Chrisitine, l'un des meilleurs films de Carpenter ?
En tant que fan de Big John, je suis pas franchement ton avis. C'est une juste une commande, certes très bien éxécuté. Qui plus est, je trouve ça c'est assez proche du bouquin dans l'ensemble. C'est même un peu plan-plan comme adaptation.
D'ailleurs, Carpenter raconte souvent que sur ce film, il s'est plié aux exigences de la production et surtout aux éxigences (à la limite de la mégalomanie) de Stephen King. Carpenter s'est vengé de l'écrivain en le parodiant dans l'Antre de la Folie, à travers le personnage de Sutter Cane.
Sinon pour la question sur les meurtes dans Vendredi 13, je crois me souvenir qu'il y en a plus d'une centaine mais je ne connais pas le chiffre exacte.
Mais ça depend : faut-il compter tous les meutres perpétrés dans la série ou seulement ceux perpétrés par Jason (dont exit les victimes du premier épisode massacrées par la mère de Jason -

désolé pour le spoiler).
Sinon, c'est très utile de savoir le nombre de meutres dans une série de films comme celle-là ! Freddy ou Michael Myers ont tué en comparaison à peine une vingaine de personnes, les nuls !