en tant que producteur).
Enfin comment je dois remplir l'annexe 4 (Pouvoir déposé à la conservation des registres de la cinématographie et de l'audiovisuel) étant donné que je n'ai pas de producteur ?
Merci de bien vouloir m'apporter les réponses à mes questions,
Cordialement,
Etienne HUSSON.
PS: Encore une dernière petite question d'ordre plus pratique, le dossier doit être rempli à la main ou à l'ordinateur et signé à la main ?
Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait sympa
A bientôt peut-être à une réunion de l'ICMRA.
Etienne.
Logiquement, tu tu passes un coup de fil au service des immatriculations, on va te répondre. Ils sont très accessibles.
Pour éviter de trop complexifier la démarche si tu es en autoprod totale, stipule bien que c'est une autoproduction "de toi, pour toi" en gros. Cela évitera que tu te tapes un contrat de cession de droits d'auteurs à... Toi même...
Pour éviter de trop complexifier la démarche si tu es en autoprod totale, stipule bien que c'est une autoproduction "de toi, pour toi" en gros. Cela évitera que tu te tapes un contrat de cession de droits d'auteurs à... Toi même...
-
Etienne Husson
-
Etienne Husson
-
Etienne Husson
Thorn wrote:Tu peux donc attester que ce n'est pas si compliqué que ça de faire immatriculer son film...
Non par contre c'est un peu long quand on ne connaît pas
Pour ceux qui veulent voir mon film, envoyez moi un MP je trouverais une solution pour vous le montrer (FTP, invitation à des projections, etc...)