Jeudi 13 décembre 2007
Les informations concernant les attaques en justice d’UGC contre le Comoedia que nous avons données à nos spectateurs et que bon nombre de journaux, radios et TV lyonnais ont également diffusées auprès de leurs publics respectifs ont déjà amené plus de 5 000 personnes à signer le texte de soutien.
Nous espérons maintenant que le fort mouvement de soutien qui se développe nous permettra d’atteindre rapidement les 10 000 signatures et, par ailleurs, nous rendrons prochainement publique la liste des personnalités politiques qui nous ont manifesté leur soutien.
Un grand merci à tous ceux qui montrent ainsi leur attachement à la pluralité et à la diversité des lieux de diffusion des films. Les signatures et les messages de soutien sont pour nous un grand encouragement à ne pas baisser les bras et à continuer de défendre à la fois les films que nous aimons et une certaine conception du cinéma.
Et, à ce propos, ne ratez pas « La graine et le mulet » (12 déc.),« La visite de la fanfare » (19 déc.), « Les trois brigands » (19 déc.) ou « Gone baby gone » (26 déc.)
La première audience concernant la question du nom Comoedia a eu lieu le mardi 11 décembre devant le tribunal de grande instance de Lyon. Elle a été de courte durée car la juge s’est déclarée incompétente compte tenu des derniers arguments d’UGC.
Pour essayer d’expliquer la situation juridique en quelques lignes :
UGC nous a assigné au fond devant le tribunal de grande instance et a aussi demandé à cette même juridiction une décision en référé de façon à nous contraindre sans attendre la décision au fond qui demande plus de temps.
Pendant la phase écrite avant audience, qui dure depuis quelques semaines, et durant laquelle les avocats de chaque partie échangent leurs arguments juridiques, UGC a développé des arguments auxquels notre avocat a répondu par les siens.
Puis, jeudi dernier, compte tenu de nos arguments, UGC est parti sur une argumentation nouvelle qui, de fait, rendait incompétente la juridiction devant laquelle ils nous avaient assignés !
Ce que la juge n’a pu que constater et elle s’est donc déclarée incompétente pour traiter le dossier.
Cela veut dire que l’action au fond court toujours bien sûr et connaîtra ses développements dans les semaines et les mois à venir. Quant à une éventuelle action en référé, c’est maintenant à UGC de voir s’ils veulent continuer dans cette voie mais devant une autre juridiction…
_____________
Jeudi 29 novembre 2007 (mis à jour le 13/12/07)
La presse nationale s’en était fait l’écho depuis quelque temps déjà, et les medias locaux prennent maintenant toute leur part pour relayer l’information :
Deux procédures ont été engagées par UGC contre le Comoedia devant les tribunaux lyonnais :
• la première devant le tribunal administratif pour contester l’aide sélective attribuée au Comoedia par le Centre National du Cinéma pour les travaux de rénovation. Il faut savoir que plus de 2 000 salles de cinéma en France ont déjà bénéficié d’une aide de ce type.
C’est seulement la deuxième fois en 20 ans qu’une contestation par rapport à cette aide est engagée devant les tribunaux !
Pas encore de calendrier.
• la deuxième devant le tribunal de grande instance pour essayer d’interdire l’utilisation du nom Comoedia… sachant que le cinéma de l’avenue Berthelot porte ce nom depuis 1924.
Cette procédure pour contrefaçon est assortie d’une demande de dommages et intérêts d’un million d’euros ! Avec une action au fond courant 2008.
A notre connaissance, il n’y a aucun précédent en France avec un grand groupe s’attaquant de façon aussi violente et devant les tribunaux à un exploitant indépendant.
UGC - qui a fermé le Comoedia fin 2003 alors que rien ni personne ne lui demandait de le faire - semble bien décidé à gêner la nouvelle équipe qui a entrepris de le faire revivre.
Cette affaire est aussi à mettre en relation avec l’arrivée prochaine de trois nouveaux multiplexes dans l’agglomération, dont deux Pathé à Vaise (2008) et au Carré de Soie (2009) et dont un nouveau UGC Ciné Cité à la Confluence (2010).
UGC veut manifestement essayer empêcher le Comoedia d’installer son fonctionnement et de développer normalement son public d’ici cette ouverture.
Ces implantations, décidées et voulues par le Grand Lyon, ne sont accompagnées à ce jour d’aucune réflexion sérieuse visant à permettre la cohabitation la plus harmonieuse possible de ces très gros équipements cinématographiques avec les salles d’art et essai et de proximité de Lyon et du Grand Lyon.
Il serait pourtant bienvenu de se poser des questions de politique culturelle et d’aménagement du territoire si l’on ne veut pas aboutir à des déserts cinématographiques irrémédiables et à une uniformisation encore plus poussée.
L’enjeu étant tout de même de permettre à la diversité des films de rencontrer la diversité des publics !
Nous en appelons au soutien des spectateurs et des lyonnais attachés à l’indépendance et à la diversité culturelle et leur proposons :
- de faire part de leurs réactions sur le blog que nous avons mis en place : www.cinema-comoedia.com/petition
- de signer le texte de soutien disponible à la caisse du cinéma ou en ligne sur www.cinema-comoedia.com/petition
- et de faire circuler ces informations de la façon la plus large possible.
Merci d’avance pour votre soutien
Marc Bonny et l’équipe du Comoedia
Pour signer la pétition cliquez ou sur ce lien : http://www.mesopinions.com/ugc-attaque- ... 44b29.html
UGC attaque le Comoedia - Pétition pour soutenir le Comoedia
Modérateurs : Guido, Lully, Thorn, monsieur_vincent, Moa
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Retourner vers « Café Court non sucré »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité