Lors d'une projection de films de courts-métrages, avec une entrée gratuite, il est tout de même obligatoire, pour l'organisateur, de s'acquitter des droits SACEM, dans le cas où les productions des films n'ont pas payé les droits musicaux qui illustrent leurs oeuvres diffusées.
Pour cela, l'organisateur doit envoyer un courrier à la SACEM précisant la date et le lieu de la projection, que l'entrée est gratuite, et le montant total de ses frais engagés pour la soirée.
Le montant des droits à s'acquitter à la SACEM seront calculés comme suit :
Total des frais X 2 %, avec un minimum forfaitaire de 30,30 euros TTC.
Les Projections gratuites et les droits SACEM
Moderators: Guido, Lully, Thorn
Logiquement, l'organisateur est couvert, et les prods, le sont pour cette soirée.
Je crois que la SACEM a des contrats avec les sociétés de productions de musiques qui ne sont pas forcément adhérentes (je ne pense pas que Williams ai besoin de la SACEM pour récupérer ses droits).
La SACEM s'acquitte de droits auprès des structures similaires à elle des autres pays, et vice-versa. Ainsi, quoi qu'il arrive, les droits sont toujours acquittés (du moins forfaitairement).
A vérifier pour ces deux dernières précisions !
Je crois que la SACEM a des contrats avec les sociétés de productions de musiques qui ne sont pas forcément adhérentes (je ne pense pas que Williams ai besoin de la SACEM pour récupérer ses droits).
La SACEM s'acquitte de droits auprès des structures similaires à elle des autres pays, et vice-versa. Ainsi, quoi qu'il arrive, les droits sont toujours acquittés (du moins forfaitairement).
A vérifier pour ces deux dernières précisions !