Diffusion de films à la télévision

Partagez vos expériences et posez vos questions sur les dossiers CNC ou autre...

Moderators: Guido, Lully, Thorn

Post Reply
Sly

Diffusion de films à la télévision

Post by Sly »

Bonjour à tous,

Je travaille en ce moment sur plusieus projets de courts métrages et je pose quelques questions dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le net.

Tout d'abord, comment faire pour envoyer son film aux différentes chaînes de TV après réalisation ? Je suis allé sur le site de France 3 ou de TLM est rien n'est précisé (adresse, formats, nécessité d'un visa etc...). Ce serait pas mal de donner toutes les infos dans ce topic.

Aute question qui me turlupine, quand on a diffusé son film sur une chaîne, est-ce que ça peut bloquer la diffusion sur une autre ? Je sais que c'est le cas entre les grandes chaînes hertziennes quand le film a été préacheté (il y a un contrat d'exclu, ce qui est normal), mais pour les autres cas ? Par exemple si mon film a été diffusé sur TLM (une petite chaîne qui ne remunère pas la diffusion rapellons-le) en premier pourra-t-il être diffusé par la suite sur France 3 ?

J'attends vos éclaircissements.
LPM

Post by LPM »

A mon avis c'est du cas par cas ! Mais je ne suis pas un expert...
Pour TLM tu as du signer qqch (autorisation de diffusion) donc forcément vu qu'ils t'ont rien donné, ils n'ont pas du demander une clause d'exclusivité... Donc après tu peux aller démarcher les autres chaînes où là par contre s'ils veulent t'acheter ton film ils peuvent t'imposer comme critère d'achat que ton film n'est pas dispo sur Internet ou alors qu'il n'a a jamais été diffusé sur la télé (au niveau national ou cable, pour une chaines locale je ne pense pas qu'ils imposent quoique ce soit).
Je ne pense pas que qqun te donne une réponse précise ici... La seule personne capable de le faire, c'est la personne qui est en charge au sein de chaque chaîne...
Thorn

Post by Thorn »

En règle générale, les télévisions (je parle des chaînes hertziennes) diffusent des films qu'elles ont pré-acheté, après, tout dépend de la politique de la chaîne…

Et pour qu’une chaîne pré-achète ton court-métrage, il faut bien-sûr que le film soit produit par une société de production. Donc ça limite déjà pas mal la diffusion.

Ensuite, il y a des chaînes comme ARTE qui pré-achètent, mais aussi qui font la pèche au courts-métrages, lors des festivals. Mais une fois encore, si tu veux avoir une chance que ton film soit diffusé, il faut que celui-ci ai été produit dans le schéma classique.

Je crois cependant qu’ARTE organise des diffusions sur son site WEB (à préciser).

Pour ce qui est des chaînes du câble, cela fonctionne un peu sur le même principe, mais avec, selon la chaîne, un peu plus de souplesse.

Je te conseille de lire le compte-rendu que nous avons rédigé lors du petit déjeuner organisé à Clermont-Ferrand, sur le thème de la diffusion :

http://www.icmra.net/clermont-filmfest2007/#0102

Plusieurs directeurs de programmes étaient là et on pu répondre à ces questions.

Il y a maintenant quelques chaînes sur la freebox et aux vecteurs qui diffusent du court-métrage (comme Shorts TV) par exemple. Mais cela reste encore rare.

Pour ce qui est de l’exclusivité, comme te l’a expliqué LPM, tout dépend du contrat que tu as eu avec la chaîne. Ensuite, même si tu n’as pas d’exclu, il est vrai qu’une chaîne traditionnelle préféra diffuser un film qui n’a jamais été diffusé, plutôt qu’un film déjà vu…
Last edited by Thorn on 26 Apr 2007 11:50, edited 1 time in total.
Sly

Post by Sly »

Merci pour ces renseignements qui me seront utilies pour monter mes dossiers de financements.
Thorn

Post by Thorn »

Tu es soutenus par une société de production ou par une asso ?
Sly

Post by Sly »

Je suis en stage dans une grosse boîte de prod lyonnaise qui n'a pas fait de court depuis longtemps (devine laquelle). Je bosse sur le dossier de financement d'un court métrage, qui n'est pas le mien.
Thorn

Post by Thorn »

La CLC ? Logiquement, ils doivent bien s'y connaitre en financement de film !

Alors, par rapport au financement classique d'un court-métrage, je dirais qu'il y a trois financeurs principaux à joindre :

- Le CNC,
- La Région,
- Une chaîne TV pour un pré-achat.

Ensuite, tout est une question de dossier et de correspondre aux critères demandés...
LPM

Re: Diffusion de films à la télévision

Post by LPM »

Sly wrote:Tout d'abord, comment faire pour envoyer son film aux différentes chaînes de TV après réalisation ? Je suis allé sur le site de France 3 ou de TLM est rien n'est précisé (adresse, formats, nécessité d'un visa etc...). Ce serait pas mal de donner toutes les infos dans ce topic.

Je sais pas ce que ça vaut comme chaîne mais le concept est énorme: c'est consacré aux courts, et bien eux sur leur site internet ils ont une rubrique "envoyer vos films" avec formulaires à remplir.

SHORTSTV

Par contre ils ne précisent pas combien ils "achètent" le film...
Sly

Post by Sly »

Thorn wrote:La CLC ? Logiquement, ils doivent bien s'y connaitre en financement de film !

Bien joué, Thorn. En fait comme ça fait longtemps qu'il n'ont pas fait de courts métrages, ils ne connaissent pas forcément toutes les ficelles du financement de ce type de films, d'où mes questions.
Thorn

Post by Thorn »

Oui, j'ai entendu parlé que la CLC voulait se remettre au court-métrage. Je trouve que c'est une bonne idée ! Où en tu justement de cette "remise en production" ?
Post Reply