Problème de l'intermittence ! Problème de la culture en France ! Problèmes, problèmes... L'intermittence a été une des subventions "automatique" à la culture à une époque "bénie" que j'ai eu la chance de connaître !
Le statut n'est plus tenable car il y a peu de personnes concernées, et les restrictions d'accès sont draconniennes. Déjà, beaucoup ont fait le deuil de ce système, et ont choisi soit d'abandonner (

) soit de trouver des voies non-gouvernementales.
Comment continuer un système malsain ("... je certifie sur l'honneur...") où finalement les "faux" intermittents s'en sortent par des magouilles, des rachats de cachets, un poste permanent déclaré une fois par semaine...
Certains groupes "explosent" le nombre de cachets, et tournent en permanence : le problème des détails du statut et de la période d'indémnisation les touchent peu.
Le problème, c'est pour les gens actifs, mais à la marge, ceux qui "jonglent" entre les dates de déclaration, ceux qui vendent leur "honneur" à un système qui ne veut pas d'eux !
Un arrangement du système général, une défiscalisation forte pour les partenaires privés, une "dés-implication" de l'état dans le processus de création artistique sont les problématiques auxquelles nous devons réfléchir; mais un combat un peu vain pour sauvegarder les lambeaux d'un système en décomposition, ça fait beaucoup d'énergie pour rien dans la mesure où l' "Europe" (l'entité "ir"-responsable : c'est toujours la faute à l'Europe !) n'est pas prête de s'aligner sur nos "privilèges".
On ne doit pas confondre le rôle dévolu à l'Etat de la sauvegarde d'un patrimoine (arts "classiques", conservatoires), à celui de la créativité "sous contrôle" et bien normalisée !
Tout le monde se plaint de la "mollesse" du cinéma français. Essayons d'en trouver les causes et de proposer des "vraies solutions" sans nostalgie inutile. Le monde change, la manière d'aborder la culture aussi (dans son modèle économique et sa "consommation" !).
Le public est demandeur de sens et de surprises, mais les systèmes de financements sont lourds et stéréotypés. Les questions sont d'envergures, et les solutions sont à trouver !
RESTONS CONSTRUCTIFS !