Combien et comment pour un film d'entreprise ?

Infos diverses et pratiques saupoudrées d'actualités.

Moderators: Guido, Lully, Thorn

Post Reply
Sly

Combien et comment pour un film d'entreprise ?

Post by Sly »

Hello,

J'ai une question à poser qui s'éloigne quelque peu de l'univers du court métrage qui caractérise ce forum, mais qui peut s'avérer intéressante pour tous.

J'ai été contacté par une entreprise pour assurer le montage de rushes tournés lors d'un séminaire d'entreprise. L'objectif est de faire un film "commémoratif" de cette journée d'une durée de vingt à trente minute et destiné à un usage interne.

Le problème, c'est que je n'ai pas la moindre idée du salaire que je peux demander ou de comment je peux être payé (dans la légalité). Est-ce possible d'être payé par l'entreprise (qui n'a rien à voir avec l'audiovisuel) en tant que réalisateur / monteur indépendant ? Faut-il que je passe par une société de portage comme mon contact me l'a conseillé (c'est ce qui se fait habituellement dans les proffessions libérales, mais le régime intermittent est vraiment à part...) ? Ou que je négocie une sorte de CDD comme employé auxilaire ? Sachant que, bien entendu,ce serait mieux pour moi d'être payé en tant qu'intermittant...

Voilà, voilà... Si vous avez eu des expériences similaires, je serais ravi de recueillir vous témoignages (au moins pour la question de la rémunération...).

Merci d'avance !
Thorn

Post by Thorn »

Salut !

Selon la loi, toute activité commerciale doit être soumise à une déclaration, et est imposable. Sinon, il s’agit de travail au noir, et ça, c’est interdit.

Pour avoir une activité commerciale, il faut posséder le fameux numéro SIREN et être déclaré aux impôts en choisissant son régime fiscal.

Tu n’as pas le droit de vendre une prestation en tant que personne physique, sauf pour une opération ponctuelle. Une note d’honoraire sera établit, et déclarée lors de la déclaration de revenu. Mais cela reste très exceptionnel et ne doit pas porter sur des sommes trop importantes.

Plusieurs choix s’offrent à l’entreprise pour te rémunérer :

- Un CDD : cela implique pour l’entreprise de te faire un contrat, de payer des charges sociales et patronales, et tes congés payés en fin de contrat. C’est intéressant si tu ne veux pas capitaliser d’heure d’intermittence, si tu veux prolonger tes droits ASSEDIC et cotiser sans te prendre la tête aux divers organismes sociaux.

- Une société de portage : c’est un modèle intéressant, mais la difficulté réside une nouvelle fois dans la manière dont la société de portage va te reverser l’argent. Tu ne peux lui émettre une facture, et je doute qu’elle va t’embaucher en intermittent.

- Tu possèdes un numéro SIREN : si tu es immatriculé à la maison des artistes, c’est une option intéressante. Tu es affilié au régime des micros-entreprises et ainsi, tu peux facturer tes prestations. Mais cela demandes un peu de compta pour tes déclarations et ta facturation.

- Un contrat d’intermittent : la société elle-même t’embauche en intermittent, mais là, si sont secteur artistique n’est pas clairement identifié, j’ai un peu peur que cela coince au niveau de la déclaration de tes heures. Enfin, faut voir. Cela peut être la solution. Par contre, il faut bien que la société sache que cela coûte chez d’embaucher un intermittent (en gros autant qu’un intérimaire).

- Tu peux enfin demander à une société de prestation vidéo de reprendre le projet, pour la facturation, et de t’embaucher comme intermittent pour effectuer le travail. Cette nouvelle société retiendra sur ton cachet les charges sociales dont elle devra s’acquitter, et certainement quelques frais de gestion pour les factures. Attention à bien choisir la société !

Pour évaluer ton prix, si tu n’es pas monteur professionnel, tu peux facilement, à mon sens, demander une centaine d’euros net par jours de travail (si tu possède ta propre station). Ensuite tout dépend du nombre de jours de travail (dérushage, montage, finition, FX…). Plus y a de jours, plus tu peux accorder une remise sur le coût à la journée. N’oublie pas de rajouter tes frais annexes (frais de gestions, fournitures consommables, etc.).

Et oui, il est difficile pour une personne physique de se faire rémunérer pour de la presta, ce qui paraît dans le fond logique puisque cette activité est destinée aux sociétés…
Post Reply