Pour ceux qui pensent qu'ils ont quelque chose à faire dans le cinéma, je relaye ici une info qui ne peut que vous intéresser si vous envisagez de faire les choses sèrieusement...
Une initiative d' Imaginove qui bouge beaucoup sur la formation et l'accompagnement de projets, et dans des domaines qui nous concernent : audiovisuel, animation et ... jeux vidéos !
Si vous ne connaissiez pas encore, une visite du site s'impose :
Attention, annonce sérieuse !
« Produire un long métrage »
les jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007
Public : les participants sont des producteurs, des financeurs, des institutions directement concernées, des réalisateurs qui ont
déjà des expériences de long ou de court-métrage, ou qui ont des projets de long-métrage.
Peuvent également participer des techniciens, directeur de production, chef opérateur ou ingénieur du son.
Objectifs : Cette formation vous permettra de plonger dans l’aventure d’un film par la découverte d’un cas d’étude, présenté, décortiqué, analysé, par ceux qui l’ont produit.
Programme :
Jour 1 - La première journée décortique toutes les étapes qui conduisent à la mise en préparation. De fait, bon nombre d’exemples
proviendront d’autres expériences, d’autres films, afin d’apporter un maximum d’illustrations vivantes à cette première partie du
processus.
À partir des documents d’écriture, du dossier comprenant l’ensemble des textes de présentation et du scénario :
* Analyse des mécanismes de sélection des projets, lectures, contacts, approfondissement,
* Décision de production, relation au réalisateur, aux auteurs et aux contrats nécessaires,
* Travail de développement, constitution d’équipe d’écriture, rassemblement des éléments constitutifs du dossier de production,
* Recherche de financement pour le développement, recherche de partenaires, contrats, organisation financière, politique
bancaire, etc.
* Constitution de l’équipe de production, les acteurs principaux, les contrats, la politique salariale, les choix techniques.
Projection du film «cas d’étude».
Discussion sur le film, rapprochement avec les textes, analyse de la «distance»entre le projet et sa réalité cinématographique, prélude à la deuxième journée. Cette discussion est essentiellement tournée vers les contenus.
Jour 2 – La deuxième journée est entièrement consacrée àla mise en fabrication et àla livraison dans toutes ses dimensions.
A partir du budget détailléet du plan de financement :
* Préparation, période clépour la mise en place de l’ensemble de l’équipe, du casting, des repérages, des choix définitifs de
support, de matériel, de l’organisation financière, de la trésorerie du film,
* Négociations fournisseurs,
* Tournage, place du producteur, relations réalisateur/producteur, équipe, etc.
* Postproduction, montage, équipe, relations réalisateur/producteur, la musique, le montage son, le mixage, les droits divers,
* Relations avec les partenaires, coproducteurs, diffuseurs, financeurs, presse.
* La vente, la distribution et la politique de promotion, aux festivals.
* Comptes, fin de contrat, rendu à tous les partenaires, rentabilité du travail et du film,
* La vie du film après sa production.
Modalités : 2 journées en résidence, formation et hébergement sur place
Intervenants : Jacques BIDOU et Marianne DUMOULIN,
Coût : coût prévisionnel par personne :
900 € Valeur initiale
- 450 € Subvention État
= 450€ Solde entreprise (Solde entreprise, pris en charge par l’AFDAS(ou autre OPCA pour les entreprises hors champs AFDAS) pour les salariés)
+ 95 € HT pour les frais d'hébergement (hôtel et restaurant)
Nombre de places : 12 personnes
Lieu :
Pour participer, c’est simple !
Etre adhérent à Images Rhône Alpes, Lyon Game ou CITIA/G147
Si ce n’est déjà fait, remplir la convention d’adhésion au programme Imaginove Compétences (PJ)
Compléter le bulletin d’inscription (PJ)
Me faire parvenir un chèque correspondant aux frais d’hébergement et de restauration de 95 euros HT – toute inscription sera considérée comme définitive à réception de ce chèque.
Imaginove se charge de la gestion administrative (financement de la formation par les fonds Etat et AFDAS)
Je suis bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches !
A très bientôt,
Magali ROFIDAL
Chargée de mission Emploi Formation
Pôle de compétitivité/Cluster Imaginove
Villa Créatis
2 rue des Mûriers - CP 601
69258 Lyon cedex 09 - France
Tél : 04 26 23 41 20
Stage "long-métrage" en Décembre !!!
Modérateurs : Guido, Lully, Moa
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- Localisation : LYON [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Comme j'ai eu la chance de participer à cette sensibilisation intense de 2 jours, je vais vous en faire un petit compte rendu !
Tout d'abord, il faut dire deux mots des intervenants.
Jacques Bidou et Marianne Dumoulin sont deux producteurs très qualifiés : beaucoup de films au Festival de Cannes (15) dont beaucoup de premiers films. Il est intéressant aussi de noté que cette boîte de production s'est montée en 1982, et qu'elle produit en moyenne deux films par an. Des personnes au courant, quoi !
Pendant ces deux jours, ils ont eu à coeur de nous raconter par le détail et sans langue de bois les péripéties de leur dernier film dont nous avons eu l'exclusivité à la fin de la première journée : le film sortait du montage, et manquait encore le mixage...
Ce film relevait du défi constant, puisqu'il s'est tourné en Palestine et en Israël, avec un financement international sur 8 pays, une scène "vitale" à retourner à Marseille à cause d'un problème de labo, de l'administratif et des commissions de financement, des courtiers en assurance de tous les côtés, et des gros problèmes de relation entre la réalisatrice, l'équipe, et les producteurs !!!
Et si parfois les débats étaient très techniques (en tout cas pour moi, et surtout au niveau des méthodes de financement entre co-producteurs étrangers...), j' en suis ressorti très enthousiaste !
Non pas parce qu'on nous a donné un mode d'emploi à suivre du genre "pour les nuls", mais au contraire parce qu'il s'agissait bien là de présenter la totalité des problèmes financiers, humains, techniques qui auraient dû faire capoter le projet, et contre lesquels le duo à fait front afin de mener à bien le projet : adaptation, improvisation, enfonçage de porte, le tout parfois borderline (car il semble bien qu'il n'y a pas que sur les tournages que l'on a besoin de "gaffer").
Une grande leçon de cinéma côté producteur !
Tout d'abord, il faut dire deux mots des intervenants.
Jacques Bidou et Marianne Dumoulin sont deux producteurs très qualifiés : beaucoup de films au Festival de Cannes (15) dont beaucoup de premiers films. Il est intéressant aussi de noté que cette boîte de production s'est montée en 1982, et qu'elle produit en moyenne deux films par an. Des personnes au courant, quoi !
Pendant ces deux jours, ils ont eu à coeur de nous raconter par le détail et sans langue de bois les péripéties de leur dernier film dont nous avons eu l'exclusivité à la fin de la première journée : le film sortait du montage, et manquait encore le mixage...
Ce film relevait du défi constant, puisqu'il s'est tourné en Palestine et en Israël, avec un financement international sur 8 pays, une scène "vitale" à retourner à Marseille à cause d'un problème de labo, de l'administratif et des commissions de financement, des courtiers en assurance de tous les côtés, et des gros problèmes de relation entre la réalisatrice, l'équipe, et les producteurs !!!
Et si parfois les débats étaient très techniques (en tout cas pour moi, et surtout au niveau des méthodes de financement entre co-producteurs étrangers...), j' en suis ressorti très enthousiaste !
Non pas parce qu'on nous a donné un mode d'emploi à suivre du genre "pour les nuls", mais au contraire parce qu'il s'agissait bien là de présenter la totalité des problèmes financiers, humains, techniques qui auraient dû faire capoter le projet, et contre lesquels le duo à fait front afin de mener à bien le projet : adaptation, improvisation, enfonçage de porte, le tout parfois borderline (car il semble bien qu'il n'y a pas que sur les tournages que l'on a besoin de "gaffer").
Une grande leçon de cinéma côté producteur !
Modifié en dernier par Guido le 27 Déc 2007 12:12, modifié 1 fois.
?... !
Votre mission, si vous décidez de l'accepter...
Fabrice Lang, Photographe de plateau.
www.flang-photo.com
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