CNC : Aide avant réalisation (contribution financière)

Échange d’infos sur les financements.

Moderators: Guido, Lully, Thorn

Post Reply
Moa

CNC : Aide avant réalisation (contribution financière)

Post by Moa »

Aide avant réalisation (contribution financière)

La Commission des contributions financières à la production de films de court métrage, nommée pour un an par la Directrice Générale du Centre national de la cinématographie, est chargée de proposer l'attribution de contributions financières destinées à faciliter la production de films de court métrage. Elle est composée de onze membres, professionnels du cinéma, qui sont désignés "intuitu personae".

http://www.cnc.fr/index_dyn.htm?c_telec ... ontrib.htm

Merde à vous :wink:
LPM

Post by LPM »

Le petit problème j'ai l'impression, c'est qu'il faut généralement déjà avoir une structure de production pour pouvoir demander une demande d'aide au CNC. En clair si tu débarques avec ta bite et ton couteau sans avoir une carte de producteur, t'as aucune chance de voir ton projet aboutir :cry: . La véritable question, c'est quelles sont les boites de production, et qui plus est en Rhone Alpes... :shock:
Thorn

Post by Thorn »

Effectivement, pour obtenir un aide du CNC, l'un des critères est que le court-métrage soit soutenu par une société de production de films qui possède un numéro CNC.

Mais cela me semble normal que le CNC délivre des aides à des sociétés reconnues par celui-ci.
LPM

Post by LPM »

D'où ma question... Y a-t-il un listing de boites de prod rhone-alpines qui existe quelque part ? Des adresses de sites internet... Ou alors faut créer sa propre structure... L'autre souci, c'est que les gens qui montent ce genre de trucs le font généralement d'abord pour eux, parce qu'ils arrivent pas à monter leurs films... Et donc ne peuvent pas forcément s'intéresser à ce qui se passe autour...
Thorn

Post by Thorn »

Il est vrai qu'il y a pas mal de réalisateurs qui montent leur propre boîte pour produire leurs films. Ce ne sont pas forcément les boîtes qui tiennent le plus longtemps...

Il existe des listes des boîtes de prod. On peut les trouver tout d'abord sur les pages jaunes, mais aussi sur les guides du cinéma qui sont, par exemple, aux éditions Dixit, ou au CNC qui établit ses propres listes. Le CNC ne répertorie, je crois, que les sociétés avec un numéro CNC.

Sinon la chambre des métiers possède elle aussi ses listes de sociétés de production.
LPM

Post by LPM »

Très franchement, à part monter une boite de prod "reglo" pour tourner ses propres films, je vois pas l'intérêt de produire des courts métrages qui ne rapportent pas de sou quoiqu'il arrive... Y a peut être un court métrage sur 100 qui rentre dans ses frais... D'où ma conclusion: si les boites de prod existent et survivent, c'est uniquement en profitant d'aides CNC ou autres (sponsors privés ou films et commandes d'entreprises) qui leur permettent ainsi de monter des projets sans risquer de se ramasser en beauté...
Me trompe-je ?
Thorn

Post by Thorn »

Les boîtes de prod courts-métrages vivent en générale grâce :

- au CNC,
- aux aides régionales,
- au mécénat (très peu développé),
- aux activités secondaires (documentaires, institutionnel, montages...),
- aux diverses aides mise en place (Europe, communes, départements...),
- aux ventes et distributions éventuelles des films (télévisions, DVD...),
- aux prix gagnés dans les festivals.

Tous les jours, des sociétés de productions de courts-métrages naissent, et tous les jours ils y en a qui meureut. Pourquoi ?

Une majorité de sociétés de courts sont crées par des réalisateurs de courts-métrages qui ne trouvent pas de producteur. Mais quand ont débute, cumulé la production et la réalisation n'est pas forcément le bon choix...
Post Reply