(Julien)
Essayons de clore le débat :
Je peux comprendre que tu n'aimes pas les Corps impatients. Certaines personnes n'adhérent pas à un cinéma dit "intimiste" ou "réaliste". Alors c'est vrai, les Corps impatients c'est intimiste, des fois il ne se passe pas grand chose (ou on pourrait le croire) et les acteurs ont un jeu très naturel et de ce fait si le naturel de tel ou tel acteur ne plaid pas, alors on peux détester son jeu.
Je n'irais pas à dire que les Corps Impatients est le film du siècle, mais il est très interressant car beau, ultra réaliste, les comédiens sont formidables (surtout Marie Denarnaud) et certaines scènes sont très intenses (notamment lorsque Laura Smet essaye des vêtements devant son petit ami (Nicolas Duvauchelle) et demande à ce moment là à son amie (Marie Denarnaud) de venir. elle lui demande à son tour d'essayer ses vêtements pour créer un trouble chez le garçon, qui, elle le sait, la trompe avec cette même amie. Les regards se croisent, les non-dis flottent et la gène s'empare du spectateurs)
Maintenant, le fait d'aimer ce film n'est pas forcément incompréhensible, si tu regarde bien les critiques cinéma, la majorité on aimé ce film à sa sortie.
Ex : Pour le Parisien "Un film à voir absolument...", pour TéléCinéObs "Xavier Giannoli trouve la bonne distance pour évoquer le drame de cet étrange trio....", pour Zurban "C'est une réalité concrète, parfois insoutenable mais portée par une force de vie enivrante et admirablement incarnée par les acteurs....", pour Le Figaroscope " Le trio d'acteurs, Laura Smet, Nicolas Duvauchelle et Marie Denarnaud, est formidable....", pour Télérama " Ce qui évite à ces Corps impatients de finir en simple exercice théorique sur un cas limite, c'est la crédibilité de ses interprètes, des acteurs tout neufs, ou presque. Ils semblent ne jamais calculer. Ils se jettent dans chaque situation avec une sincérité intégrale, guettés par une caméra sur le qui-vive, qui se met à leur diapason. Grâce à eux, on y croit jusqu'au bout.", pour le Monde "Ce que filme (bien) Xavier Giannoli, ce sont d'abord trois jeunes comédiens étonnants - comment dire, sans être injuste pour Marie Denarnaud et Nicolas Devauchelle, impeccables, la vibration si particulière que fait naître à l'écran Laura Smet, sa beauté plus troublante encore lorsqu'elle se dira moche, à cause de la chimiothérapie ?", pour MCinéma.com "Un film noir, à fleur de peau, et qui déborde, même si cela peut paraître paradoxal, de vie, d'énergie et d'optimisme. Une belle découverte.", pour Studio "Pas étonnant qu'on pense parfois aux nuits fauves, le romantisme en moins, ou à Pialat, côté vérité pas forcément aimable... Tout sonne juste et vrai.".
Si tu as eu le courage de lire jusqu'au bout, ces extrait de critique, tu remarquera que la plupart souligne en point positif le jeu des comédiens.
Tu remarqueras également qu'ils sont à peu près unanimes sur ce point alors que d'habitude les avis des Télérama et autre diverges assez nettement des autres style Première ou Studio.
Même les Cahiers du cinéma ne reproche pas le jeu mais : "...on regrette alors vraiment que le tournage impatienté en DV au grain sale n'ait pas permis de mettre en images la puissance charnelle et l'ambiguïté fragile qui y affleurent...." Ce qui est tu l'avouera très subjectif et pour ma part une belle connerie.
Voilà, ce que j'apelle une analyse construite... Mais ne t'en fait pas je t'aime toujours mon Francky, même si tu n'aimes pas ce film.
Moi j'aime le film de Xavier Giannoli, pour preuve, ce soir je vais voir "Quand j'étais chanteur" au ciné. Tu peux venir si tu veux (t'inquiète Laura Smet ne joue pas dedans)
PS : Ne m'appelle plus Stanley Kubrick, ça me gêne
